Le budget participatif fait peau neuve

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le budget participatif fait peau neuve
Le budget citoyen 2024 a été lancé jeudi, dans le cadre d’une conférence de presse. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Une enveloppe budgétaire bonifiée. Un engagement concret. Une formule simplifiée. Le budget citoyen 2024 est nouvellement lancé, permettant aux citoyens d’avoir un impact significatif dans leur milieu de vie.

Jeudi matin, la Ville de Drummondville a dévoilé la nouvelle formule du budget participatif, à l’occasion d’une conférence de presse. Le budget citoyen permettra de mieux connaître et répondre aux besoins de la population en faisant appel à l’expertise et à la créativité locale.

L’organisation municipale a procédé au changement dans un souci d’accessibilité. «On a consulté les gens qui avaient participé au budget participatif. On s’est fait dire que c’était quand même lourd et complexe. On a essayé de simplifier le processus pour que monsieur et madame Tout-le-Monde puissent participer. On veut que nos jeunes et nos sages aient envie de déposer des projets. On souhaite que tout le monde se sente interpellé par la possibilité de mettre l’épaule à la roue et d’améliorer les choses», a fait savoir la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Le budget citoyen vise à mettre en œuvre des idées et des projets soumis par les Drummondvillois afin d’améliorer la qualité de vie dans leur quartier.

Amélie Dubreuil est la cheffe à la division du développement social de la Ville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En nouveauté, la Ville organisera des ateliers créatifs dans les différents centres communautaires du territoire. «Notre équipe a préparé ces activités pour stimuler l’émergence de nouveaux projets ou pour vous aider à améliorer vos idées existantes. Pas moins de huit ateliers seront proposés dans la semaine du 12 mars», a indiqué Amélie Dubreuil, cheffe à la division du développement social de la Ville de Drummondville.

Ensuite, le formulaire de dépôt de projet sera mis en ligne sur la plateforme de participation publique de la Ville, Forum. «Il sera également possible de se le procurer en format papier dans les centres communautaires, à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale», a-t-elle informé.

Le tout sera ensuite analysé par un comité composé des différents services de la Ville, dans le but d’évaluer la faisabilité des projets proposés.

Les initiatives retenues seront dévoilées à l’occasion d’une présentation. Les porteurs de projet seront invités à partager leur idée devant les membres de la communauté. Les citoyens se prononceront par voie démocratique, soit un vote populaire.

Les projets gagnants seront connus avant le 1er juillet. Ils seront réalisés au cours de l’année 2025.

Si l’initiative n’est pas nouvelle en soi localement, la somme consentie par le conseil municipal l’est. La Ville met à la disposition de la population un montant de 750 000 $. «L’enveloppe budgétaire démontre la volonté du conseil de susciter davantage d’idées et de projets de la part du milieu», a dit Stéphanie Lacoste.

«Rappelons qu’en 2022, une somme de 400 000 $ avait été accordée par le conseil municipal.»

Dans les dernières années, plusieurs projets ont vu le jour grâce au budget participatif, comme l’ajout de réseaux Wi-Fi dans certains parcs et l’aménagement d’un parcours d’entraînement Ninja.

Entre autres, le parc multisensoriel Rachel a été inauguré l’été dernier. L’Association des parents d’enfants handicapés de Drummond a pris part au projet.

«Ça a été un plaisir pour nous de participer au développement du parc Rachel. Les enfants différents ne sont pas si différents. Ils ont les mêmes besoins que tous les autres enfants du monde. Ils ont besoin de se sentir aimés et d’être intégrés dans leur milieu. Ils ont le sentiment de développer leurs capacités. Le parc Rachel le permet», a souligné la directrice générale de l’organisme, Julie Desgranges.

Pour en savoir davantage sur le budget citoyen 2024, les intéressés sont invités à visiter la plateforme forum.drummondville.ca, ou encore à composer le 311.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article