HOCKEY. L’ambiance était électrique au centre Marcel-Dionne, jeudi soir, pour le choc de titans entre le Drakkar et les Voltigeurs.
Dans un duel fort attendu entre les deux meilleures équipes de la LHJMQ, les Drummondvillois ont offert une performance presque sans faille pour s’imposer 4-0 sur leurs adversaires de Baie-Comeau. Classé deuxième au Canada, le Drakkar a été embouteillé par la défensive des locaux pendant la majeure partie de l’affrontement.
Au terme de ce match baromètre, Sylvain Favreau s’est dit très fier des habitudes de travail déployées par ses joueurs.
«On a beaucoup travaillé là-dessus dernièrement. Ce soir, on a tout jumelé ça ensemble pendant 60 minutes. C’est peut-être notre effort le plus complet. Ça fait un bout qu’on recherche ça. Ce n’était pas parfait. On est encore dans le processus, mais on savait que c’était un gros match contre une équipe coriace. J’ai aimé comment les gars se sont préparés cette semaine et comment ils ont réagi dès l’entame du match et jusqu’à la fin», a-t-il affirmé.
Le pilote des Voltigeurs a particulièrement apprécié le brio défensif de son équipe.
«J’ai aimé notre façon de supporter nos défenseurs, surtout dans les contre-attaques de l’adversaire. On a été sur la tâche. C’est une chose de pratiquer, mais c’est une autre chose de l’exécuter pendant un match. Aujourd’hui, on a prouvé qu’on est capable d’exécuter, surtout défensivement. On a mis beaucoup d’emphase là-dessus dernièrement. On a joué avec une grosse fierté sans la rondelle.»
Sur une lancée irrésistible, les Voltigeurs ont prolongé leur séquence victorieuse à 11 parties. Les Drummondvillois ont maintenant remporté leurs 15 dernières parties à domicile, du jamais vu dans l’histoire de la concession.
«Dans le dernier mois, on a accompli tellement de belles choses, mais ça ne s’est jamais produit pendant 60 minutes. Il y a eu des relâchements ici et là. On en retire des leçons. Il ne faut pas oublier non plus que c’est du hockey junior. Ce que j’ai vu ce soir, c’est qu’on a joué de la bonne manière avec beaucoup plus de constance», a exprimé Sylvain Favreau, qui a vu son équipe obtenir un point dans un 15e match consécutif.
Une équipe en contrôle
En contrôle de leurs émotions, à l’image de leur coach derrière le banc, les joueurs Voltigeurs ont su profiter de l’indiscipline de leurs adversaires.
«J’ai beaucoup travaillé sur moi-même dans le passé, a expliqué Sylvain Favreau en réponse à une question en ce sens. C’est ma manière de faire les choses. C’est mon identité. Pour moi, c’est important de garder mon calme et la maîtrise de mes émotions, pour qu’elles ne s’imprègnent pas sur l’équipe. En tant que leader, je ne peux pas être déboussolé.»
Auteur de deux buts et une passe, Justin Côté a sonné la charge en offensive.
«J’avais hâte à ce match-là! C’était un vrai challenge, a lancé l’attaquant de 19 ans. Ce soir, on a suivi le système. On a été sur la tâche du début à la fin du match. Nos replis étaient sur la coche. On a pratiqué ça toute la semaine et ça a porté fruit. On doit garder le même plan demain.»
En repoussant les 27 tirs dirigés vers lui, Riley Mercer a obtenu un premier blanchissage cette saison. Ses coéquipiers ont dirigé 34 rondelles vers Charles-Edward Gravel.
Avant le match, les Voltigeurs ont annoncé que Maveric Lamoureux sera à l’écart du jeu pour une période indéterminée en raison d’une mononucléose. Malgré ce virus, le défenseur était présent à l’aréna.
«On va prendre le temps qu’il faut pour qu’il revienne, a précisé Sylvain Favreau. Le championnat mondial junior, avec le décalage horaire et la pression, c’est très demandant pour les joueurs. Il va prendre le temps de se reposer pour revenir encore plus fort. C’est mieux que ça arrive maintenant que plus tard.»
Une semaine émotive pour le Drakkar
Dans le camp du Drakkar (38-8-2-0), qui traverse un premier passage à vide cette saison, l’entraîneur-chef Jean-François Grégoire a pointé du doigt l’indiscipline de ses joueurs.
«Leur deuxième but nous a fait mal. Les punitions aussi. Ça a coûté notre momentum. De l’autre côté, ils ont joué un bon match. Ils étaient sur la job et ils ont poursuivi sur leur bonne séquence», a souligné celui qui a brièvement dirigé les Voltigeurs il y a quelques années.
«C’est une longue saison, a ajouté Jean-François Grégoire. Aujourd’hui, nos leaders ont compétitionné. C’était un match test pour nos plus jeunes. C’est bon qu’ils vivent cette adversité.»
Ayant reçu un diagnostic de cancer au cours des derniers jours, le défenseur Émile Chouinard était en uniforme pour le Drakkar. Le jeune homme de 20 ans devra bientôt s’absenter pour amorcer ses traitements. Avant la partie, l’organisation des Voltigeurs a salué son courage, les spectateurs lui réservant de chaleureux applaudissements.
«Il tenait à jouer ce match. On ne pouvait pas lui dire non, a expliqué Jean-François Grégoire. La dernière fin de semaine a été difficile émotionnellement pour tout le monde. C’est un groupe qui a grandi ensemble. Émile est positif, alors on reste positif nous aussi. Comme il l’a dit lui-même, c’est une courbe que la vie lui envoie, mais il est plein d’espoir. On le soutient là-dedans.»
Lors du premier choc entre les deux équipes, en novembre dernier, les Voltigeurs s’étaient imposés 5-4 au terme d’un duel émotif. Les deux puissances de la LHJMQ s’affronteront à deux autres reprises d’ici la fin de la saison régulière, les 6 et 23 mars, au centre Henry-Leonard.
D’ici là, les Voltigeurs (32-9-4-1) seront les hôtes des Mooseheads de Halifax (30-11-7-1), vendredi soir, à compter de 19 h. Ce week-end corsé se terminera par une visite au domicile des Tigres de Victoriaville (29-14-3-0), dimanche, dès 16 h.
Le fil du match
De retour devant leurs partisans après trois matchs sur la route, les Voltigeurs sortent en lion en première période. En désavantage numérique, Justin Côté se sert de sa vitesse pour ouvrir le pointage à la 16e minute de jeu.
Marc-Olivier Beaudry marque ensuite un gros but avec 1,7 seconde à faire au tableau. Le défenseur saute sur un retour de lancer pour porter la marque à 2-0.
À force d’obtenir des occasions, le jeu de puissance des Voltigeurs parvient à frapper. Justin Côté porte la marque à 3-0 avec son deuxième but du match en milieu de deuxième période.
Alexis Gendron est partout sur la glace. Le vétéran obtient un tir de pénalité en troisième période, mais il est stoppé par Charles-Edward Gravel.
Profitant de l’indiscipline des visiteurs, Kassim Gaudet redirige une passe de Mikael Huchette derrière le gardien du Drakkar pour porter la marque à 4-0 en fin de rencontre. Les partisans des Rouges quitteront l’aréna de la rue Cockburn avec le sourire aux lèvres.
D’autres photos à voir plus bas…
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr