Retour à la case départ pour la modernisation du paiement dans les autobus

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Retour à la case départ pour la modernisation du paiement dans les autobus
Pour prendre l'autobus, on ne peut pas payer par carte pour le moment. (Photo : Archives L'Express)

TRANSPORTS. C’est un retour à la case de départ pour le projet de modernisation des options de paiement pour le transport en commun. La Ville de Drummondville a lancé un appel d’offres, mercredi, en vue de l’implantation d’un service de billetterie informatisée.

À l’automne 2020, l’organisation municipale a octroyé un contrat de gré à gré de 731 000 $ pour doter 13 autobus de lecteur numérique permettant de payer son droit de passage par carte à puce. Un montant de 65 248 $ a aussi été investi pour l’ajout d’un système d’information aux passagers. Ce projet fait toutefois l’objet d’un recours juridique entre la Ville et le fournisseur Itsmax solutions.

Malgré le litige, la Ville n’est pas restée les bras croisés, décidant de remplacer le projet initial par l’implantation d’une billetterie informatisée.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont donné le feu vert au processus d’appel d’offres, approuvant les critères de sélection basés sur la qualité et le prix des propositions.

«On reprend du début. On recommence le processus pour s’assurer d’avoir un système qui fonctionne», a dit la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, lundi soir.

La Ville espère octroyer le contrat au courant de l’année 2024 pour implanter le système en 2025.

La modernisation des options de paiement pour le transport en commun est nécessaire sur le territoire, affirme la première magistrate.

«Dans les autres villes, on peut payer avec notre téléphone de plus en plus. Les billets sont de moins en moins pratique. Je ne dis pas qu’il n’y en aura plus du tout à Drummondville. On va essayer de trouver le meilleur système de paiement pour nos utilisateurs.»

Notons qu’une somme de 410 000 $ a été réservée spécifiquement pour le projet, dans le programme triennal d’immobilisation 2024-2025-2026.

Les procédures judiciaires entre la Ville de Drummondville et Itsmax solutions suivent leurs cours. L’organisation municipale a préféré ne pas commenter le dossier.

Selon les données du service des communications fournies à l’automne dernier, la Ville a versé à Itsmax solutions 50 % du montant total, soit un peu plus de 440 000 $. S’ajoutent maintenant à cela les frais juridiques ainsi que le coût pour la production d’un rapport d’expertise (56 000 $).

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article