Ce que vous avez manqué cette semaine

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

La Ville de Drummondville a adopté son budget pour l’année 2024. Afin de maintenir la qualité de ses services municipaux dans un contexte inflationniste, la Ville a augmenté l’impôt foncier de 4,9 %. La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, en a réitéré sa demande, soit celle de donner davantage d’autonomie fiscale aux villes, qui dépendent encore à près de 76 % des revenus des taxes foncières. En 2024, la part du lion des investissements ira aux infrastructures municipales avec une somme de 60 millions de dollars. La Ville de Drummondville a choisi de concentrer ses efforts sur le maintien de ses actifs pour préserver leur état, mais aussi pour rattraper ce qui n’a pas été fait pendant longtemps.

Le projet d’implanter un système de paiement informatisé pour les usagers du transport en commun reprend malgré un litige devant les tribunaux. La Ville de Drummondville souhaite offrir cette option aux usagers dès 2025.

Au cours de la prochaine année, la Ville de Drummondville se penchera sur la circulation sans cesse croissante sur le boulevard Saint-Joseph. Elle élaborera un plan pour rendre plus fluides les déplacements.

Dans un souci de gestion responsable des dépenses publiques et d’assurer une efficience optimale, la Ville de Drummondville a confié un mandat à une firme locale pour la révision et l’analyse de tous ses services.

Un peu plus d’un mois après la faillite de Signé Hurtubise spécialisée dans les produits de revêtement d’aluminium, l’entreprise Maibec se porte acquéreur des actifs et s’apprête à redémarrer la production lentement, mais sûrement.

Jeudi en fin de soirée, un incendie majeur a éclaté dans l’espace entrepôt du commerce Rona de la rue Principale, à Wickham. Au lendemain de ce brasier, la mairesse de Wickham, Luce Daneau, a déploré que le Service de sécurité incendie de Drummondville n’ai pas été en mesure d’utiliser le camion-citerne de la Municipalité. Celui-ci était enfermé dans le garage municipal, face à la quincaillerie touchée, et inaccessible en raison d’une panne électrique. De son côté, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, a félicité les pompiers pour leur travail tout en demandant à Wickham de faire la lumière sur les raisons qui ont rendu l’accès au camion-citerne impossible pendant de longs moments.

Malgré les importantes sommes débloquées par le gouvernement du Québec au cours des dernières semaines pour appuyer la lutte contre l’itinérance, la survie de la halte-chaleur de Drummondville et de l’unité de débordement de Victoriaville est menacée. Le directeur de L’Ensoleilvent, François Gosselin, remet en question la distribution des enveloppes, se demandant si elles ont été réparties équitablement en fonction des «besoins immédiats» de chaque région.

Un Drummondvillois s’inquiète de la fermeture prématurée de la clinique de dermatologie où il est client depuis cinq ans. Tout comme des dizaines d’usagers, il se retrouve du jour au lendemain sans suivi.

Mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette a été élue préfète de la MRC de Drummond lors du conseil des maires, mercredi soir. Elle prend ainsi la relève de Stéphanie Lacoste qui a occupé ce poste lors des deux dernières années.

Jennifer Schwankner est conseillère en environnement et en adaptation aux changements climatiques à la MRC de Drummond. Parfois, elle est en télétravail; d’autres fois, elle se déplace au bureau. Qu’importe, elle est toujours accompagnée de sa fidèle acolyte, sa chienne Billie. Les compagnons à quatre pattes ont récemment fait leur entrée dans les locaux de la rue Lindsay.

Hormis une seule maison, les quelque 1 600 foyers de la MRC de Drummond admissibles au déploiement de l’Internet haute vitesse y ont maintenant accès, a fait savoir Cogeco Connexion.

La collecte de denrées par des attelages de chevaux en a émerveillé plus d’un à Durham-Sud, samedi dernier. Quatre calèches ont sillonné les rues du village afin de récolter les dons de denrées des résidents. Il va sans dire que leur passage n’est pas demeuré inaperçu.

Dix mois après que le Tribunal a autorisé une action collective contre les Frères de la Charité, qui ont été plusieurs à enseigner à Drummondville, le cabinet d’avocats Arsenault, Dufresne et Wee a officiellement déposé une poursuite le 8 décembre dernier, au palais de justice de Montréal.

Un incendie considéré comme suspect par les pompiers a causé des dommages à un bâtiment de la rue Brock, mercredi soir à Drummondville.

Un accident de la route, survenu à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Brouillette à Drummondville, a provoqué un incendie et détruit une minifourgonnette jeudi matin.

Culture

L’acteur drummondvillois Steve Laplante a mis la main sur un prix Iris, lors de la 25e édition du Gala Québec Cinéma, dimanche soir. Il s’est vu remettre le prix de la Meilleure interprétation masculine | premier rôle pour sa prestation dans le film Viking.

