Sylvain Favreau en lice pour le titre d’entraîneur-chef par excellence

Jonathan Habashi
Sylvain Favreau en lice pour le titre d’entraîneur-chef par excellence
Sylvain Favreau est l’un des trois finalistes pour l’obtention du trophée Ron-Lapointe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Sylvain Favreau est l’un des trois finalistes pour l’obtention du trophée Ron-Lapointe, décerné annuellement à l’entraîneur-chef par excellence dans la LHJMQ.

Après une présence en finale du trophée Gilles-Courteau l’an dernier avec les Mooseheads de Halifax, Sylvain Favreau a poursuivi sur sa lancée à Drummondville, menant les Voltigeurs au championnat de l’association Ouest avec un dossier de 48-14-5-1. La récolte de 102 points de l’équipe est la quatrième plus élevée dans l’histoire de la concession. Les Rouges ont été solides sur tous les fronts : premiers en attaque (306 buts), deuxièmes en défense (183 buts contre) et en avantage numérique (26,6%) et troisièmes en désavantage numérique (81,2%).

Sylvain Favreau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Les deux autres finalistes pour ce prix sont Gilles Bouchard, du Phoenix de Sherbrooke, et Jean-François Grégoire, du Drakkar de Baie-Comeau. Après cinq saisons dans la Ligue américaine comme entraîneur-adjoint du Crunch de Syracuse, Gilles Bouchard n’a pas raté son retour dans la LHJMQ. Il a mené le jeune Phoenix à la quatrième position de l’association Ouest grâce à un dossier de 32-30-1-5 pour 70 points. Et ce, même s’il a utilisé 11 recrues sur une base régulière.

À sa quatrième campagne derrière le banc de Baie-Comeau, Jean-François Grégoire a mené le Drakkar à des records d’équipe de 53 victoires et 109 points, le 11e total le plus élevé de l’histoire de la LHJMQ. Sa troupe a terminé au premier rang du circuit en défense (163 buts contre), au troisième en attaque (290 buts) et en désavantage numérique (81,2%) et au quatrième en avantage numérique (25,7%). On savait que le Drakkar avait une bonne formation, mais on ne s’attendait pas à ce qu’il domine la saison 2023-2024 de la sorte.

Le gagnant du trophée Ron-Lapointe sera dévoilé dès vendredi. Dans l’histoire des Voltigeurs, aucun entraîneur-chef n’a remporté cet honneur.

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article