Les Voltigeurs en parfait contrôle (photos)

Les Voltigeurs en parfait contrôle (photos)
En parfait contrôle, les Voltigeurs ont signé une deuxième victoire en autant de matchs dans la demi-finale les opposant aux Tigres, samedi soir, devant des gradins bondés de partisans au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La bataille de la route 122 n’est vieille que de deux matchs, mais les Voltigeurs sont déjà en plein contrôle de la situation face aux Tigres.

Transporté par une foule enthousiaste de 3303 spectateurs, le bataillon drummondvillois a imposé son rythme du début à la fin dans une victoire de 5-1, samedi soir, au centre Marcel-Dionne. Tout semble sourire aux hommes de Sylvain Favreau, qui mènent désormais 2-0 dans cette demi-finale quatre de sept.

Les Voltigeurs ont attaqué le filet de Nathan Darveau avec acharnement. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On cherchait à avoir une meilleure structure qu’hier, où on a connu des bons et des moins bons moments, a expliqué Sylvain Favreau en point de presse d’après-match. Au niveau de notre gestion de la rondelle et de notre structure complète dans les trois zones, c’était important d’être meilleurs. Nos joueurs ont su réagir de la bonne façon. C’est pourquoi je suis fier de mes gars aujourd’hui.»

Détenant une avance de 2-0 après 20 minutes de jeu, puis de 3-0 après deux périodes, les Rouges ont livré une performance hermétique en défensive. «En séries, c’est important de faire preuve de constance dans les petits détails, a souligné Sylvain Favreau. Bloquer des lancers, avoir des bâtons sur des rondelles, essayer d’éliminer du temps et de l’espace, ça devient très important en séries.»

«Le match de ce soir a été très serré, tout comme celui d’hier, a ajouté le pilote des Voltigeurs, qui avait vu son équipe arracher un gain de 2-1 dans le premier duel. On affronte une très bonne équipe de hockey. C’est loin d’être fini. On s’attend à une série qui va être chaudement disputée, comme on l’a vu ce soir.»

Jouant du hockey inspiré depuis le début des séries, Mikael Huchette a inscrit ce qui allait s’avérer le but décisif sur une échappée en milieu de première période. L’infatigable attaquant a également brillé en désavantage numérique.

Sylvain Favreau en point de presse d’après-match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il nous amène son éthique de travail et son leadership à chaque jour, a exprimé Sylvain Favreau au sujet de son vétéran de 20 ans. Il est capable de s’impliquer offensivement, mais aussi de faire son travail défensivement dans des situations clés. Il peut jouer au centre ou à l’aile. C’est un joueur très complet. C’est non seulement un joueur d’expérience, mais un joueur de caractère.»

Dénouement tumultueux

Moins occupé que la veille, mais toujours aussi efficace contre le club des Bois-Francs, Riley Mercer a repoussé 20 des 21 tirs dirigés vers lui. Ses coéquipiers ont dirigé 35 lancers vers le filet adverse. Se démenant avec beaucoup d’énergie, Nathan Darveau n’a pu faire de miracles.

«Hier, on a généré de l’offensive et on avait de la vitesse, mais ce soir, Sylvain a apporté des ajustements, a fait observer l’entraîneur-chef des Félins, Carl Mallette. Les Voltigeurs ont joué un bon match de hockey. Je pense sincèrement qu’on méritait de gagner hier, mais aujourd’hui, Drummondville nous a donné une bonne leçon de hockey. Ce n’était pas un manque de volonté de la part de nos joueurs. C’est que Drummondville a joué un meilleur match. C’est toute une machine de hockey!»

Carl Mallette. (Photo : Ghyslain Bergeron)

N’ayant rien à reprocher à ses joueurs au niveau de l’effort, Carl Mallette a plutôt pointé du doigt la gestion de la rondelle de son équipe ainsi que les batailles à un contre un.

«On leur a donné trois buts. Ils ont une grande force de frappe. Ils sont vites, ils sont bons et ils tirent la rondelle. Ils ont une méchante belle équipe de hockey, mais on a donné trop de chances de qualité. Sans Nathan Darveau, le score aurait pu être plus élevé.»