Les liens d’attachement, l’ouverture au monde, le contact avec la nature, le plein essor, les transformations, la force de l’âge, l’actualisation de soi et les choix difficiles : l’artiste Josée Lajoie s’est intéressée aux étapes de la vie, de l’enfance à la vieillesse, capturant des moments clés empreints d’authenticité.

Fidèle à ses habitudes, le Village québécois d’antan (VQA) a profité du premier weekend de décembre pour ouvrir les portes du Village illuminé Desjardins. Ces deux premières journées des 8 et 9 décembre ont permis à près de 2 000 personnes de découvrir «La fantastique histoire de Noël».

Une boîte. Des livres. Un parc. Les «micro biblio» s’installent à Drummondville. C’est dans le but de donner accès à la lecture au plus grand nombre de citoyens que le conseiller municipal Jean-Philippe Tessier a implanté ce projet dans son district.

Présentée à la galerie d’art Ö Berkail, l’exposition Etherspection propose un voyage au cœur de l’univers créatif de Dimitri Roy et de Kolyanne Yorn.

Mackinaw fête en grand son cinquantième anniversaire en lançant une programmation riche pour tous les goûts et pour tous les âges.

Sports

La semaine a bien commencé pour Mikael Diotte et Vsevolod Komarov. Les deux défenseurs des Voltigeurs ont été nommés sur l’équipe de la semaine de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). De son côté, Maveric Lamoureux a obtenu la confirmation qu’il sera de la formation canadienne qui participera au championnat mondial de hockey junior. Il en a été de même pour Peter Repcik qui représentera la Slovaquie pour une troisième fois à cette compétition.

Sur la glace, les Rouges ont remporté leurs deux derniers matchs avant la pause de Noël. Ils ont d’abord eu le dessus sur l’Océanic de Rimouski au compte de 6-3. Justin Côté a marqué un magnifique but aux dépens de la formation qui accueillera la coupe Memorial en 2025. Puis, samedi, la troupe de Sylvain Favreau est venue à bout des Saguenéens de Chicoutimi au score de 7-3 alors que l’équipe rendait hommage Francis Durocher, cet espoir de l’organisation décédé des suites d’une leucémie en décembre 2022.

Ethan Gauthier a signé un premier contrat professionnel avec le Lightning de Tampa Bay, jeudi. L’attaquant repêché au 37e rang en juin dernier a paraphé une entente de trois ans. Le Drummondvillois de 18 ans n’entend pas s’asseoir sur ses lauriers à la suite de cette signature.

Elliot Vaillancourt a obtenu la toute première médaille de sa collection. Pour la première fois de sa jeune carrière, le Drummondvillois est monté sur le podium d’une étape de la coupe du monde de ski acrobatique, vendredi, à la station d’Alpe d’Huez, en France.

Gabrielle David a signé un contrat d’une saison avec la formation de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

À ses débuts au sein de l’équipe du Québec de ski alpin, Charles-Antoine Goulet apprend à vitesse grand V en côtoyant des athlètes et des entraîneurs de haut niveau. De retour au pays après des séjours en Europe et en Amérique du Sud, le jeune Drummondvillois a brillé lors d’une compétition de la Fédération internationale de ski (FIS) disputée au mont Édouard, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Michaël Robin n’est à la barre des Voltigeurs que depuis quelques semaines, mais son effet se fait déjà sentir en matière de recrutement. En l’espace d’à peine quelques jours, l’équipe de football du Cégep de Drummondville a recruté pas moins de 17 finissants du secondaire en vue de la saison 2024.

La première moitié du calendrier régulier n’a pas été de tout repos pour le programme de hockey masculin du Cégep de Drummondville. Avant de rentrer à la maison pour la longue pause du temps des Fêtes, les joueurs des Voltigeurs ont néanmoins connu une poussée intéressante.

Le Cégep de Drummondville a eu un représentant au match des étoiles de la division 2 dans le circuit québécois de hockey collégial masculin. Le défenseur recrue Raphaël Roulx a été sélectionné par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) afin de participer à cette partie qui a eu lieu le dimanche 17 décembre, au complexe Honco de Lévis.

Drummondville accueillera la coupe interrégionale de Soccer Québec en 2024 pour la deuxième année consécutive. Le tournoi se tiendra du 12 au 14 octobre, lors du weekend de l’Action de grâce.

Trois étudiants-athlètes bien connus des amateurs de sports à Drummondville font partie des 84 récipiendaires d’une bourse dans le cadre du programme Donnez au suivant de la Fondation Aléo. Il s’agit du décathlonien Édouard Lavoie-Beaulieu, de la hockeyeuse Kaléann Laforge et de Charles-Antoine Dumont, ancien capitaine des Voltigeurs dans la LHJMQ.

Louis Leclerc poursuit son ascension chez le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Le Drummondvillois a été nommé coordonnateur des unités spéciales du programme de football sherbrookois.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article