L’effet Michaël Robin se fait déjà sentir

L’effet Michaël Robin se fait déjà sentir
«Je veux rassembler les troupes», a affirmé Michaël Robin. (Photo : Guy Janelle)

FOOTBALL. Michaël Robin n’est à la barre des Voltigeurs que depuis quelques semaines, mais son effet se fait déjà sentir en matière de recrutement.

En l’espace d’à peine quelques jours, l’équipe de football du Cégep de Drummondville a recruté pas moins de 18 finissants du secondaire en vue de la saison 2024. La plupart d’entre eux sont issus des Vandoos, un programme que Michaël Robin continuera d’ailleurs de diriger parallèlement à son implication avec les Voltigeurs.

«La confiance que les kids me portent, mais surtout la confiance qu’ils donnent à l’organisation des Voltigeurs, c’est hallucinant! Je suis très surpris, parce que je ne pensais pas en avoir autant. Je pense que tous ces gars-là peuvent faire une différence», a exprimé Michaël Robin, en saluant le travail effectué par son adjoint Louis-Jean Guimond et son prédécesseur Francis Lapointe dans ce dossier.

«Louis-Jean était ultra préparé. Le succès de notre recrutement lui revient ainsi qu’à Francis. Je leur lève mon chapeau. Je suis ultra impressionné.»

Depuis son entrée en poste, le nouveau pilote des Voltigeurs a procédé à des rencontres individuelles avec les vétérans du programme de la division 3. L’homme de football a rapidement établi ses priorités.

«Je veux être rassembleur. Je veux rassembler les troupes. Je veux donner une ligne directrice au programme : celle de la fierté. Ce que je vois depuis mon arrivée, c’est que la fierté est déjà là. Les gars veulent tous la même chose : ils veulent gagner des matchs. Ils sont tannés de perdre. Ils sont prêts à se sacrifier, ils sont prêts à aller à la guerre.»

«Mon travail, ce sera d’amener tout le monde ensemble vers ce même but. Je veux amener l’aspect famille pour que tout le monde travaille dans le même sens», a ajouté Michaël Robin.

Luc Sylvain, le mentor

En plus de son rôle d’entraîneur-chef, Michaël Robin agira comme coordonnateur de l’offensive des Voltigeurs tandis que Louis-Jean Guimond continuera de coordonner l’unité défensive. Effectuant un retour au sein du programme, Luc Sylvain dirigera les quarts-arrières.

Luc Sylvain. (Photo : Vert et Or)

«Le plan au départ, c’était de donner le poste de coordonnateur offensif à Luc Sylvain, mais il m’a dit qu’il me faisait confiance pour occuper ce rôle. Avec tout le bagage d’expérience qu’il possède, ce vote de confiance signifie beaucoup pour moi», a exprimé Michaël Robin au sujet de son mentor.

Michaël Robin s’est également entouré des entraîneurs-adjoints Jean-Frédérick Côté et Éric Deschambault (receveurs de passes), Keven Bernard (ligne offensive) et Mickael Manseau (secondeurs). D’autres noms s’ajouteront au personnel d’entraîneurs au cours des prochaines semaines.

Des acquisitions de taille

Parmi les recrues s’étant engagées envers les Voltigeurs, on retrouve le joueur de ligne offensive Justin Allie, les receveurs de passes Jean-Nicolas Guérin-Lopez et Jérôme Blanchet ainsi que le quart-arrière Aymerick Bélanger. Chacun à leur façon, ces éléments ont aidé les Vandoos à remporter un deuxième championnat des séries éliminatoires consécutif dans la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM).

«Justin Allie, c’est une grosse acquisition pour nous, a lancé Michaël Robin. Non seulement il amène son gabarit imposant et son jeu physique, mais c’est un gars dévoué pour son équipe. Il va se fendre le cœur pour l’équipe. Il sera un gros atout pour nous.»

«Quant à Jean-Nicolas, c’est un receveur avec de très bonnes mains. Il doit encore travailler sur son physique, mais il pourrait contribuer rapidement à nos succès.»

Ayant songé à délaisser le football l’an dernier, Jérôme Blanchet a finalement disputé une saison supplémentaire avec les Vandoos. «Jérôme s’est beaucoup remis en question, mais la dernière saison lui a permis de confirmer qu’il est à la bonne place en jouant au foot. Et quel joueur de foot il est!»

En défensive, les Voltigeurs ont mis la main sur les secondeurs Stéphane Ngougni et Justin Beauchemin, le maraudeur Tristan Lambert ainsi que le demi défensif Matthew Blais. «Stéphane a encore des choses à peaufiner dans son jeu, mais il va nous amener une stature imposante et beaucoup d’athlétisme. Quant à Matthew, c’est un gars qui possède un bon QI football. Il a toujours le nez sur le ballon.»

Également issus des Vandoos, Jacob Raymond et Greg Bertrand se joindront à la ligne défensive drummondvilloise. «Jacob, c’est un petit diamant brut. Quant à Greg, il amène beaucoup de chien. La sale job, il est non seulement capable de la faire, mais de bien la faire.»

D’autre part, trois joueurs du Collège Saint-Bernard se sont engagés envers les Voltigeurs, soit le quart-arrière Frédérick Dionne, le receveur Hubert Tassé et le porteur de ballon Étienne Cartier, qui pratique également le hockey et l’athlétisme. N’ayant pas vu ces athlètes à l’œuvre, Michaël Robin s’est fié aux paroles de l’entraîneur-chef des Sénateurs, Mathieu Régimbal.

«À sa première année comme quart-arrière, Frédérick a évolué tout au long de l’année. À 6 pieds et 4 pouces, il possède tout un gabarit! Il a tout pour réussir. Quant à Hubert, il a de super bonnes mains. C’est un compétiteur né et un gars capable de changer l’allure d’un match. Ce sont deux athlètes qui vont nous amener beaucoup d’enthousiasme. Ils sont allumés à l’idée de venir relever ce défi-là.»

Notons que les Voltigeurs ont aussi attiré trois joueurs de la polyvalente Hyacinthe-Delorme de Saint-Hyacinthe, dont les frères Lyes et Samy Ouari, ainsi que deux athlètes de l’école secondaire Massey-Vanier de Cowansville.

Après une pause durant le temps des Fêtes, la période de recrutement recommencera vers la mi-janvier. Les Voltigeurs tiendront ensuite deux pratiques ouvertes au centre sportif Girardin, les 10 et 17 février. «J’ai reçu un bel accueil dans l’équipe. Maintenant, j’ai juste hâte d’être sur le terrain et de travailler avec les gars», a conclu Michaël Robin.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article