Les Voltigeurs éliminés : «Ils m’ont rendu un coach très fier»

Les Voltigeurs éliminés : «Ils m’ont rendu un coach très fier»
Les Voltigeurs ont été éliminés du tournoi de la coupe Memorial à la suite d'un revers face aux Warriors, mardi soir, à Saginaw, au Michigan. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais les Voltigeurs se sont butés à un adversaire coriace, mardi soir, au centre Dow de Saginaw.

Les champions de la LHJMQ se sont battus avec l’énergie du désespoir, mais ce ne fut pas suffisant pour poursuivre leur chemin au tournoi de la coupe Memorial. Dans un duel épique où ils ont comblé un retard de 3-0, les Drummondvillois se sont avoués vaincus devant les Warriors de Moose Jaw au compte de 5-3.

Dans une fin de match dramatique, c’est un but du défenseur Aiden Ziprick marqué à court d’un homme avec 94 secondes à écouler en troisième période qui a brisé l’égalité de 3-3. Alors que la troupe de Sylvain Favreau est éliminée du tournoi après avoir subi une troisième défaite consécutive, les Warriors (1-2) passent en demi-finale de la coupe Memorial.

Sylvain Favreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On n’a pas bien entamé le match, mais j’ai retrouvé mon équipe en deuxième et en troisième période, a formulé Sylvain Favreau en se présentant sur le podium après le match. On a revu l’identité des Voltigeurs, mais des fois, ça prend des breaks pour gagner des matchs. Ce soir, on n’a pas eu de breaks en notre faveur.»

«On a bien travaillé. Notre niveau de compétition était élevé, a poursuivi le pilote des Rouges. On a imposé notre rythme. Même à la fin, j’y ai cru, mais je suis pas mal fier de toute ma gang. Ils ont joué du hockey inspiré. Ils m’ont rendu un coach très fier cette année.»

Après un lent départ, les Drummondvillois se sont retroussé les manches, surclassant les champions de l’Ouest 52-28 dans la colonne des lancers, incluant une domination de 26-6 au troisième vingt. Auteur de 49 arrêts, le gardien Jackson Unger a été proclamé joueur par excellence du match.

«On n’a pas été capables de jouer un 60 minutes complet, a fait valoir Sylvain Favreau. Quand tu joues dans un tel environnement où tu affrontes trois grosses écuries de hockey, il faut jouer des matchs complets. Mais je ne retiendrai pas le côté négatif. Je vais retenir la façon dont nos joueurs se sont battus et se sont comportés. On a connu beaucoup d’adversité hors glace, mais ils ont gardé le focus.»

Les joueurs des deux équipes se sont serré la main à la fin du match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça fait mal ce soir, mais on a montré de la résilience pour revenir dans ce match-là, a-t-il ajouté. Avec un peu plus d’opportunisme, je pense qu’on aurait pu gagner ce match.»

À sa première saison derrière le banc des Voltigeurs, l’homme de hockey originaire d’Orléans a guidé l’équipe vers le deuxième championnat des séries éliminatoires de son histoire.

«J’ai été tellement bien accueilli à Drummondville. J’ai trouvé un endroit exceptionnel. Yanick Lemay et moi, on a fait un partenariat incroyable. Ça m’a mis dans la meilleure position possible pour coacher à ma manière, à ma façon. Les partisans et les gens autour du club, qui gèrent notre équipe de hockey, m’ont tellement bien accueilli. Ça nous a permis d’avoir du succès», a exprimé Sylvain Favreau.

En 2009, à Rimouski, les Voltigeurs avaient remporté deux de leurs trois matchs en ronde préliminaire avant de s’avouer vaincus en prolongation face aux Spitfires de Windsor en demi-finale de la coupe Memorial.

Ziprick, le héros inattendu

Dans le camp des Warriors, Mark O’Leary ne cachait pas sa fierté devant la prestation de son équipe.

