L’OSD rencontre Cordâme à l’occasion d’une tournée au Centre-du-Québec

L’OSD rencontre Cordâme à l’occasion d’une tournée au Centre-du-Québec
Cordâme se consacre à l’interprétation des compositions de Jean Félix Mailloux. (Photo : gracieuseté)

MUSIQUE. L’Orchestre symphonique de Drummondville profite du beau temps printanier pour prendre la route et rencontrer le public du Centre-du-Québec en compagnie de l’ensemble Cordâme et de la chanteuse Coral Egan, du 3 au 5 mai prochains.

Des compositions ancrées dans la tradition classique tout en étant inspirées de la musique de la renaissance, du jazz et de la musique moderne, voilà ce qui attend le public dans ce concert de musique de chambre dirigé par Julien Proulx.

Pendant 60 minutes, les mélomanes découvriront la musique inédite de Jean-Félix Mailloux, dans laquelle des harmonies chargées et des moments d’improvisation empruntés au jazz ajoutent piquant et fraîcheur au style néo-classique. La musique composée pour l’occasion est la suite logique de l’album Fabula Femina, mettant de l’avant les mots des poétesses Louise Labé, Gaspara Stampa, Emily Dickinson, Catherine Pozzi et Sylvia Plath interprétés par la voix angélique de Coral Egan.

Cordâme est un ensemble qui se consacre à l’interprétation des compositions de Jean Félix Mailloux. Formé à Montréal en 2004, Cordâme est lauréat du Prix Accès culture 2016-2017, finaliste à l’ADISQ 2022 pour Meilleur album — Autres langues, finaliste du Prix tournée RIDEAU 2018 et finaliste OPUS dans la catégorie Concert jazz de l’année en 2020 et 2018.

Coral Egan séduit le public et la critique au Québec, au Canada et à l’international depuis le début de sa carrière. Son premier album, The Path of Least Resistance, a été nommé pour un Félix et un Juno en 2002. Ses trois albums suivants, comprenant presque exclusivement des pièces originales, récoltent prix et nominations: My Favourite Distraction (2004), Magnify (2007) et The Year He Drove Me Crazy (2012). En 2015, Coral participe au projet Missa Campanula, écrit par sa mère, la compositrice et chanteuse Karen Young, et enregistre avec elle en 2017 l’album Dreamers.

L’ensemble se produira lors de trois représentations, soit le 3 mai à 19h30 à la Salle Canimex du Complexe Swift à Drummondville, le 4 mai à 19h30 au Centre des arts populaires de Nicolet et le 5 mai à 15h à la Maison de la Culture de L’Avenir.

Pour connaître tous les détails sur les événements de l’OSD et vous procurer des billets, visitez le site web de l’Orchestre symphonique de Drummondville (osdrummondville.com) ou contactez la billetterie au 819-477-1056. (EL)

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article