Un projet de boîtes à lire voit le jour dans les parcs

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un projet de boîtes à lire voit le jour dans les parcs
Le conseiller municipal Jean-Philippe Tessier et la conseillère jeunesse Rosemarie Heine ont travaillé en équipe pour réaliser le projet. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Une boîte. Des livres. Un parc. Les «micro biblio» s’installent à Drummondville. C’est dans le but de donner accès à la lecture au plus grand nombre de citoyens que le conseiller municipal Jean-Philippe Tessier a implanté ce projet dans son district.

Celui qui est délégué du conseil municipal aux arts et à la culture avait envie de mettre sur pied un projet à la fois porteur et rassembleur pour les membres de la collectivité.

Une boîte à lire est située au parc Milette à Drummondville.(Photo : Ghyslain Bergeron)

Jean-Philippe Tessier a consulté le registre des boîtes à lire sur le territoire, ces microbibliothèques où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Le constat? Elles sont peu nombreuses à Drummondville. C’est là qu’il a eu l’idée de créer son propre réseau de «micro biblio». «Le but est d’en implanter un peu partout et qu’elles soient facilement identifiables», explique-t-il.

Le conseiller voit plusieurs avantages à une telle initiative. «Ça permet de donner un accès de plus à la culture. Certaines personnes ne sont peut-être pas portées à aller à la bibliothèque municipale. C’est comme si on amenait la bibliothèque dans les parcs. Un tel projet va peut-être donner le goût aux citoyens d’y aller plus régulièrement.» C’est également une manière de développer le goût de la lecture pour les personnes de tous les âges, ajoute-t-il.

De plus, les boîtes à lire favorisent la socialisation entre les citoyens d’un quartier. «Je vois ça comme un centre de connexion. Le monde va échanger et discuter entre eux. Certains vont s’asseoir à la balançoire et d’autres vont passer. Ça va amener des discussions. Du même coup, ça sort certaines personnes de l’isolement.»

Une sélection variée de livres s’y trouvent.(Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour se faire, Jean-Philippe Tessier a travaillé en équipe avec Rosemarie Heine. En étant membre du conseil jeunesse, l’adolescente de 15 ans a été jumelée avec l’élu au début de son mandat. Cette dernière a tout de suite accepté de s’impliquer dans le projet, participant à toutes les étapes du processus.

L’été dernier, le duo a fait un arrêt à la foire du livre Les bouquinistes au parc Saint-Frédéric, organisé par la Ville de Drummondville et la librairie Tourne La Page. «On est allé acheter les livres. On avait un petit budget. La propriétaire de la librairie [Isabelle Aubin] était assez généreuse. On lui a fait part de notre projet de boîtes à lire. Ça l’a intrigué. Elle a voulu participer. C’est elle qui a embarqué en offrant des livres», raconte Jean-Philippe Tessier.

L’inventaire sera renouvelé tous les mois grâce à cette collaboration.

Prenez, donnez et lisez

Jusqu’à présent, deux boîtes à lire ont été installées dans le district 6, soit au parc Milette et celui de la Seigneurie. «J’avais envie de partir ça en force en choisissant deux parcs qui me représentent. Les citoyens qui habitent autour de ces parcs sont très impliqués dans toutes les sphères de la politique municipale. Je savais qu’ils allaient embarquer dans le projet», soutient-il.

Le concept est simple : «prenez, donnez et lisez». Les résidents du quartier ont accès à toutes sortes de livres à l’intérieur de la boîte. Ils peuvent les consulter sur place ou à leur domicile. Les citoyens sont invités à apporter leurs propres bouquins, question de redonner au suivant. «Il n’y a pas de délai par rapport aux emprunts. Il n’y a pas registre de prêt de livre. C’est user friendly», soutient-il.

Lors de la visite de L’Express, il y avait une sélection variée de livres au parc Milette, tels que La vie compliquée de Léa Olivier de Catherine Girard Audet, Da Vinci Code de Dan Brown, Les filles modèles de Marie Potvin, Une terre promise de Barack Obama et Robin des bois de Walt Disney.

Le logo. (Photo : Ghyslain Bergeron)

C’était important pour Rosemarie Heine de sélectionner des romans pour les adolescents. «Les jeunes sont intéressés par la lecture, affirme-t-elle. J’ai parlé du projet à mes amis. Ils étaient tous super emballés par l’initiative. C’est sûr que ça va fonctionner auprès des gens de mon âge.»

Pour la suite, Jean-Philippe Tessier désire que l’initiative perdure longtemps. Il veut d’ailleurs installer d’autres boîtes à lire dans les parcs de son district. Ce dernier encourage ses collègues du conseil municipal à se joindre au projet.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article