Visiblement frustrés, les joueurs des Tigres ont fait preuve d’indiscipline en fin de rencontre. Dans un dénouement tumultueux, Nathan Darveau a perdu les pédales, ce qui lui a valu une expulsion. Gabriel D’Aigle a terminé la partie devant la cage victoriavilloise.

«On a des gars fiers. C’est un sport d’émotions. Quand tu mènes 4 ou 5 à 1, si tu as un peu d’arrogance et des sourires, c’est sûr que ça frustre l’autre équipe», a fait valoir Carl Mallette.

Nathan Darveau a été expulsé du match en fin de troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le pilote des Tigres a également déploré les événements survenus en fin de match, quand un partisan a lancé une bouteille en direction de Nathan Darveau.

«C’est triste et décevant. Cette série, c’est du bonbon pour les partisans. Ce sont deux équipes fières. Les partisans sont fiers et ils sont derrière leur équipe. Il y avait une belle ambiance jusqu’à ce geste triste. Ça n’a pas sa place.»

La série se transportera maintenant du côté du colisée Desjardins, où les matchs numéro 3 et 4 seront disputés mardi et mercredi soir.

«Ce groupe-là n’abandonnera jamais, a lancé Carl Mallette. On l’a prouvé dans le passé. Il y a de la fierté, mais il ne faut pas se laisser distraire par des choses extérieures.»

Ce qu’ils ont dit…

– Mikael Huchette, sur l’émotion des séries : «Ça rappelle des souvenirs de l’an passé. C’est le plus beau moment de l’année! On sent que tout le monde est fébrile dans les estrades. Nos partisans veulent la même chose que nous : c’est de remporter le championnat. On travaille fort pour le faire. Il faut profiter de ces beaux moments-là.»

Mikael Huchette discute avec les journalistes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

– Mikael Huchette, sur la suite des choses : «C’est une victoire importante, mais on sait que la série n’est pas terminée.»

– Riley Mercer, sur ces succès actuels : «Évidemment, le hockey des séries est différent de celui de la saison. Tout devient plus important. Tout au long de la saison, j’ai performé et amélioré mon jeu. Ça m’a préparé à vivre les moments qu’on vit en séries. Je performe bien, mais l’équipe fait aussi un bon travail devant moi.»

– Maxime Pellerin, sur les difficultés des Tigres : «Ce soir, on a commis beaucoup de revirements et on n’a pas gagné nos batailles le long de la rampe. Il va falloir gagner plus de batailles à un contre un et ultimement, vouloir plus la rondelle qu’eux autres. On va devoir avoir le couteau entre les dents et avoir faim de la mettre dedans autour du filet.»

– Justin Larose, au sujet des prochains matchs : «On a tous les atouts pour gagner cette série-là. On a des gars avec du caractère, des gars qui veulent gagner. On doit y aller match par match. Il faut gagner nos batailles, travailler plus fort qu’eux, rester en dehors de la boîte de punitions et gérer nos émotions.»

L’histoire du match

Avantage Voltigeurs en début de match. Noah Reinhart fonce au filet et redirige une passe précise de Kassim Gaudet pour donner l’avance aux siens dès la quatrième minute de jeu.

Noah Reinhart a redirigé une passe de Kassim Gaudet derrière Nathan Darveau pour ouvrir le pointage en début de match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Revirement en zone des Tigres : Mikael Huchette s’échappe et bat Nathan Darveau du côté de la mitaine. Les favoris de la foule s’emparent d’une avance de 2-0 en milieu de première période.

Sur une descente à deux contre un, Luke Woodworth lance et compte! Les Voltigeurs creusent l’écart à 3-0 en milieu de rencontre. But inscrit en avantage numérique.

Au début du troisième vingt, Justin Larose profite d’une punition imposée à Luke Woodworth pour réduire l’écart à 3-1. Quelques instants auparavant, Nathan Darveau avait frustré Lukas Landry.

Les Voltigeurs écoulent une punition, puis Peter Repcik parvient à pousser une rondelle libre derrière Nathan Darveau. But accordé après révision vidéo. C’est maintenant 4-1 avec neuf minutes à écouler au cadran.

Mikael Huchette officialise la dixième victoire des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Durant un avantage numérique à cinq contre trois, Mikael Diotte enfonce un dernier clou dans le cercueil des Tigres. Les partisans ont le cœur à la fête dans le vieil aréna de la rue Cockburn!

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article