DRUMMONDVILLE. La planification stratégique 2023-2027 de la Ville de Drummondville connaît un bon départ, alors que 30 % des chantiers d’action ont été complétés dès la première année.
Publié tous les ans, le rapport du directeur général dresse un bilan des activités de l’administration municipale drummondvilloise. Aux yeux de Francis Adam, l’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre de la planification stratégique 2023-2027.
Celle-ci est composée de quatre orientations, 12 objectifs et 32 chantiers d’action. Le tout a été présenté lors du souper de la mairesse, en février 2023, devant plus de 500 personnes au Centrexpo Cogeco.
Le directeur général se dit satisfait de la progression des chantiers d’action. «C’est au-delà de mes attentes. Je ne m’attendais pas à atteindre un tel degré d’avancement pour la première année», soutient-il.
«Ça montre que toute l’organisation est mobilisée pour atteindre les objectifs fixés par le conseil municipal. Ce résultat très encourageant ne serait pas possible sans l’engagement de notre personnel et le déploiement de processus rigoureux de mise en œuvre et de suivis élaborés par nos équipes.»
Un total de deux chantiers d’action a été achevé dans la dernière année, dont celui de revoir et d’optimiser les processus d’initiatives citoyennes.
Le budget citoyen a récemment été lancé, incluant une enveloppe de 750 000 $. La nouvelle formule du budget participatif permet de mieux répondre aux besoins de la population grâce à la tenue des ateliers créatifs.
De plus, le déploiement d’un site intranet pour les employés municipaux a aussi été effectué, dans le but d’uniformiser les processus numériques internes.
En parallèle, d’autres chantiers ont été entamés. «Étant donné que la planification stratégique a été adoptée en cours de route en 2023, il n’y a pas beaucoup de réalisations totales qui se terminent le 31 décembre 2023. On a réalisé deux projets, mais les autres avancent», assure la conseillère stratégique de la Ville, Caroline Fullum.
Plusieurs dossiers sont sur la table en 2024, comme celui du centre-ville. Entre autres, l’organisation municipale souhaite mettre à niveau certaines infrastructures, comme le parc Saint-Frédéric. «On est rendu à l’étape d’avoir un plan directeur et des recommandations», fait savoir le directeur général.
De nouveaux records battus
En 2023, la popularité du réseau de transport en commun de Drummondville a été telle qu’un record de passages y a été enregistré (717 443, en hausse de 25 % sur l’année précédente).
D’après Francis Adam, plusieurs facteurs expliquent cette augmentation. «Les lignes qui mènent au Cégep sont très utilisées. La population étudiante est en croissance. On a doublé les autobus à certaines périodes, sinon le transport ne suffisait pas.»
La clientèle immigrante est également à la hausse. «Les nouveaux arrivants n’ont pas tous des permis de conduite et des véhicules. Ils appellent beaucoup au 311 pour s’informer sur les possibilités du transport en commun», indique-t-il.
L’optimisation du réseau fait partie des priorités de l’administration municipale.
«On pense qu’il y a des améliorations à apporter. On est en réflexion là-dessus. Ça fait partie du plan de mobilité durable de revoir le réseau structurant. On parle d’un horizon de quelques années avant de tout mettre ça en œuvre. Il y a un enjeu de financement important au niveau provincial par rapport aux transports en commun.»
À l’initiative de l’Union des municipalités du Québec, Drummondville sera l’hôte du Rendez-vous national sur l’avenir du transport collectif, le 10 mai prochain. L’objectif est de sensibiliser le gouvernement provincial sur l’importance de mettre en place des programmes de financement pour supporter les villes.
Notons qu’une billetterie informatisée sera prochainement à la disposition des usagers du réseau.
Un autre record a été battu en 2023. La bibliothèque publique a vu le nombre de prêts de documents bondir de 13 % durant la même période, pour atteindre 615 060.
Réduction des déchets
Les matières résiduelles générées par habitant ont connu une réduction, passant de 199 à 194 kilogrammes dans la dernière année.
«En gros, c’est notre collecte des ordures aux trois semaines qui fait la différence. Ça augmente définitivement le recyclage et les matières organiques. En plus, le bac brun a été implanté dans les industries, les commerces et les institutions. Ça a une répercussion sur les chiffres», informe Caroline Fullum.
La Ville de Drummondville souhaite réduire la production de déchets à la source. Par exemple, la collecte d’articles valorisables sur rendez-vous à domicile a été pérennisée. Elle permet de donner une deuxième vie à des matières valorisables qui se retrouvent trop souvent à l’enfouissement.
L’initiative est de retour cette année. Il est suggéré de prendre un rendez-vous rapidement, car le nombre de collectes prévues par matière, par adresse et par mois est limité, et ce, pour desservir le plus de résidents possible.
Les matières acceptées sont les meubles et objets en bon état, les matelas et appareils électroniques ainsi que les matériaux issus de la construction, de la rénovation et de la démolition de sources résidentielles seulement.
Dans tous les cas, Francis Adam se réjouit de constater que les citoyens sont mobilisés. «C’est très stimulant de constater que la population est derrière nous, que nos initiatives sont populaires et portent fruit. Au-delà des records, on constate bien toute l’importance qu’occupe notre ville dans le quotidien de la population, et je vous assure que nous sommes à pied d’œuvre pour faire toujours mieux.»
Faits saillants de l’année 2023
– Plus de 5000 arbres ont été plantés sur le territoire.
-La bibliothèque publique de Drummondville compte 52 594 abonnés, ce qui représente une hausse de 11 439 personnes.
-La bibliothèque a une moyenne de 4,5 visites par habitant. Elle fait partie des plus fréquentées de la province.
– La patinoire réfrigérée Victor-Pépin a accueilli 26 085 citoyens, tandis que 21 050 personnes ont utilisé celle de la Seigneurie.
-Un total de 52,9 % des matières ont été valorisées en 2023.
-Pas moins de 6643 personnes ont été sensibilisées à l’économie d’eau potable.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr