Les Voltigeurs échappent la victoire en prolongation

Les Voltigeurs échappent la victoire en prolongation
Les Voltigeurs ont échappé la victoire face aux Saguenéens, samedi, à Chicoutimi. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs auraient sans doute mérité un meilleur sort, samedi, au centre Georges-Vézina.

Au terme d’un match âprement disputé et axé sur la défensive, les Drummondvillois ont rendu les armes 2-1 en prolongation face aux Saguenéens de Chicoutimi. C’est le vétéran défenseur Marc-André Gaudet qui a tranché le débat en période supplémentaire en touchant la cible à 2 minutes et 18 secondes.

«On a joué un très bon match de route, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Éric Bélanger. C’est dommage, parce qu’on aurait mérité de gagner ce match-là 1-0 en temps réglementaire. On a démontré beaucoup de bonnes choses, mais on a commis deux erreurs mentales qui ont été coûteuses. Ce sont des erreurs qui ne devraient pas arriver.»

Après deux périodes sans but, le capitaine Charles-Antoine Dumont a ouvert le pointage sur une contre-attaque à la huitième minute du troisième vingt. Profitant d’un avantage numérique, l’attaquant de 17 ans Emmanuel Vermette a provoqué l’égalité 1-1 avec environ huit minutes à écouler au tableau indicateur. Le défenseur recrue Simon-Pier Brunet avait été puni pour un coup de bâton.

«C’est une mauvaise punition qui a mené à ce but. C’est une punition que j’ai de la misère à avaler. On n’était pas prêt sur ce jeu-là. C’est frustrant, parce qu’on en avait parlé avant le match», a laissé tomber Éric Bélanger.

Éric Bélanger. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«En prolongation, on a eu une crampe au cerveau pour un deuxième match consécutif, a-t-il ajouté. On n’a pas identifié le bon gars, on l’a laissé arriver avec de la vitesse et prendre un lancer de l’enclave. C’est sûr qu’on ne peut pas donner de telles chances.»

Devant le filet des Saguenéens (15-14-1-0), le vétéran Charles-Antoine Lavallée a repoussé 23 des 24 tirs dirigés vers lui. Malgré une performance de 28 arrêts, Jacob Goobie a subi une troisième défaite consécutive.

«C’est une bonne performance de notre groupe. C’est important d’être capable de jouer dans des matchs serrés. C’est ce genre de hockey qui se joue en séries éliminatoires. Il y a encore beaucoup plus de positif que de négatif ce soir», a affirmé Éric Bélanger, qui avait vu son équipe s’incliner 6-5 en prolongation face aux Huskies de Rouyn-Noranda deux jours plus tôt.

Blessé lors du match précédent, le défenseur de 19 ans Mikael Diotte n’a pu affronter les Saguenéens. Les Voltigeurs ont fait appel au joueur affilié de 18 ans Mathieu Martel, des Condors du Cégep de Beauce-Appalaches.

«Diotte est blessé au haut du corps. Il est évalué au jour le jour, a précisé Éric Bélanger. S’il n’est pas disponible demain, on va encore avoir besoin de Martel. C’est un gars qui a une bonne attitude et qui travaille fort. Ce soir, il a gardé les choses simples.»

Pendant la rencontre, les Saguenéens ont souligné le retour de Kevyn Brassard au centre Georges-Vézina. Grâce à ce 547e gain en carrière, Yanick Jean s’est hissé au troisième rang des entraîneurs les plus victorieux dans l’histoire de la LHJMQ.

Les Voltigeurs (15-13-2-0) visiteront le Drakkar de Baie-Comeau (12-14-3-1), dimanche, dès 16 h.

Une triste nouvelle

Au cours des dernières heures, les joueurs des Voltigeurs ont appris une triste nouvelle, celle du décès de Francis Durocher. Le jeune homme de 17 ans originaire de Saint-Lambert souffrait d’une leucémie. Le défenseur des Riverains du Collège Charles-Lemoyne avait disputé quelques matchs dans l’uniforme des Voltigeurs au début de la saison 2021-2022.

«Les gars l’ont su pendant notre souper d’équipe, hier soir. Ceux qui le connaissaient un peu plus bénéficient d’un certain support», a fait savoir Éric Bélanger.

Partager cet article