Drummondville sera l’hôte du Rendez-vous national sur l’avenir du transport collectif

Drummondville sera l’hôte du Rendez-vous national sur l’avenir du transport collectif
Le mandat avec Multi-Transports, qui arrive à échéance à l’été 2023, sera prolongé jusqu’en 2025. (Photo : Archives)

TRANSPORT. Drummondville sera l’hôte du Rendez-vous national sur l’avenir du transport collectif, le 10 mai prochain, à l’initiative de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Rassemblant des experts, des acteurs de la société civile, des partenaires de différents horizons, ce rendez-vous national sera l’occasion pour les élus municipaux d’échanger sur l’importance du transport collectif partout au Québec.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, reconnait qu’il s’agit d’un service essentiel. Elle a d’ailleurs lancé à plusieurs reprises un appel au gouvernement du Québec. Selon elle, les besoins en transport en commun dépassent la capacité de payer de la Ville.

«C’est un enjeu dont on parle souvent au national pour avoir le service de transport en commun dont la Ville de Drummondville a besoin. Il faudrait des investissements massifs pour bien desservir chacun des quartiers. On n’est pas en mesure de refiler la facture totale aux citoyens. Comme on n’a pas de société de transport dûment constituée, ça fait en sorte qu’on n’a pas accès à toutes les subventions. On travaille très fort pour essayer de trouver des solutions pour mieux financer notre transport en commun.»

Le monde municipal souhaite que le dossier du transport collectif soit une priorité nationale. C’est d’ailleurs ce qui a été demandé dans une lettre ouverte signée par 50 maires membres du conseil d’administration de l’UMQ, en février dernier.

«Le gouvernement du Québec doit prendre acte des demandes du milieu municipal et assumer ses responsabilités tout comme le font les municipalités», mentionne Martin Damphousse, président de l’UMQ et maire de Varennes, en invitant la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, à participer à l’événement et à y présenter sa vision.

Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces.

__

 L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article