Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Sous des airs de cérémonie funéraire, des infirmières ont symboliquement dit au revoir à leurs conditions de travail avant de les enterrer, lundi matin. Par cette action, elles voulaient illustrer la dégradation de la situation depuis la mise en place du plan du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Le syndicat des professionnelles en soins demande la démission de la présidente-directrice générale du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Natalie Petitclerc, en constatant les effets «désastreux» des décisions récentes sur les employées ainsi que leurs impacts directs sur les services à la population.

Drummondville fera partie des six villes où sera implanté un programme novateur d’hospitalisation à domicile en santé mentale dès la fin de l’année.

La Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD) est pratiquement à pleine capacité, ce qui représente du jamais vu à cette période de l’année. Afin de minimiser le nombre d’euthanasies, le refuge demande aux propriétaires de patienter quelques semaines avant de se départir de leur animal domestique.

La MRC de Drummond a engrangé un déficit de fonctionnement de 52 284 $ au terme de l’année 2022.

Sans contrat de travail depuis deux mois, le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Drummondville (SEECD) dénonce le manque d’avancées aux tables de négociations.

C’est au son des marteaux que les dirigeants et employés des Organismes René-Verrier, en compagnie d’une vingtaine de partenaires, ont procédé mardi matin à la pelletée de terre symbolique du futur centre de jour spécialisé en soins palliatifs.

L’entreprise de Saint-Cyrille-de-Wendover Chanv a remporté un prestigieux prix Mercure dans la catégorie Jeunes pousses. Cela vient récompenser l’aspect novateur de la jeune entreprise et le fort potentiel de croissance de ses produits.

L’annonce de l’implantation de la troisième zone d’innovation au sein des villes de Shawinigan, Trois-Rivières et Bécancour enthousiasme la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et son directeur général Gerry Gagnon.

Grâce à deux subventions, la bibliothèque Anne-Marie Doyon de Saint-Edmond-de-Grantham sera pratiquement refaite à neuf d’ici 2024.

En raison de l’absence de précipitations, Hydro-Québec n’est pas en mesure de rehausser le niveau d’eau de la rivière Saint-François comme prévu en amont de la centrale de Chutes-Hemmings.

Plus de 180 exposants provenant de partout à travers la province se réuniront les 10 et 11 juin au Centrexpo Cogeco de Drummondville, à l’occasion du marché estival Central pop.

Que ce soit en accueillant les nouveaux arrivants, en mettant en lumière les talents musicaux ou en faisant partie du comité de la pastorale paroissiale, Louise Leblanc s’implique dans la vie communautaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil depuis quatre décennies, ce qui lui a valu la médaille du lieutenant-gouverneur.

Pour sa 17e édition, la marche de la Société Alzheimer du Centre-du-Québec a investi le Village québécois d’antan le 28 mai en matinée. Elles ont été près de 300 personnes à parcourir les sentiers du Village afin d’amasser des fonds.

Tenue du côté du parc Woodyatt le 28 mai, la marche de la sclérose en plaques (SP) a rassemblé près de 150 personnes et elle a surtout dépassé son objectif monétaire.

La santé est au cœur de l’actualité. Marie-Claude Tessier, infirmière praticienne spécialisée (IPS), a décidé de donner un coup de main au système, à sa manière. Dès le 5 juin, sa Clinique IPS de Quartier, sur la rue Sainte-Thérèse, accueillera ses premiers patients.

La grande journée des petits entrepreneurs est plus vivante que jamais à sa 10e édition. Une trentaine de jeunes chefs d’entreprise d’un jour, âgés de 5 à 17 ans, ont offert des produits faits main. Un bain de foule pour ces jeunes qui tentent l’aventure entrepreneuriale.

Yves Lapalme, de Drummondville, a remporté un lot de 49 500 $ en participant à l’émission La Poule aux œufs d’or du 28 mai 2023.

La MRC de Drummond est touchée par une interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité émise par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

À peine passé 20 h mardi, une tente a été incendiée dans un campement de fortune érigé par des gens en situation d’itinérance, à Drummondville.

Vers 21 h mercredi soir, les pompiers de Saint-Germain-de-Grantham ont eu à intervenir pour un incendie s’étant déclaré dans une grange inoccupée au croisement du 10e rang et de la route du Curé-Forcier. Au cours des heures suivantes, les pompiers de Saint-Germain-de-Grantham ont été fort occupés. Ils sont intervenus dans deux cas d’incendies suspects sur des véhicules stationnés.

Me Gilles Doré, l’avocat de Noah Corson, l’ancien joueur des Voltigeurs accusé de viol collectif, a déposé une demande pour cesser de représenter son client.

L’ex-enseignant drummondvillois, Marc Gignac, a été acquitté de trois chefs d’accusation qui pesaient contre lui le 26 mai dernier, au palais de justice de Drummondville.

Culture

Le temps des Fêtes s’invite à la Maison des arts de Drummondville tout l’été avec la pièce Le père Noël est une ordure. À quelques semaines de la première, la troupe de théâtre Monarque est fébrile de présenter sa version de ce classique français, qui promet fous rires et rebondissements.

