«On peut se permettre d’y croire» – Francis Lapointe

«On peut se permettre d’y croire» – Francis Lapointe
Francis Lapointe aime ce qu'il voit de son équipe à l'heure actuelle. (Photo : archives, Jean-Sébastien Langlois)

FOOTBALL. C’est connu : un entraîneur-chef n’est jamais entièrement satisfait. À trois mois du botté inaugural dans la troisième division du circuit québécois de football collégial, Francis Lapointe apprécie néanmoins ce qu’il voit de son équipe.

Les joueurs des Voltigeurs ont mis la touche finale à leur camp printanier en disputant un match hors-concours face au Gaulois, dimanche dernier, à La Pocatière. Dans un duel âprement disputé, les représentants du Cégep de Drummondville se sont avoués vaincus par le pointage de 9-1.

«Dans les deux semaines précédant ce match, on n’a pas du tout pratiqué, puisque nos joueurs étaient en période d’examens, a précisé le pilote des Voltigeurs, Francis Lapointe. Je le dis haut et fort : la réussite académique est vraiment une priorité pour notre programme. À ce niveau-là, ça va très bien en ce moment, mais cette pause d’entraînement a fait en sorte qu’en arrivant dans ce match, on était un peu rouillés.»

Avant de concéder un touché aux Gaulois au milieu du quatrième quart, la défensive des Voltigeurs a provoqué sept revirements, dont deux interceptions et deux ballons récupérés. En offensive, les Drummondvillois ont toutefois éprouvé de sérieuses difficultés dans leur exécution.

Les Voltigeurs ont disputé un match hors-concours face aux Gaulois, dimanche dernier, à La Pocatière. (Photo : Laurent L.-Proulx)

«Notre unité défensive a su relever le défi avec brio. En première demie, elle a été dominante. Les gars ont fourni un gros effort pour courir au ballon, ce qui a fait en sorte que chaque fois qu’un joueur commettait une erreur, un coéquipier était proche pour la réparer. C’est ce qui explique nos succès», a affirmé Francis Lapointe, en levant son chapeau au coordonnateur de la défensive, Louis-Jean Guimond.

«L’inverse est aussi vrai en attaque, a enchaîné celui qui cumule les fonctions d’entraîneur-chef et de coordonnateur de l’offensive. On a aussi commis des erreurs, mais comme il n’y avait pas de joueur pour venir aider son coéquipier, ça nous a causé beaucoup de problèmes. On a manqué de coordination et on a commis plusieurs erreurs de choix tactiques. Je ne suis pas inquiet, parce que ce sont des trucs qui vont se régler quand on va avoir plus de rythme dans nos pratiques.»

Francis Lapointe n’a pas caché sa frustration devant l’indiscipline de ses joueurs, principalement en offensive. «Les pénalités, ça n’a rien à voir avec le manque d’entraînement. Offensivement, quand on a vu que ça ne fonctionnait pas, on est devenus frustrés et on a essayé de trop en faire», a souligné le pilote des Voltigeurs, qui devait se débrouiller sans les services des recrues offensives Jérôme Blanchet, Jason Kabon et Isidore Wakulutidila.

L’ex-receveur du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke s’est néanmoins dit impressionné par le potentiel du jeune Nathan Duval, la hargne du joueur de deuxième année Nicolas Croteau ainsi que la vitesse de la recrue Mavric Sanche. Lorentin Mineo a quant à lui réussi un plaqué important en fin de match.

«On voulait donner des répétitions à ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire nos recrues. On les a fait jouer au maximum, surtout en deuxième demie. Il y a vraiment de belles surprises parmi eux.»

Un vent d’optimisme

Aux yeux du personnel d’entraîneurs des Voltigeurs, le résultat de cette confrontation hors-concours demeure toutefois bien secondaire. «On a vraiment abordé ce match comme un gros entraînement», a indiqué Francis Lapointe, en donnant l’exemple des Browns de Cleveland de 2017 et des Lions de Détroit de 2008, invaincus durant le préparatoire avant de perdre leurs 16 parties en saison régulière.

«Et la dernière fois que l’Université Laval a joué un match préparatoire, ils l’ont perdu contre Calgary… mais ils ont quand même gagné la coupe Vanier.»

Signe de la réussite de la campagne de recrutement des Voltigeurs, pas moins de 63 joueurs sont présents dans l’entourage de l’équipe à l’heure actuelle.

«On a retenu quasiment tous nos vétérans de la dernière saison, a souligné Francis Lapointe. On n’avait pas vu ça depuis longtemps. Nos efforts académiques commencent à payer. On ne devrait perdre qu’un ou deux joueurs pour des raisons scolaires.»

Les Voltigeurs ont conservé une fiche de deux victoires et six défaites la saison dernière. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

L’appui du nouvel organisme «Drummond Football Boosters» permet également de donner un nouveau souffle au programme drummondvillois. «Grâce à eux, on est maintenant capables d’offrir de meilleurs services à nos athlètes-étudiants, a indiqué Francis Lapointe.

N’ayant savouré que deux victoires en huit sorties en 2022, les Voltigeurs n’ont pas participé au tournoi éliminatoire depuis 2017. Francis Lapointe estime que les partisans de l’équipe peuvent faire preuve d’optimisme. «C’est la période de l’année où on peut se permettre d’y croire. Je suis d’avis qu’on va être capables de progresser par rapport à la saison dernière.»

Nouveau partenaire financier de l’organisation et fondateur du «Drummond Football Boosters», Laurent L.-Proulx se montre également confiant. L’homme d’affaires était un spectateur attentif à La Pocatière. «Notre défensive pourrait nous emmener plus loin que prévu cet automne. Ça performe vraiment bien. Au niveau de l’offensive, il faut travailler et persister. Par contre, nous avons aimé voir les joueurs se battre jusqu’à la toute fin dans une partie avec un seul touché d’écart.»

Rendez-vous le 2 septembre

Les joueurs des Voltigeurs seront de retour au boulot à la mi-août, pour le début du camp d’entraînement. L’équipe entamera sa saison régulière le samedi 2 septembre, sur le coup de 13 h. Pour l’occasion, les Vulkins du Cégep de Victoriaville seront les visiteurs au complexe sportif Marchand.

Composée de huit matchs, la campagne 2023 se poursuivra jusqu’au 28 octobre. Au sein de la section sud-ouest, les Drummondvillois feront face à un nouvel adversaire l’automne prochain. Relégués en division 3, les Griffons du Cégep de l’Outaouais remplaceront les Aigles du Collège Ahuntsic, qui ont fait le saut en division 2.

Les Voltigeurs croiseront également le fer avec les Électriks du Cégep de Shawinigan, les Triades du Cégep de Lanaudière ainsi que les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert cette saison.

À lire également : Justin Adam rapatrié par les Voltigeurs

Partager cet article