Autobus : malgré un litige, la Ville poursuit ses démarches pour un système de paiement électronique

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Par Cynthia Martel
Autobus : malgré un litige, la Ville poursuit ses démarches pour un système de paiement électronique
Pour prendre l'autobus, on ne peut pas payer par carte pour le moment. (Photo : Archives L'Express)

TRANSPORT EN COMMUN. Le projet d’implanter un système de paiement informatisé pour les usagers du transport en commun reprend malgré un litige devant les tribunaux. La Ville de Drummondville souhaite offrir cette option aux usagers dès 2025.  

À l’automne 2020, la Ville a octroyé un contrat de gré à gré de 731 000 $ pour doter 13 autobus de lecteur numérique permettant de payer son droit de passage par carte à puce. Un montant de 65 248 $ a également été investi pour l’ajout d’un système d’information aux passagers. Ce projet fait toutefois l’objet d’un recours juridique entre la Ville et le fournisseur Itsmax solutions. Malgré cela, l’organisation municipale ne reste pas les bras croisés; elle projette de remplacer le projet initial par l’implantation d’une billetterie informatisée.

«L’objectif, c’est de doter le transport en commun d’un bon système de paiement. On veut rendre notre réseau plus intelligent, on veut que les gens paient autrement qu’avec un billet acheté au dépanneur. C’est un élément important d’un réseau structurant d’avoir un tel système», se dit d’avis Francis Adam, directeur général de la Ville, rappelant que son organisation est en pleine analyse pour un nouveau réseau et en recherche de financement.

Dans le programme triennal d’immobilisation 2024-2025-2026 adopté lundi soir, une somme de 400 000 $ a été réservée spécifiquement pour ce projet. La Ville espère octroyer le contrat au courant de l’année 2024 pour implanter le système en 2025.

Concernant ce nouveau coût et les frais déjà engagés, le directeur général se fait rassurant en affirmant que les contribuables ne paieront pas plus cher pour ce service de ce qui était prévu.

«On ne sait pas comment le litige va se conclure, mais si on est en recours, c’est parce qu’on ne veut pas nécessairement payer toute la facture sans avoir les services», laisse-t-il entendre.

Selon les données du service des communications fournies à l’automne dernier, la Ville a versé à Itsmax solutions 50 % du montant total, soit un peu plus de 440 000 $. S’ajoutent maintenant à cela les frais juridiques ainsi que le coût pour la production d’un rapport d’expertise (56 000 $).

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