Dernière ligne droite pour le Plan d’action en mobilité durable 2020-2024

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Dernière ligne droite pour le Plan d’action en mobilité durable 2020-2024
L’adoption d’une politique de rues complètes fait partie des réalisations de la Ville de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT. À quelques mois de la fin du parcours du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024, la Ville de Drummondville a réalisé près de 90 % des actions.

L’organisation municipale s’est intéressée à la mobilité durable dans la foulée de l’adoption de la Politique de mobilité durable 2030 par le gouvernement du Québec, dont l’un des buts est d’augmenter de 20 % les déplacements actifs et collectifs de la population québécoise.

«L’objectif à Drummondville est de trouver des alternatives. En ce moment, on est le royaume de la voiture, dû à plusieurs facteurs. Entre autres, on a été développé sur le modèle de l’étalement. On veut faire en sorte que les citoyens puissent avoir un choix», mentionne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

La Ville a adopté sa Politique de mobilité durable 2020-2040 à l’automne 2019. Le Plan d’action en mobilité durable 2020-2024 qui en découle compte 64 actions à mener en cinq ans.

Un grand nombre de réalisations ont été complétées dans les dernières années, ce qui représente une fierté pour Stéphanie Lacoste. «On fait des politiques qui définissent la vision de la Ville pour le futur. On se fait des plans d’action à plus court terme pour les atteindre. Quand on voit qu’on atteint 90 % des engagements, ça veut dire qu’on prend ça au sérieux», dit-elle.

Cette dernière félicite l’agilité dont les équipes ont fait preuve. «Parfois, dans un plan d’action qu’on détermine pour cinq ans, on se rend compte qu’il y a des actions qui sont plus ou moins pertinentes. En cinq ans, il s’en passe des choses. On se donne la latitude de documenter nos actions qui ne sont pas encore réalisées et d’analyser leur pertinence. Ça nous évite de commettre des erreurs qui pourraient nuire à l’avancement des travaux.»

Par exemple, la mobilité des employés fait partie des éléments qui ont été repensés avec l’arrivée du télétravail.

Notons que la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur l’avancement du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024. Certaines cibles en lien avec l’information, la sensibilisation et l’éducation auprès des citoyens n’ont pas été atteintes pour le moment.

Du travail reste également à faire concernant la refonte globale du transport en commun. Le manque de financement de la part du gouvernement du Québec représente un frein. Stéphanie Lacoste l’a répété à maintes reprises :  les besoins en transport en commun dépassent la capacité de payer de la Ville.

«Il faut trouver d’autres solutions de financement. On n’a pas accès en ce moment à ce que le gouvernement a mis en place, comme la taxe sur l’immatriculation et sur l’essence. Comme on n’a pas de société de transport, le gouvernement ne nous finance pas à la même hauteur que Sherbrooke et Trois-Rivières», indique-t-elle.

Rappelons que cet enjeu a été soulevé lors du Rendez-vous national l’avenir du transport collectif en mai dernier. Plus de 250 élus, ainsi que divers experts et acteurs de la société civile, ont uni leurs préoccupations au Centrexpo Cogeco de Drummondville.

L’entretien d’un réseau cyclable et piétonnier quatre saisons de 44 kilomètres, l’ajout de plus de 22 kilomètres de nouvelles voies cyclables et de 12 kilomètres de nouveaux trottoirs ainsi que l’adoption d’une politique de rues complètes font entre autres partie des bons coups de la Ville.

Notons qu’à la fin de l’année 2024, l’appareil municipal réalisera un rapport final intégrant le prochain plan d’action en mobilité durable en lien avec la Planification stratégique 2023-2027.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article