Les Voltigeurs enlèvent la première bataille (photos)

Les Voltigeurs enlèvent la première bataille (photos)
Dans un duel d’une rare intensité, les Voltigeurs ont arraché la victoire aux Tigres, vendredi soir, devant une salle comble au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La première tranche de la bataille de la route 122 a été à la hauteur des attentes, vendredi soir, devant une foule survoltée de 3313 spectateurs au centre Marcel-Dionne.

Au bout d’un duel d’une rare intensité, les Voltigeurs ont arraché une victoire de 2-1 aux Tigres pour ainsi prendre l’avance 1-0 dans cette demi-finale quatre de sept. C’est un but de Vsevolod Komarov réussi en avantage numérique qui a brisé l’égalité de 1-1 en milieu de troisième période.

«C’était un vrai match des séries éliminatoires, a lancé Sylvain Favreau devant les micros des journalistes. Je pense qu’on a bien répondu. Dans les six premières minutes, on sentait un peu de fébrilité et de nervosité, mais j’ai beaucoup aimé comment mon équipe a su réagir. Il y a beaucoup d’engouement autour de cette série. Il y avait beaucoup de partisans et beaucoup de bruit ce soir, mais on a bien réagi. On a gardé le cap, même si ça n’a pas été un match parfait. On va en tirer des leçons et on va être prêts pour demain.»

Riley Mercer a réalisé quelques arrêts spectaculaires en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On s’attendait à une série chaudement disputée et c’est exactement ce qui s’est passé ce soir, a ajouté le pilote des Drummondvillois. J’ai aimé l’intensité de notre équipe. Les partisans qui ont payé pour un billet ce soir n’ont certainement pas été déçus.»

Le héros du match a été sans contredit Riley Mercer, qui a repoussé 36 des 37 rondelles dirigées vers lui. Le Terre-Neuvien de 19 ans semble toujours au sommet de son art lorsqu’il affronte les Tigres.

«Riley est un des meilleurs gardiens de la ligue, sinon le meilleur, a affirmé son coéquipier Ethan Gauthier. Il l’a démontré ce soir en jouant du gros hockey. Avec lui devant le filet, on est confiant. On n’a pas joué un match parfait de A à Z, mais Riley a fait de gros arrêts.»

«On a toujours eu confiance en Riley, a ajouté Sylvain Favreau. Il a connu un très bon match ce soir.»

Après avoir pris les devants grâce à un but de Sam Oliver en début de deuxième période, les Voltigeurs ont vu les Tigres attaquer avec insistance dans les minutes suivantes. Tommy Cormier a créé l’égalité dès les premiers instants du troisième vingt.

«On a fait quelques erreurs ici et là en gestion de rondelle, a fait remarquer Sylvain Favreau. On a joué un peu avec le feu de ce côté-là. Je pense qu’on doit être un peu plus disciplinés. Par contre, on a créé beaucoup de momentum avec notre désavantage numérique.»

Les joueurs des Voltigeurs saluent leurs partisans après le match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans une véritable guerre d’usure, les Voltigeurs ont laissé peu d’espace aux joueurs des Tigres en zone neutre. «Ils voulaient contrôler le jeu et nous ralentir un peu en ramenant la rondelle derrière. On s’est ajusté, a affirmé Sylvain Favreau. On va continuer de s’ajuster demain.»

De toutes les batailles, Ethan Gauthier a obtenu un point dans un 11e match consécutif. L’attaquant drummondvillois revendique maintenant 19 points (10-9) depuis le début des séries.

«Il y avait beaucoup d’émotions ce soir. C’était un match très physique et intense. C’est un style de jeu que j’aime beaucoup. En tant qu’équipe, on répond bien face à ça», a exprimé l’espoir du Lightning de Tampa Bay.

«Nos fans ont créé une ambiance de feu ce soir, a-t-il ajouté. On sent leur support et ça nous donne un petit élan de plus.»

«On méritait un meilleur sort»

Dans le camp des Tigres, Carl Mallette s’est dit fier de son équipe, qui a obtenu les meilleures chances de marquer durant les deux premières périodes.