«On a connu notre meilleur départ. Tout le monde jouait de la bonne façon dans la première moitié du match. Quand l’adversaire a poussé pour revenir de l’arrière, on est tombés sur les talons. Mais à la fin, je suis très fier de notre groupe. On a trouvé une façon de gagner. Ça n’a pas été facile, mais ce groupe n’avait pas encore dit son dernier mot», a affirmé l’entraîneur-chef des Warriors.

Les Warriors ont inscrit un but en désavantage numérique en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’homme de hockey s’est réjoui pour Aiden Ziprick, un défenseur qui n’avait marqué qu’un but en 74 matchs avant la partie de mardi soir.

«Ça n’aurait pas pu arriver à un meilleur gars! C’est un joueur très populaire dans le vestiaire. Il travaille fort chaque jour. Il a toujours un sourire au visage. Cette saison, on a eu différents joueurs qui ont joué aux héros. Ça prouve qu’il faut toujours être prêts à n’importe quel moment du match, parce que ça peut devenir le moment le plus important de la soirée.»

Revenant sur la pénalité dont a écopé Jagger Firkus en fin de match, Mark O’Leary a soulevé un point intéressant. «C’est un autre exemple de comment ce groupe est tissé serré. Les gars voulaient aider leur ami. Ces quatre dernières années, Jagger Firkus a joué du gros hockey pour nous. Dans un tel moment, on devait trouver une façon de tuer cette punition pour lui.»

L’action reprendra mercredi soir au tournoi de la coupe Memorial. Toujours invaincus, les Knights de London (2-0) et le Spirit de Saginaw (2-0) lutteront pour l’obtention d’une place en finale du championnat canadien.

L’histoire du match

Avant la rencontre, la Ligue canadienne rend hommage aux anciens commissaires Gilles Courteau (LHJMQ) et Ron Robison (WHL).

Les meilleures chances appartiennent aux Warriors en début de match. Les champions de l’Ouest continuent de menacer jusqu’à ce que le défenseur Vojtech Port ouvre le pointage à la 12e minute de jeu. Une superbe passe transversale d’Atley Calvert permet au Tchèque de toucher la cible alors que Riley Mercer était complètement déporté.

Vsevolod Komarov surveille Atley Calvert devant le filet. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Vsevolod Komarov obtient une bonne chance en fin d’engagement, mais la rondelle touche la barre horizontale. Les Voltigeurs retraitent au vestiaire avec un déficit d’un but après 20 minutes de jeu.

Pénalité coûteuse de Luke Woodworth pour avoir accroché en début de deuxième période. L’espoir du Kraken de Seattle, Jagger Firkus, en profite pour doubler l’avance des Warriors.

Le défenseur étoile Denton Mateychuk fonce dans l’enclave et complète un jeu brisé pour donner une avance de 3-0 aux siens. Les Voltigeurs sont dans l’eau chaude, mais Justin Côté redonne vite espoir à son équipe lorsqu’il est repéré par Luke Woodworth. Quelques instants plus tard, Peter Repcik profite d’un revirement en zone neutre pour marquer un gros but. Soudainement, l’écart est réduit à 3-2 en fin de deuxième période.

Alexis Gendron choisit bien son moment pour marquer son premier but du tournoi! Après une mise en jeu gagnée en territoire ennemi, l’attaquant de 20 ans provoque l’égalité 3-3 au début du troisième vingt.

Alexis Gendron a nivelé la marque en début de troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs dominent outrageusement les Warriors durant le dernier engagement. Avec trois minutes à écouler au cadran, Jagger Firkus écope d’une pénalité pour rudesse, mais à court d’un homme, le défenseur Aiden Ziprick surprend Riley Mercer. Les Warriors reprennent les devants avec 1 min 34 s à écouler en troisième période!

Les Voltigeurs retirent leur gardien, mais Brayden Yager compte dans un filet désert. La superbe saison des Rouges prend fin après une troisième défaite consécutive.

À voir plus bas : d’autres photos signées Ghyslain Bergeron…

À lire également : Des vétérans qui ont tout laissé sur la glace

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article