Les Voltigeurs surmontent l’adversité (photos)

Les Voltigeurs surmontent l’adversité (photos)
Justin Côté a marqué un but spectaculaire en troisième période, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne, dans une victoire des Voltigeurs sur l'Océanic. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pas de Maveric Lamoureux, ni de Peter Repcik… pas de problème pour les Voltigeurs!

Privés de leur défenseur étoile et de leur meilleur pointeur, qui se préparent à participer au championnat mondial de hockey junior, les Drummondvillois ont renversé l’Océanic de Rimouski au compte de 6-3, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. Après avoir entamé le match en force, les Rouges ont vu les visiteurs rebondir pour créer l’égalité 2-2 en deuxième période. Refusant de paniquer, la troupe de Sylvain Favreau a riposté avec deux buts avant la fin de l’engagement pour reprendre les commandes de la situation.

Mikael Huchette a disputé un premier match devant ses nouveaux partisans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«En ce moment, on se met dans une position où on est capable de surmonter l’adversité, les erreurs ou le manque d’exécution, a fait remarquer Sylvain Favreau. Notre deuxième période a été l’une de nos moins bonnes de l’année, mais nos habitudes de travail sont ressorties en troisième période. Il fallait trouver une manière de mieux gérer la rondelle et je pense qu’on a fait un bon travail à ce chapitre.»

Devant composer avec l’absence de Jakub Hujer, qui représentera la Tchéquie, et de Quinn Kennedy, qui soigne une blessure, l’Océanic (16-14-3-0) a fait preuve d’indiscipline au troisième vingt. Le jeu de puissance des Voltigeurs en a profité pour marquer deux buts. Sur un effort individuel spectaculaire, Justin Côté a soulevé la foule en déjouant quelques adversaires pour inscrire son deuxième but de la soirée.

«Justin a tellement de belles habiletés avec la rondelle. Il est capable de se démarquer en bougeant ses pieds. Depuis environ trois semaines, il joue du gros hockey», a souligné Sylvain Favreau.

Diotte sonne la charge

Menée par Mikael Diotte, auteur d’une autre performance colossale, l’escouade défensive des Voltigeurs a su combler l’absence de Maveric Lamoureux avec brio.

«On a une brigade défensive d’expérience. Pour plusieurs d’entre eux, c’est leur moment d’éclosion. Quand on joue de cette façon devant notre gardien de but, on donne moins de chances de marquer et on gère bien la rondelle, on se donne plus de chances de marquer», a fait valoir Sylvain Favreau.

Mathys Dubé et Mikael Diotte bataillent le long de la rampe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pendant l’absence de Lamoureux, Yan Gaudreau sera appelé à voir plus d’action. «Yan est sorti de nulle part au camp d’entraînement. On lui a proposé un challenge, celui d’être notre septième défenseur. Il a été tellement patient. C’est tellement un bon coéquipier. Il travaille fort hors glace, sur la glace et aux études. Chaque fois qu’on l’a utilisé, il a connu de très bons matchs. Sa situation n’est pas facile, mais il livre la marchandise», a lancé Sylvain Favreau.

L’ex-pilote des Mooseheads s’est également réjoui pour Maveric Lamoureux, dont la place au sein d’Équipe Canada junior a été confirmée cette semaine.

«On est super fiers pour Maveric! On lui souhaite plein de succès. Il va revenir avec un bagage d’expérience, des apprentissages et une maturité qu’il va pouvoir partager avec le reste de ses coéquipiers à son retour à Drummondville. Ça me fait aussi chaud au cœur de voir quelques gars d’Halifax qui ont fait l’équipe.»

Pour sa part, Peter Repcik représentera la Slovaquie pour une troisième année consécutive. Obtenu contre un simple choix de sixième ronde avant le début de la saison, le centre de 19 ans est vite devenu un élément indispensable chez les Voltigeurs.

Jouant un premier match devant ses nouveaux partisans, Vsevolod Komarov a fait sentir sa présence à la ligne bleue. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je l’ai vu évolué dans les Maritimes. Tu voyais qu’il avait des habiletés. Souvent, on fait l’erreur dans le junior majeur de penser qu’un joueur européen va devenir rapidement un pilier. Il ne faut pas oublier que ces gars-là doivent apprendre et progresser. C’est une transition de jouer en Amérique du Nord. Parfois, il faut être patient. Notre dg Yanick Lemay a très bien vu en allant le chercher», a exprimé Sylvain Favreau.

Les Voltigeurs ont eu le dessus 32-25 au chapitre des tirs. Disputant un premier match devant leurs nouveaux partisans, Vsevolod Komarov et Mikael Huchette ont fait sentir leur présence chacun à leur façon face aux hôtes du tournoi de la coupe Memorial en 2025.

Les Voltigeurs (20-9-3-1) disputeront une dernière partie avant la pause de Noël, samedi, alors que les Saguenéens de Chicoutimi (16-14-2-2) seront de passage en ville dès 16 h. Il s’agira du match hommage à Francis Durocher.

Le fil du match

De retour d’un voyage fructueux dans les Maritimes, les Voltigeurs restent fidèles à leurs habitudes à domicile et frappent tôt en début de match. Dès la troisième minute de jeu, Justin Côté redirige un tir de Mikael Diotte pour ouvrir le pointage avec son 15e but cette saison. À mi-chemin en première période, Loïc Goyette profite de l’échec avant agressif de Renaud Poulin pour doubler l’avance des siens avec un tir parfait dans la lucarne.

Loïc Goyette célèbre après avoir porté la marque à 2-0 en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’Océanic sort en force en début de deuxième période. Maxim Barbashev profite d’un revirement pour réduire l’écart, puis après une mise en jeu gagnée en territoire ennemi, Charle Truchon crée l’égalité 2-2 sur un tir que Riley Mercer aimerait certainement revoir. Deux buts en 91 secondes : on a un nouveau match!

Après quelques chances ratées par l’Océanic, Mikael Diotte sonne le réveil de son équipe. Le tir du défenseur de 20 ans dévie devant le filet de Cédric Massé, qui n’y peut rien. Quelques instants plus tard, Drew Elliott obtient un tir de pénalité et marque un superbe but qui soulève les quelque 2249 spectateurs. Les Rouges retraitent au vestiaire avec une avance de 4-2.

Drew Elliott a marqué un superbe but sur un tir de pénalité en fin de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

C’est Vincent Filion qui amorce la troisième période devant le filet de l’Océanic, mais les Voltigeurs continuent d’accentuer la pression. En avantage numérique, Ethan Gauthier célèbre son contrat signé la veille en marquant grâce à un tir sur réception vif et précis. Quelques instants plus tard, le jeu de puissance frappe à nouveau quand Justin Côté déjoue quelques joueurs de l’Océanic pour enfiler son deuxième but du match.

En fin de rencontre, Mathys Dubé marque sur un deux contre un pendant une séquence à quatre contre quatre. Ce sera toutefois trop peu, trop tard pour l’Océanic.

À lire également : Ethan Gauthier veut améliorer sa constance

Le souvenir de Francis Durocher bien vivant chez les Voltigeurs

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article