Les Voltigeurs stoppent le Drakkar (photos)

Les Voltigeurs stoppent le Drakkar (photos)
Les Voltigeurs ont stoppé la séquence victorieuse du Drakkar à neuf parties, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Sans complexes, les Voltigeurs ont arraché une victoire émotive de 5-4 au Drakkar de Baie-Comeau, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne.

Nullement intimidée, la formation drummondvilloise a ainsi stoppé la séquence victorieuse des détenteurs de la première position au classement dans la LHJMQ à neuf parties. La troupe de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau a pour sa part savouré un cinquième gain à ses six dernières sorties.

Deux batailles ont éclaté sur la même séquence en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça fait quelques matchs que je trouve qu’on progresse bien. J’ai peut-être moins aimé notre exécution en début de match. On imposait le rythme, on compétitionnait, mais l’exécution n’était pas là. Plus le match avançait, j’ai aimé notre réaction. Je suis fier de mes gars», a lancé Sylvain Favreau au terme de la rencontre.

Le duel s’est joué en fin de deuxième période, quand Matteo Rotondi a été victime d’une mise en échec dangereuse alors que le Drakkar venait de prendre les devants 2-1. Sur la séquence, deux batailles ont éclaté, les Voltigeurs obtenant un avantage numérique de deux hommes. En l’espace d’à peine quatre minutes, le jeu de puissance drummondvillois a frappé trois fois, les locaux retraitant ainsi au vestiaire avec une avance de 4-2.

«Quand tu fais face à de l’adversité, comme c’est arrivé lors de cette altercation sur la glace, et que tu es capable de faire payer l’équipe adverse avec ton jeu de puissance, c’est l’une des choses qui me rend le plus fier. Quand ça arrive, il faut rester dans le processus. Il faut penser à la prochaine présence, celle à cinq contre trois. Les gars ont bien exécuté ce qu’on voulait accomplir», a fait valoir Sylvain Favreau, en lançant une flèche au Drakkar au passage.

«On est en 2023. Ce qui s’est passé à ce moment-là, ça vient d’une autre époque. Ça leur appartient. Le message à nos joueurs après la deuxième période, c’était de rester dans le moment présent. On s’est concentré sur les solutions pour soutirer le match en troisième période. On a appuyé sur le bouton reset.»

Matteo Rotondi (numéro 71) a été en mesure de revenir dans le match malgré une blessure subie en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À deux reprises au troisième vingt, le Drakkar est parvenu à réduire l’écart à un but. En plein contrôle, les Rouges ont toutefois été en mesure de résister aux derniers assauts de l’équipe de l’heure dans la LHJMQ.

«En ce moment, on est encore dans le processus. On est encore tôt dans la saison. On ne gagne pas de championnat au mois de novembre, mais on progresse bien», a soulevé Sylvain Favreau.

Ethan Gauthier (deux buts et deux passes), Luke Woodworth (deux buts et une passe) et Peter Repcik (un but et une passe) ont sonné la charge pour les Voltigeurs. Maveric Lamoureux a récolté deux mentions d’assistance. Quant à Matteo Rotondi, il a été en mesure de revenir au jeu en troisième période.

Le pilote des Voltigeurs a également souligné la progression de Renaud Poulin. L’attaquant de 17 ans joue du hockey inspiré par les temps qui courent. «Pour moi, ça va au mérite. Quand un joueur me force la main pour l’utiliser, que ce soit une recrue ou un 20 ans, je vais lui donner des opportunités. Renaud compétitionne bien dans ses batailles à un contre un pour la rondelle. Il joue avec hargne.»

Mikael Diotte a sauvé les meubles sur cette séquence. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Julien Paillé, Alexis Bernier, Louis-Charles Plourde et Justin Gill ont riposté pour le Drakkar (16-3-2-0), qui a décoché 35 tirs vers le gardien Riley Mercer. Son vis-à-vis Olivier Ciarlo a été testé à 32 reprises.

Les Voltigeurs (11-5-3-1) seront les hôtes de l’Armada de Blainville-Boisbriand (8-9-2-0), samedi soir, dès 18 h. Tout indique que Drew Elliott écopera d’une suspension automatique d’un match.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article