Le souvenir de Francis Durocher bien vivant chez les Voltigeurs

Le souvenir de Francis Durocher bien vivant chez les Voltigeurs
Maxime Lafond et Marc-Olivier Beaudry arborent le chandail spécialement conçu pour le match hommage à Francis Durocher qui aura lieu samedi, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Jonathan Habashi)

HOCKEY. Le séjour de Francis Durocher chez les Voltigeurs aura été court, mais marquant. Un an après son tragique départ, son souvenir reste bien vivant chez ses anciens coéquipiers, qui s’apprêtent à lui rendre un touchant hommage.

Francis Durocher est cet espoir des Voltigeurs qui s’est éteint en décembre 2022, après avoir perdu son combat contre la leucémie. Le jeune homme originaire de Saint-Lambert n’était alors âgé que de 17 ans.

Chez les Voltigeurs, Marc-Olivier Beaudry était un ami proche de Francis Durocher. Le défenseur de 18 ans l’a côtoyé chez les Riverains du Collège Charles-Lemoyne pendant la saison 2020-2021.

Francis Durocher. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ça a cliqué super vite entre Francis et moi. Il est devenu un de mes bons amis. On se voyait tous les jours à l’école et à l’aréna. Francis, c’était vraiment un bon gars. C’était facile de parler avec lui. Tout le monde devenait son ami», s’est remémoré Marc-Olivier Beaudry avec émotions.

«C’était vraiment un choc quand je l’ai appris, a continué le jeune homme natif de Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est la première fois que je perdais quelqu’un d’aussi proche de moi. Encore aujourd’hui, j’ai de la misère à y croire.»

De son côté, Maxime Lafond a gravi les échelons du hockey aux côtés de Francis Durocher, notamment au sein du programme du Collège français de la Rive-Sud.

«J’ai joué avec Francis au niveau atome, puis on s’est suivi tout au long de notre hockey mineur, a raconté l’attaquant de 17 ans originaire de Longueuil. On se voyait chaque jour, même pendant l’été. Francis, c’était une excellente personne. C’était un gars super calme et super gentil. Il était super drôle aussi! Que ce soit dans la chambre ou à l’école, il nous faisait souvent rire. Il était toujours positif. Je ne l’ai jamais vu fâché. Il n’était pas le plus extraverti, mais tout le monde aimait parler avec lui.»

«Sur la glace, Francis était très travaillant, a poursuivi Maxime Lafond. Il donnait toujours son 100 %. Je me rappelle qu’il avait vraiment un long bâton. Les gars l’appelaient la perche, parce qu’il avait une longue portée et il nous enlevait toujours la rondelle! C’était vraiment un excellent défenseur. S’il était encore là aujourd’hui, il ferait assurément partie de notre équipe.»

Francis Durocher (à droite) lors du camp d’entraînement des Voltigeurs en 2021. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Choix de troisième ronde des Voltigeurs en 2021, Francis Durocher a disputé six matchs en saison régulière dans la LHJMQ, en novembre et décembre 2021, alors qu’il était âgé de 16 ans. Le jeune défenseur des Riverains a appris qu’il souffrait d’une leucémie en mars 2022, alors qu’il venait de célébrer son 17e anniversaire de naissance. Il s’est éteint en décembre dernier.

«Quand on a appris ça, on était dévastés. Ça nous semblait irréel. On ne pouvait pas y croire», a confié Maxime Lafond.

«Son départ nous rappelle que la vie est courte, a ajouté Marc-Olivier Beaudry. Il faut profiter de chaque moment avec tout le monde.»

Un match hommage

Afin d’honorer la mémoire de Francis Durocher, l’organisation des Voltigeurs a mis sur pied un événement spécial qui se déroulera ce samedi 16 décembre, au centre Marcel-Dionne, en marge du duel contre les Saguenéens de Chicoutimi. La famille de Francis Durocher assistera à cette soirée.

Les joueurs des Voltigeurs avaient rendu hommage à Francis Durocher avant le match du 28 décembre 2022, quelques jours après l’annonce de son décès. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Pour l’occasion, un chandail spécial a été conçu pour les joueurs du club drummondvillois. Sur les manches, on peut y voir le nom de Francis Durocher ainsi que le numéro 2 qu’il portait chez les Riverains. Le logo de Leucan apparaît sur les épaules de ce gilet teinté de gris, de noir, de blanc et de rouge.

Dans le cadre de cette initiative, un encan en ligne permettra aux amateurs de hockey d’acheter les maillots qui seront portés par les joueurs des Voltigeurs lors de cette rencontre. Tous les profits seront remis à Leucan Mauricie et Centre-du-Québec. Les Voltigeurs remettront également un dollar pour chaque paquet de maïs soufflé vendu pendant cette soirée.

«Je trouve que c’est vraiment une belle action pour appuyer Leucan. C’est important d’aider les personnes qui sont dans cette situation-là. La maladie, ça touche tout le monde», a souligné Marc-Olivier Beaudry en terminant.

La rencontre entre les Voltigeurs et les Saguenéens débutera sur le coup de 16 h.

La mission de Leucan

Favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et de leur famille par des services d’accompagnement et de soutien distinctifs et adaptés, à toutes les étapes de la maladie et de ses effets.

À lire également : Ethan Gauthier sous contrat avec le Lightning

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article