Lyam Jacques se démarque par son intensité

Lyam Jacques se démarque par son intensité
Lyam Jacques a obtenu un but et 17 minutes de punition en 12 parties avec l’Océanic depuis le début de la saison. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le Drummondvillois Lyam Jacques a vécu un moment spécial en disputant un premier match en carrière au centre Marcel-Dionne, vendredi soir dernier.

Employé au sein du troisième trio, l’attaquant de 17 ans s’est démarqué par son jeu intense ainsi que quelques solides mises en échec. L’Océanic de Rimouski a finalement subi une courte défaite de 3-2 face aux Voltigeurs.

«En première période, j’étais fébrile. Devant mes amis et ma famille, c’était un moment incroyable. Mais après ça, je me suis repris en main en deuxième et en troisième période. Le stress a baissé et je me suis concentré sur mon travail», a raconté Lyam Jacques.

Lyam Jacques. (Photo : LHJMQ)

«Je suis un joueur physique. Je suis capable d’apporter un jeu robuste. Ça peut parfois faire changer le momentum de côté», a ajouté le joueur le plus puni dans le circuit M18 AAA du Québec la saison dernière.

Dans cet affrontement, l’Océanic a largement dominé les Voltigeurs 42-19 au chapitre des tirs, mais le gardien Kevyn Brassard a brillé de tous ses feux.

«On a tiré beaucoup vers le filet, mais on n’a pas été assez opportunistes. On a parti le match trop lentement. On a travaillé fort en deuxième et en troisième période, mais notre première période nous a tués», a affirmé Lyam Jacques.

Vainqueur de la coupe Jimmy-Ferrari avec les Cantonniers de Magog le printemps dernier, le produit des Cascades élites est l’une des sept recrues ayant forcé la main des dirigeants de l’Océanic cette saison. «Pendant l’été, j’ai travaillé très fort sur mes atouts avec mon entraîneur. Ça a payé pendant le camp», a-t-il expliqué.

Auteur de son premier but à vie dans la LHJMQ le 16 octobre, face aux Foreurs de Val-d’Or, Lyam Jacques a engagé son premier combat dimanche, contre Sam Bowness, des Islanders de Charlottetown. «Dans le junior majeur, les gars sont plus gros et plus forts physiquement. Ça m’a demandé une période d’adaptation en début de saison, mais ça va mieux de match en match», a indiqué l’athlète de 5 pieds, 11 pouces et 152 livres.

Après un lent début de saison, l’Océanic a renoué avec le succès dernièrement. Au terme de ses 15 premiers matchs, la formation du Bas-Saint-Laurent montre un dossier de 6-8-1-0.

«Les choses sont en train de se replacer. On joue de mieux en mieux. On est en confiance et on devient une meilleure équipe de match en match», a affirmé Lyam Jacques.

Lyam Jacques arbore le numéro 86 chez l’Océanic. (Photo : Iften Redjah)

«On est une équipe qui travaille fort. On ne lâche jamais. Je pense que c’est ce qui fait la clé de notre succès», a ajouté le choix de cinquième ronde de l’Océanic en 2021.

À Rimouski, Lyam Jacques côtoie l’attaquant de 20 ans William Dumoulin. À sa troisième saison dans la LHJMQ, l’athlète originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover revendique 11 points (5-6) en 15 parties.

«William, c’est un grand frère pour moi. Dès le début de mon cheminement avec l’Océanic, il m’a mis à l’aise. C’est un leader positif pour notre équipe. C’est à la fois un bon marqueur et un bon passeur. Quand il joue bien, toute l’équipe le suit», a expliqué Lyam Jacques, qui demeure en pension avec le défenseur de 18 ans Mathis Aguilar.

Dernièrement, les joueurs de l’Océanic ont offert une 400e victoire en carrière à l’entraîneur-chef Serge Beausoleil.

«Je l’adore comme coach. Les gars sont prêts à tout faire pour lui. C’est un gars acharné. Il aime que son équipe travaille fort. Pour lui, c’est la valeur la plus importante», a souligné celui dont le père, Martin Jacques, a évolué avec les Tigres de Victoriaville en 1990-1991.

Partager cet article