HOCKEY. Quatre anciens membres de l’organisation des Voltigeurs de Drummondville ont aidé leur équipe respective à gagner une médaille au championnat mondial de hockey sur glace.
En finale de la compétition, dimanche, à Tampere, en Finlande, la formation canadienne a vaincu l’Allemagne par la marque de 5-2 grâce à une poussée de trois buts en troisième période. Les ex-Voltigeurs Pierre-Olivier Joseph, Michael Carcone et Joe Veleno ont ainsi mis la main sur la médaille d’or.
«L’engagement de tous les joueurs au sein de l’équipe a été incroyable, a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, André Tourigny. On savait qu’on devait se présenter à ce match et jouer l’un pour l’autre, jouer en équipe. On est venus ici pour représenter le Canada et faire honneur à notre pays, et je suis choyé de faire partie de ce groupe.»
🇨🇦🏆@HockeyCanada are 2023 #IIIHFWorlds CHAMPIONS!! pic.twitter.com/u7drX4MPDn
— IIHF (@IIHFHockey) May 28, 2023
«Nos joueurs tenaient vraiment à cette victoire. Ils voulaient ramener l’or au Canada, a ajouté l’entraîneur québécois. C’est dans cet état d’esprit qu’on accomplit de grandes choses, et c’est ce qu’on a fait ce soir.»
Alors que Pierre-Olivier Joseph a marqué un but en dix parties, Michael Carcone a terminé la compétition avec une récolte de trois buts et trois passes en dix rencontres. De son côté, Joe Veleno a obtenu cinq points, dont deux buts, en cinq matchs. Il n’était pas en uniforme lors de la finale.
Plus tôt dans le tournoi, la Fédération internationale de hockey sur glace a décerné une suspension de cinq parties à Joe Veleno. L’attaquant des Red Wings de Détroit a frappé la jambe du Suisse Nino Niederreiter avec son patin alors que les deux joueurs se trouvaient le long de la bande.
Le bronze pour Georgs Golovkovs
De son côté, Georgs Golovkovs a vécu un véritable conte de fées au cours des derniers jours. Rappelé par l’équipe lettonne pour remplacer un joueur blessé, l’attaquant de 27 ans a disputé deux matchs pendant le championnat du monde.
Vaincus 4-2 par les Canadiens en demi-finale, les Lettons ont causé une immense surprise en battant les États-Unis dans le match pour la médaille de bronze, dimanche, en Finlande. L’une des deux nations hôtesses du tournoi s’est imposée par la marque de 4-3 en prolongation grâce à un but de Kristians Rubins. Il s’agit d’une première médaille dans l’histoire de ce pays balte.
Entre 2013 et 2015, Georgs Golovkovs a disputé deux saisons dans l’uniforme des Voltigeurs. Au cours des dernières années, il a évolué chez les professionnels en Suède, en Norvège, au Royaume-Uni et en Lettonie.