Les Vandoos doublement champions (photos et vidéos)

Les Vandoos doublement champions (photos et vidéos)
Les Vandoos ont soulevé la coupe du Président pour une deuxième année consécutive dans la catégorie midget AAA, samedi soir, au stade Alphonse-Desjardins. (Photo : Guy Janelle)

FOOTBALL. Lentement mais sûrement, les Vandoos sont en train de devenir une véritable petite dynastie du football civil québécois.

Le programme drummondvillois est non seulement champion de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM) dans la catégorie midget AAA pour une deuxième année consécutive, mais il a également remporté la coupe du Président dans la division bantam AAA pour une seconde fois en trois ans.

Transportés par leurs bruyants partisans, les Vandoos ont remporté un deuxième championnat consécutif. (Photo : Guy Janelle)

Profitant de l’appui de centaines de bruyants partisans ayant bravé le froid automnal, samedi soir, au stade Alphonse-Desjardins de Saint-Jean-sur-Richelieu, les deux équipes des Vandoos ont trimé dur pour soutirer la victoire à leurs adversaires en finale des séries éliminatoires. Dans la classe midget AAA, la troupe de Michaël Robin est venue à bout des Patriotes de l’Ouest au compte de 22-15, couronnant ainsi une deuxième saison parfaite consécutive.

Après avoir vu leurs rivaux de l’île Perrot prendre les devants tôt dans le match, les Drummondvillois se sont mis en marche en inscrivant deux touchés au deuxième quart pour retraiter au vestiaire avec une avance de 15-7. Refusant d’abdiquer, les Patriotes ont provoqué l’égalité 15-15 au troisième quart. C’est ce moment que le porteur de ballon Guillaume St-Laurent a choisi pour inscrire son deuxième touché du match, propulsant ainsi son équipe vers le championnat.

«Ces gars-là, ce sont des gagnants, a lancé Michaël Robin lorsque rencontré par L’Express au milieu des célébrations. Ils savent quoi faire pour gagner et ils accomplissent bien tous les petits détails pour y arriver. En partant le match, ça a été difficile. On a été mis dans le doute, mais on n’a pas paniqué. Après le deuxième touché, il n’y avait plus de doute. On a performé à la hauteur de notre talent, comme on l’a fait pendant toute l’année.»

«Ce groupe-là vient de gagner la finale trois ans de suite. C’est hallucinant», a ajouté l’homme de football, dont l’équipe est désormais invaincue à ses 20 dernières sorties.

Ayant accumulé des gains au sol de 182 verges, Guillaume St-Laurent a été proclamé joueur par excellence du match chez les Vandoos, lui qui avait reçu le même honneur il y a deux ans chez les bantams. Thomas Guillot a réussi l’autre touché des vainqueurs, quelques instants après avoir vu Guillaume St-Laurent réaliser un très long retour de botté de dégagement.

«Guillaume est un athlète exceptionnel. C’est un gars qui va aller où il veut. Je pense que tout le monde va se l’arracher. Il va faire le bon choix pour lui, j’en suis convaincu», a affirmé Michaël Robin.

Pressenti pour devenir le prochain entraîneur-chef des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, l’ex-pilote des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier n’avait toutefois pas la tête à une promotion au moment de quitter le terrain. «Je vais prendre le temps de vivre ce championnat à 100 % ce soir. On verra ensuite», a affirmé celui qui est épaulé sans ses tâches par Jonathan Belhumeur, Raphaël Gaudet, Yan Genest, Thomas Morissette, Guy Janelle, Cédrik Maillette, Lucas Pelletier-Belzile, Léonardo Davila et Philippe Caya-Bisaillon.

Une équipe unie

Dans la finale bantam AAA, quelques heures plus tôt, les Vandoos ont eu le dernier mot 16-13 sur les Pirates du Richelieu au terme d’un duel enlevant. Après quelques occasions ratées en début de rencontre, les Drummondvillois ont pris leur envol au deuxième quart, lorsque Maxym Sugoniako a marqué un touché spectaculaire sur un retour de botté de dégagement. Détenant une avance de 16-0 au troisième quart, les Vandoos ont été victimes de quelques revirements qui ont permis aux Pirates de revenir dans le match. La troupe de Jean-Michel St-Laurent a toutefois tenu le coup pour ainsi soulever le précieux trophée.

Vaincus en finale l’an dernier, les Vandoos ont remporté la coupe du Président dans la catégorie bantam AAA. (Photo : Guy Janelle)

«Encore une fois, l’unité d’équipe, l’intensité et la préparation mentale ont fait la différence, a lancé Jean-Michel St-Laurent dans les minutes suivant ce triomphe. C’était un match serré, mais on sentait qu’on était une coche en avant de nos adversaires, tant physiquement que mentalement. On n’a jamais lâché. À la fin, il restait une seule mission et les gars l’ont accompli.»

«Ces petits gars-là, ce sont comme mes fils. Je suis tellement fier d’eux», a ajouté le pilote des Vandoos.

En défensive, Maxym Sugoniako, Jacob Rouleau et Bastien St-Laurent ont multiplié les plaqués et les sacs du quart. «Toute l’année, notre défensive a tenu le club. Ils l’ont encore fait aujourd’hui.»

Littéralement partout sur le terrain, Maxym Sugoniako a été nommé joueur le plus utile chez les Vandoos. Employé à toutes les sauces, l’ancien des Sénateurs du Collège Saint-Bernard a réalisé deux touchés ainsi que des gains au sol de 156 verges. «Maxym, c’est notre joueur étoile. C’est une boule d’énergie, tant sur le banc que sur le jeu», a expliqué Jean-Michel St-Laurent.

Levant son chapeau à ses adjoints Marco Pérodeau, Hugo Lacharité, David Paradis, Pierre-Alexandre Guillot, Hugues Lapointe, Benoît Pépin et Jérôme Blanchet, Jean-Michel St-Laurent a également remercié ses proches qui doivent s’imposer des sacrifices pendant la saison de football. Le coach des Vandoos a également salué la foule drummondvilloise. «Nos partisans ont surclassé ceux des Pirates. On ressentait toute leur énergie. Ça nous a transportés jusqu’à la fin!»

Alors que 28 vétérans de l’équipe feront le saut dans la catégorie midget AAA la saison prochaine, quelque 22 recrues seront de retour avec la formation bantam AAA.

«On va être encore solides. On va mettre l’accent sur le recrutement, mais je ne suis pas inquiet. Quand tu gagnes des championnats, tout le monde veut venir jouer dans ton équipe», a fait valoir Jean-Michel St-Laurent, qui a guidé ses joueurs à cinq finales, dont deux championnats, depuis 2017.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article