«J’ai adoré notre prestation, a lancé le pilote des Victoriavillois. Dans mon livre à moi, la meilleure équipe n’a pas gagné ce soir. Après 40 minutes, je pense qu’on aurait pu gagner par quatre buts. Mercer a été très bon. Il a volé le match. On méritait un meilleur sort.»

Testé à 36 reprises, Nathan Darveau n’a rien à se reprocher dans la défaite.

Carl Mallette. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Les Voltigeurs ont un punch offensif incroyable, mais on a été presque impeccables défensivement, a souligné Carl Mallette. On a joué 40 minutes presque parfaites. En offensive, on a fait ce qu’il fallait faire. On a mis des rondelles au filet, on a eu des retours, des deuxièmes et des troisièmes actions. Là où on se doit d’être meilleurs, c’est en avantage numérique.»

L’homme de hockey s’est dit convaincu de voir son équipe revenir en force après ce revers crève-cœur.

«On a trop d’expérience dans ce groupe-là pour savoir que le hockey est juste. La série va être juste si on continue de jouer de cette façon-là. On a joué tout un match de hockey. Ça s’est joué sur pas grand-chose. Chapeau aux joueurs! Ils ont tout donné jusqu’à la dernière seconde.»

«On a du caractère. On a de la résilience. Ce groupe-là n’abandonne pas. Je m’attends à une longue série», a ajouté l’entraîneur-chef des Félins avant de quitter la salle de presse.

La bataille centricoise reprendra dès samedi soir, dans l’aréna de la rue Cockburn. Le match numéro 2 prendra son envol sur le coup de 19 h. Ayant purgé son match de suspension, Lukas Landry sera admissible à un retour au jeu.

Ce qu’ils ont dit…

– Vsevolod Komarov : «C’est très bruyant ici! J’adore les partisans. Ils nous supportent beaucoup. C’était un bon feeling de marquer ce but, mais mon meilleur feeling, c’est quand on a gagné le match à la fin.»

Les Tigres ont tout tenté dans les derniers instants du match, en vain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

– Nathan Darveau : «Il va falloir être plus opportunistes, mais si on continue de jouer de cette façon pendant toute la série, ça va donner des résultats positifs.»

– Tommy Cormier : «Notre manque d’opportunisme a fait la différence. On a eu de belles chances de marquer, mais on n’a pas su capitaliser. Ça va prendre un peu plus de trafic au filet, mais on reste bien confiant. C’est un quatre de sept et ce n’était que la première partie.»

L’histoire du match

Les deux équipes s’étudient en début de match, mais les meilleures chances appartiennent aux Tigres. Riley Mercer se dresse devant Egor Goriunov et Justin Larose tandis que Joseph Henneberry rate un filet ouvert.

Sam Oliver a marqué le premier but de cette demi-finale en début de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En début de deuxième période, Sam Oliver sème l’hystérie dans les gradins en sautant sur un retour de lancer de Noah Reinhart. Les Voltigeurs marquent le premier but de cette demi-finale.

Souvent à son meilleur contre Victoriaville, Riley Mercer réalise quelques arrêts spectaculaires au deuxième vingt. Les Félins dominent cet engagement 15-4 au chapitre des tirs, mais ce sont les Rouges qui retraitent au vestiaire avec une avance de 1-0.

Les Tigres frappent dès la 30e seconde en début de troisième période. Oublié devant le filet de Riley Mercer, Tommy Cormier ne rate pas sa chance et crée l’égalité 1-1.

Le toit du centre Marcel-Dionne explose! Un plomb de Vsevolod Komarov pendant une punition imposée à Nikita Prishchepov permet aux Voltigeurs de reprendre les devants 2-1 avec un peu plus de 10 minutes à écouler au troisième tiers.

Les Tigres retirent leur gardien en fin de match, mais les Voltigeurs tiennent le coup jusqu’au son de la sirène finale. Le ton est donné pour une série qui s’annonce mémorable!

D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir ci-bas…

À lire également : Antoine Tardif ou Stéphanie Lacoste sera gardien d’un jour

Tigres-Voltigeurs : les pronostics de nos journalistes

Jean-François Grégoire remporte le trophée Ron-Lapointe

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article