Les Saguenéens ne font pas de cadeaux aux Voltigeurs (photos)

Les Saguenéens ne font pas de cadeaux aux Voltigeurs (photos)
Loïc Usereau a battu Riley Mercer en prolongation, procurant une victoire de 5-4 aux Saguenéens contre les Voltigeurs, jeudi soir, au centre Georges-Vézina. (Photo : Bruno Girard)

HOCKEY. Le temps des réjouissances bat toujours son plein, mais les Saguenéens n’ont pas fait de cadeaux aux Voltigeurs, jeudi soir, devant une foule de quelque 3444 spectateurs au centre Georges-Vézina.

Renouant avec l’action après le traditionnel congé de Noël, les Drummondvillois ont baissé pavillon 5-4 en prolongation devant leurs rivaux de Chicoutimi. Dans un duel fertile en rebondissements, Ethan Gauthier a réussi son deuxième tour du chapeau depuis le début du mois de décembre en plus de récolter une passe.

«C’était un match typique d’après Noël, avec un manque au niveau de l’exécution, de la gestion de la rondelle et de la structure, a commenté l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Sylvain Favreau. Ce que j’ai aimé par contre, c’est qu’on a démontré de la résilience. C’est ce qui nous a permis de rester dans le match.»

Mikael Huchette n’a pas été en mesure de déjouer Raphaël Précourt sur ce tir de pénalité. (Photo : Bruno Girard)

Tirant de l’arrière 4-3 après 40 minutes de jeu, les Voltigeurs croyaient avoir créé l’égalité en début de troisième période, voyant toutefois ce but leur être refusé en raison d’un filet déplacé. Continuant d’attaquer la zone adverse, les Rouges sont parvenus à leurs fins avec moins de cinq minutes à écouler, quand Ethan Gauthier a sauté sur un retour de lancer du capitaine Luke Woodworth.

«Aujourd’hui, Ethan a utilisé sa vitesse et son lancer. Ce sont des choses qu’on lui demande d’exécuter. S’il continue de bouger ses pieds, c’est de cette façon qu’il va continuer à connaître du succès», a affirmé Sylvain Favreau.

En période supplémentaire, les Voltigeurs ont gagné la mise au jeu initiale, mais le défenseur Loïc Usereau a ensuite complété une belle manœuvre amorcée par Thomas Desruisseaux. Du coup, les Saguenéens ont vengé la défaite de 7-3 subie il y a une douzaine de jours au centre Marcel-Dionne.

Vsevolod Komarov se dresse devant Maxim Massé. (Photo : Bruno Girard)

Employé aux côtés d’Ethan Gauthier et Mikael Huchette pendant la majeure partie du match, Loïc Goyette a obtenu un but et une passe. Au dernier vingt, Sylvain Favreau a de nouveau modifié ses combinaisons en attaque.

«J’ai jonglé avec les trios pour créer un peu d’étincelles en troisième période. Ça a fonctionné pour le quatrième but. Pour le reste, il faudra mieux exécuter dans notre constance et notre structure», a expliqué le pilote des Rouges, en refusant de se prononcer sur le but refusé par les officiels au troisième engagement.

«On pourrait être dans trois patinoires différentes et il y aurait trois décisions différentes. Il y a des juges vidéo qui sont là pour prendre de telles décisions.»

Fait inusité, l’affrontement a été ponctué par trois lancers de punition. Mikael Huchette et Sam Oliver ont été frustrés par Raphaël Précourt tandis que la tentative de Maxim Massé a été repoussée par Riley Mercer. Les deux équipes ont dirigé 33 tirs vers le filet ennemi.

Alors que le pointage était de 2-2 en début de deuxième période, Mikael Diotte a été expulsé du match pour avoir plaqué Craig Armstrong dans la bande. En plus de devoir écouler une punition majeure, les Voltigeurs ont dû se défendre à court de deux hommes pendant deux minutes. S’ils sont parvenus à museler le jeu de puissance des Saguenéens, les Drummondvillois ont néanmoins vu leurs adversaires retraiter au vestiaire avec une avance de 4-3.

Après la rencontre, Yanick Jean s’est dit impressionné par la performance de ses jeunes protégés face à l’une des puissances dans la LHJMQ.

Alexis Morin est surveillé par Simon-Pier Brunet devant le filet de Riley Mercer. (Photo : Bruno Girard)

«C’est le genre de choses que tu veux voir, a affirmé l’entraîneur-chef des Saguenéens, en soulignant la qualité du spectacle offert par les deux équipes. On a fait des erreurs coûteuses, mais on ne s’est pas apitoyé sur notre sort. On n’a pas baissé la tête. On s’est relevé les manches. On ne s’est pas laissé abattre par l’adversité. Ça, je pense que c’est vraiment positif.»

Dans le camp des Saguenéens (17-15-2-2), Jérémy Leroux a sonné la charge avec un but et deux passes. Thomas Desruisseaux, Émile Guité et Emmanuel Vermette ont également touché la cible en temps réglementaire.

Émile Duquet tente de se frayer un chemin entre Marc-Olivier Beaudry et Vsevolod Komarov. (Photo : Bruno Girard)

Toujours privés de Maveric Lamoureux et Peter Repcik en raison de leur participation au championnat mondial de hockey junior, les Voltigeurs (21-9-4-1) finiront l’année 2023 en disputant deux matchs en moins de 24 heures. Après un arrêt au domicile de l’Armada de Blainville-Boisbriand (15-15-3-0), samedi, à compter de 16 h, les Drummondvillois seront de retour au centre Marcel-Dionne dimanche, dès 14 h, pour y accueillir les Cataractes de Shawinigan (14-18-2-0).

À lire également : Les Voltigeurs ont maintenant leur fan club

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article