Le Festival Trad-Cajun frappe un grand coup pour sa deuxième année d’existence : il présentera le groupe de l’heure Salebarbes le 8 octobre, au parc Woodyatt de Drummondville.

L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) soulignera en grand la 10e saison de son chef Julien Proulx, dévoilant une programmation de haut niveau. Les musiciens s’attaqueront aux œuvres majeures du répertoire symphonique lors des Grands concerts Canimex, présentés à la Maison des arts.

C’était un jour de vernissage spécial au centre d’art DRAC. En effet, 22 finissants en arts visuels du Cégep de Drummondville y exposaient leurs œuvres de fin d’année, toutes très distinctes les unes des autres.

L’artiste Linda Cyrenne a concocté cinq rencontres artistiques à son atelier situé à Saint-Guillaume au cours de l’été. Le but? Faire découvrir les artistes professionnels qui habitent dans la MRC de Drummond.

Le collectif Qu’ARTouche, formé de Pierrette B. Courchesne, Hélène Courchesne, Magelline Gagnon et Mélanie Hébert, présente, chez Axart, une exposition sur la lumière. Chacune des femmes propose ainsi des lampes sous forme d’objets d’art. L’exposition «Un monde rococo» de Geneviève Allaire (Gail), qui a aussi lieu tout le mois de juin, présente un univers tendre et romantique.

Sports

Yanick Lemay est, depuis le 30 mai, le nouveau directeur général des Voltigeurs de Drummondville. Trois jours après cette nomination, on apprenait que l’entraîneur-chef Éric Bélanger ne sera pas de retour derrière le banc des Rouges la saison prochaine. Le directeur général a dit rechercher un leader et un bon communicateur pour le remplacer.

Après avoir attiré bon nombre de cyclistes en 2022, les critériums de Drummondville et de Sherbrooke s’associent en 2023 afin de présenter huit courses entre le 1er juin et le 20 juillet.

En défaisant son adversaire Mohammed Amine Silem en combat de barrage lors des championnats nationaux ouverts, le 20 mai, à Montréal, Matys Rainville a confirmé son statut de meilleur judoka au pays dans sa catégorie. Il s’est ainsi qualifié pour les Jeux panaméricains cadets et les championnats mondiaux cadets de judo.

Les Dragons de Drummondville sénior AAA se sont avoués vaincus par la marque de 5 à 3, samedi soir, au complexe Marchand, face au Panellinios de Saint-Michel.

La région de Drummondville continue de s’affirmer comme un véritable bassin de talent sur la scène québécoise du handball. Pas moins de 17 jeunes handballeurs issus du programme sport-études des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier ou du club de handball de Drummondville ont été sélectionnés pour faire partie de l’une des équipes du Québec en vue d’une compétition internationale.

Une première joueuse formée au sein du programme de hockey féminin du Cégep de Drummondville s’apprête à faire le saut dans les rangs universitaires. Mercredi, Marie-Soleil Simard a été recrutée par les Aigles bleues de l’Université de Moncton en vue de la prochaine saison.

À trois mois du botté inaugural dans la troisième division du circuit québécois de football collégial, l’entraîneur-chef des Voltigeurs du Cégep de Drummondville Francis Lapointe apprécie ce qu’il voit de son équipe.

Guillaume Pomerleau a conclu sa première saison complète de compétitions depuis la pandémie avec d’excellents résultats. Lors du championnat canadien de gymnastique disputé à Richmond, en Colombie-Britannique, le Drummondvillois est grimpé quatre fois sur la seconde marche du podium.

Le programme de volleyball du Collège Saint-Bernard continue de rayonner sur la scène québécoise. L’attaquant Alexandre Fortin, des Sénateurs, s’est taillé un poste au sein du programme masculin relève du Québec, qui regroupe 14 joueurs. Également formé au Collège Saint-Bernard, le jeune Noah Levasseur a pour sa part été retenu parmi les partenaires d’entraînement de l’équipe québécoise.

À peine débarqué en Amérique du Nord, Ryo Kohigashi fait déjà parler de lui. Le lanceur japonais du Brock Nutrite Lambert de Drummondville a été nommé troisième étoile de la première semaine d’activités dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Vendredi soir, il a retiré 15 frappeurs sur des prises dans la victoire du Brock.

Le Brock Nutrite Lambert était en voie de causer une belle surprise, mercredi soir, à Shawinigan. Les Cascades Go Sport ont néanmoins eu le dernier mot en prolongation.

Un mauvais départ de Conor Angel a coûté la victoire au Brock Nutrite Lambert, le soir du 28 mai, au stade Jacques-Desautels.

Quatre anciens membres de l’organisation des Voltigeurs de Drummondville ont aidé leur équipe respective à gagner une médaille au championnat mondial de hockey sur glace. Les ex-Voltigeurs Pierre-Olivier Joseph, Michael Carcone et Joe Veleno ont mis la main sur la médaille d’or avec la Canada. Puis, le Letton Georgs Golokovs a remporté le bronze.

Partager cet article