Rimouski accueillera la coupe Memorial en 2025

Louis-Philippe Samson
Rimouski accueillera la coupe Memorial en 2025
Le tournoi de la coupe Memorial 2025 sera présenté à Rimouski. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’organisation de l’Océanic de Rimouski a été sélectionnée pour accueillir le 105e tournoi de la coupe Memorial en 2025. Cet événement marquera le retour au Québec du championnat de la Ligue canadienne de hockey (LCH) pour la première fois en 10 ans.

Effectivement, les Remparts de Québec avaient été la dernière équipe basée en sol québécois à avoir accueilli l’événement, en 2015, au Colisée Pepsi.

«Nous sommes absolument ravis de revenir au Québec, et dans la ville de Rimouski, pour la 105e édition de la coupe Memorial, a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH, dans un communiqué de presse. Je tiens à exprimer ma gratitude pour le travail et le temps consacré par notre comité de sélection, qui a dû analyser deux candidatures solides. Je tiens à remercier les Cataractes de Shawinigan pour avoir présenté une candidature exceptionnelle et rendu la décision du comité extrêmement difficile. Au nom de la Ligue canadienne de hockey, nous sommes impatients de travailler aux côtés de l’organisation de l’Océanic et de la ville de Rimouski pour organiser un événement mémorable en 2025.»

La décision a été rendue à la suite des présentations des candidatures par l’Océanic de Rimouski, ainsi que par les Cataractes de Shawinigan au comité de sélection de la LCH. Le comité était composé de chefs de file de l’industrie sportive, notamment Colin Campbell (vice-président senior et directeur des opérations hockey, LNH), France Margaret Bélanger (présidente, Groupe CH), Neil Glasberg (président et PDG, Pinnacle Business Inc.), Donald Beauchamp (conseiller spécial, TACT) et Charles Perreault (directeur général, RDS).

Ce sera la deuxième fois que l’Océanic de Rimouski accueillera l’événement; la première étant en 2009. Cette année-là, les Voltigeurs de Drummondville s’étaient qualifiés en tant que champions de la LHJMQ. Les Rouges s’étaient inclinés en demi-finale contre les Spitfires de Windsor, éventuels champions. Marco Cousineau, des Voltigeurs, avait été nommé meilleur gardien de but du tournoi.

Neuf ans plus tôt, en 2000, le capitaine Jonathan Beaulieu et le futur double champion de la coupe Stanley, Brad Richards, ont mené l’Océanic à leur premier et seul titre de la coupe Memorial. En 2025, Rimouski célébrera le 25e anniversaire de cette victoire historique.

«C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que nous accueillons la nouvelle aujourd’hui. Ce sera un honneur d’accueillir le monde du hockey chez nous, à Rimouski, en 2025, et de faire rayonner notre région partout à travers le Canada et les États-Unis, a commenté Alexandre Tanguay, copropriétaire de L’Océanic de Rimouski. Je désire remercier le comité de sélection pour leur confiance et féliciter, du même coup, l’organisation des Cataractes de Shawinigan pour leur candidature. Maintenant, le vrai travail commence pour nous afin d’assurer un événement à la hauteur des attentes. Nous avons une pensée spéciale pour nos partisans, les meilleurs partisans de hockey junior au pays. Nous avons tous très hâte de vous accueillir dans notre terre de champions en mai 2025.»

Lyam Jacques. (Photo : archives, Iften Redjah)

Cette saison, le Drummondvillois Lyam Jacques évolue au sein de la formation rimouskoise. L’ailier gauche de 18 ans revendique quatre buts et trois mentions d’assistance en 31 parties jusqu’ici.

Depuis son arrivée à Rimouski en 1995, l’Océanic a participé à quatre reprises à la coupe Memorial (2000, 2005, 2009, 2015), ce qui signifie que 2025 représentera au moins la cinquième occasion où le club de la région du Bas-Saint-Laurent participera au tournoi. Dans environ cinq mois, la coupe Memorial se tiendra à Saginaw, au Michigan, du 23 mai au 2 juin 2024.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article