HOCKEY. D’un point de vue hockey, le Centre-du-Québec sera bientôt à feu et à sang.
Pour la huitième fois dans l’histoire de cette grande rivalité régionale, mais pour la première fois dans le cadre d’une demi-finale, les Tigres et les Voltigeurs croiseront le fer à compter de vendredi soir.
Pour les amateurs d’histoire, Victoriaville a eu le dessus en 1989, en 2001 et en 2018. Drummondville a eu le dernier mot en 1988, en 1993, en 2014 et en 2023.
Qui l’emportera ce printemps? Pour respecter la tradition… et pour le plaisir, voici les prédictions de nos journalistes.
Jonathan Habashi
Place aux choses sérieuses pour les Voltigeurs. Après avoir facilement écarté les Sea Dogs au premier tour, puis avoir connu une petite frousse contre le Phoenix en deuxième ronde, la troupe de Sylvain Favreau fait maintenant face à un défi intéressant dans le carré d’as. Les Tigres représentent un adversaire redoutable, même s’ils ont connu toutes sortes d’ennuis face aux Rouges cette saison.

À lui seul, Nathan Darveau peut dicter l’allure d’un match. Riley Mercer a toutefois l’habitude de connaître du succès face aux Félins. Dans une série qui risque d’être haute en émotions, la discipline et les unités spéciales pourraient s’avérer des éléments déterminants. Si les deux équipes se ressemblent à plusieurs égards, il faut donner un léger avantage aux Drummondvillois au chapitre de la profondeur en offensive.
Détenant l’avantage de la patinoire, les Voltigeurs viendront à bout de leurs rivaux de la route 122.
Drummondville en sept contre Victoriaville
Baie-Comeau en sept contre Cap-Breton
Louis-Philippe Samson
En saison régulière, les Voltigeurs ont eu le dessus sur les Tigres quatre fois en six duels. Cependant, ces résultats ne comptent plus maintenant. Après avoir subi une élimination hâtive, le printemps dernier, aux mains des Rouges, les Félins auront certainement la motivation de se venger.

Après deux rondes, tant Drummondville que Victoriaville présentent des statistiques semblables en matière de buts comptés et accordés ainsi que sur les unités spéciales. La série se jouera probablement devant le filet.
D’un côté, les Voltigeurs comptent sur Riley Mercer, l’un des bons cerbères de la LHJMQ. Chez les Tigres, Nathan Darveau, vétéran de 20 ans et teneur du titre de gardien par excellence de la Ligue canadienne de hockey en 2022-2023 malgré sa petite stature. Cependant, ce dernier n’a connu que deux matchs avec une efficacité de plus de 0,900 % contre les Voltigeurs cette saison, soit les deux victoires de son équipe.
Si les Voltigeurs parviennent à déranger son travail, la série devrait leur appartenir.
Drummondville en sept contre Victoriaville
Cap-Breton en six contre Baie-Comeau
À lire également :
Sylvain Favreau en lice pour le titre d’entraîneur-chef par excellence
Carl Mallette au cœur de la rivalité Tigres-Voltigeurs
Lukas Landry écope d’une suspension
Émile Ricard ou la sagesse d’une recrue
Alexis Morin récipiendaire du trophée Marcel-Robert
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr