«Plus de positif que de négatif» – Éric Bélanger

«Plus de positif que de négatif» – Éric Bélanger
Les Voltigeurs se sont avoués vaincus 6-5 en prolongation face aux Huskies, jeudi soir, devant leurs partisans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. D’un match à l’autre, les joueurs des Voltigeurs continuent de faire vivre toute une gamme d’émotions à leurs partisans.

Au terme d’un duel spectaculaire et fertile en rebondissements, jeudi soir, au centre Marcel-Dionne, la troupe d’Éric Bélanger s’est avouée vaincue 6-5 en prolongation face aux Huskies. Du coup, le bataillon drummondvillois a raté une occasion de rejoindre ses rivaux de Rouyn-Noranda au quatrième rang du classement dans l’association Ouest.

Après avoir vu les Huskies prendre les devants 5-3 en début de troisième période, les Voltigeurs ont riposté grâce à deux buts rapides de Jérémy Lapointe. En prolongation, Édouard Cournoyer a effectué une montée d’un bout à l’autre de la patinoire avant de voir Louis-Philippe Fontaine pousser son retour de lancer dans une cage béante.

Malgré ce point laissé sur la table, Éric Bélanger préférait voir le verre à moitié plein. «C’est un match qu’on a dominé et qu’on aurait dû gagner, a lancé l’entraîneur-chef de Rouges. Durant les huit ou dix premières minutes, il n’y avait même pas de match! Ça aurait dû être 4-0 ou 5-0, mais on ne l’a pas mis dedans. On a manqué d’opportunisme, puis nos adversaires ont été opportunistes. On a commis quelques petites erreurs et on a parfois mal géré la rondelle, mais de façon générale, je suis satisfait. Des matchs comme celui-là, tu en gagnes beaucoup plus que tu en perds.»

«Il y a beaucoup plus de positif que de négatif ce soir, a ajouté le nouveau pilote des Voltigeurs. Les gars n’ont jamais baissé les bras. On a été chercher un gros point. Je ne serai jamais content de perdre un match, mais les gars ne doivent pas avoir la tête entre les deux jambes. Si on joue de cette manière, on va gagner plus souvent qu’on va perdre.»

Thomas Couture a vu beaucoup d’action devant son filet en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dynamiques en attaque, les joueurs des Voltigeurs ont décoché 39 tirs vers le gardien Thomas Couture, dont 17 en première période. Malgré un lent départ, les Huskies ont dirigé 29 rondelles vers le filet drummondvillois. Victime de quatre buts sur 17 lancers, Kevyn Brassard a été remplacé par Jacob Goobie en milieu de deuxième période.

«Offensivement, on a fait beaucoup de bonnes choses. Dernièrement, on a fait quelques ajustements. Ce sont des choses qu’on a pratiquées et qui commencent à rentrer dans notre jeu», a souligné Éric Bélanger, qui a vu son club amasser un point dans six de ses huit derniers matchs (5-2-1-0).

Lapointe sur une lancée

Poursuivant sur sa lancée, Jérémy Lapointe (2-1) a récolté au moins un point dans un dixième match consécutif. Ses deux buts enfilés en l’espace de 12 secondes le placent au sixième rang dans l’histoire des Voltigeurs. Le Drummondvillois de 20 ans a réussi l’exploit sous les yeux du détenteur du record d’équipe, Éric Plante, qui avait marqué deux fois en sept secondes face aux Faucons de Sherbrooke en 1994.

«Jérémy est en pleine confiance en ce moment. C’est un gros bonhomme qui possède de la vitesse et qui excelle en échec avant. Il forme un bon duo avec Luke Woodworth», a souligné Éric Bélanger, qui a remplacé Tyler Peddle par Loïc Goyette au sein de ce trio en troisième période.

Promu au sein de la troisième unité en l’absence de Simon Hughes (malade), Lukas Landry a récolté deux passes. «Présentement, il joue de la bonne façon. Il mérite de voir son temps de jeu augmenter», a expliqué Éric Bélanger, qui n’hésite pas à employer ses quatre trios de façon régulière.

Éric Bélanger. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Mon but, c’est de faire jouer n’importe qui contre n’importe qui. On commence à le faire de plus en plus. Je pense que ça va être payant à long terme.»

À la ligne bleue, Nino Tomov a offert du jeu simple, mais efficace. Le défenseur bulgare a terminé sa soirée de travail avec deux aides. «Avant que j’arrive, il avait beaucoup trop de temps de glace. Je pense aussi qu’il se met beaucoup de pression. Ce soir, j’ai vu plusieurs bons jeux de sa part. Il a bien bougé la rondelle et il était toujours du bon côté défensivement. Il a joué un de ses meilleurs matchs depuis mon arrivée», a souligné Éric Bélanger.

Toujours aussi dangereux face aux Voltigeurs, l’attaquant biélorusse Daniil Bourash a réussi un tour du chapeau. Pour les Huskies (16-11-1-1), il s’agit d’une dixième victoire en 16 parties sur la route cette saison.

Les Voltigeurs (15-13-1-0) disputeront leurs quatre prochaines parties sur les patinoires adverses. Au lendemain d’un arrêt au domicile des Saguenéens (14-14-1-0), ils rendront visite au Drakkar (11-14-3-1), dimanche.

«On doit limiter les erreurs, mais si on joue des matchs comme celui-ci, je vais vivre avec ça. On va en gagner beaucoup plus qu’on va en perdre», a conclu Éric Bélanger.

L’équipe ne sera de retour à domicile que le 28 décembre. C’est d’ailleurs la date visée pour le retour au jeu de Justin Côté et Maveric Lamoureux.

Le fil du match

L’action ne manque pas en début de match. Dès la deuxième minute de jeu, les Voltigeurs ouvrent le pointage quand une rondelle dirigée devant le filet par Alexis Morin dévie sur Théo Lemieux.

Drew Elliott célèbre après avoir créé l’égalité 2-2 pendant un désavantage numérique en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir vu les Voltigeurs rater quelques chances en or, les Huskies s’acharnent autour du filet de Kevyn Brassard en milieu d’engagement. Daniil Bourash saisit un retour de lancer pour créer l’égalité 1-1. Bénéficiant ensuite d’un avantage numérique de deux hommes, les visiteurs prennent les devants par l’entremise de Mathis Perron, mais les Voltigeurs ripostent rapidement.

À court d’un homme, Drew Elliott bat la défensive de vitesse et surprend Thomas Couture avec un tir vif du côté de la mitaine. Puis, en avantage numérique, les Rouges se font insistants autour du filet adverse jusqu’à ce que Tyler Peddle redonne les devants 3-2 à son équipe.

Pendant une punition à Simon-Pier Brunet, Daniil Bourash décoche un tir des ligues majeures dans le coin supérieur gauche du filet. Les Huskies créent l’égalité 3-3 en début de deuxième période. Quelques minutes plus tard, Mikael Diotte remet directement le disque sur la palette de Benjamin Brunelle, qui ne rate pas sa chance. Les visiteurs prennent les devants 4-3.

L’attaquant biélorusse Daniil Bourash a réussi un tour du chapeau face aux Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En début de troisième période, les Huskies creusent l’écart à 5-3 lorsque Bourash y va d’une charge irrésistible au filet pour compléter son tour du chapeau. La réplique des Voltigeurs est immédiate : Jérémy Lapointe surprend Thomas Couture avec un tir décoché en se retournant sur lui-même. Guy Lahaie n’avait pas terminé d’annoncer ce but que Lapointe en enfile aussitôt un deuxième. L’égalité est créée 5-5, ce qui provoquera la vague parmi la foule de 1924 spectateurs en fin de rencontre.

Le suspense ne dure pas trop longtemps en prolongation. Dès la 62e seconde, Louis-Philippe Fontaine pousse un retour de lancer d’Édouard Cournoyer dans une cage béante pour procurer la victoire aux visiteurs.

À lire également : Les ingrédients de la recette des Tigres

Émile Ricard représentera le Québec aux Jeux du Canada

Partager cet article