Les ingrédients de la recette des Tigres

Les ingrédients de la recette des Tigres
Sébastien Charpentier (à droite) épaule Carl Mallette derrière le banc des Tigres. (Photo : Denis Morin/LHJMQ)

HOCKEY. Y-a-t-il un ingrédient spécial dans la recette des Tigres? À peine 18 mois après avoir soulevé la coupe du Président, les Victoriavillois sont déjà de retour parmi les puissances du hockey junior québécois.

Après avoir raté les séries éliminatoires par un seul point lors de la dernière campagne, les Tigres étaient à nouveau négligés des experts avant le début de la saison. À l’approche du cap de la mi-saison, les Félins (20-6-1-2) viennent pourtant de se hisser au deuxième rang du classement général derrière les Remparts. Grâce à une poussée de huit victoires, la troupe de l’entraîneur-chef Carl Mallette a également fait son apparition au sein du top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne. Tout ça, avec une jeune équipe ne misant sur aucun espoir repêché dans la Ligue nationale.

Cumulant les fonctions d’entraîneur-associé et de responsable des gardiens chez les Tigres, Sébastien Charpentier attribue les succès de l’équipe d’abord et avant tout à la qualité de ses leaders.

«Il y a une vibe super le fun à l’intérieur de notre équipe présentement. On a un leadership fort, un leadership positif qui achète ce qu’on essaie de faire», a affirmé l’homme de hockey de 45 ans originaire de L’Avenir.

«On ne se cachera pas qu’au début de l’année, on voulait développer nos jeunes et continuer de construire. Pour des vétérans qui veulent terminer leur carrière junior sur une bonne note, ce n’est pas toujours évident, mais en fin de compte, on a établi un bon partenariat avec eux. Ça fait en sorte que tout en progressant et en développant nos jeunes, on réussit à enfiler des séries de victoires.»

Nathan Darveau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Devant le filet, les Tigres misent sur le meilleur duo de la LHJMQ. Le vétéran de 19 ans Nathan Darveau transporte l’équipe match après match tandis que la recrue de 16 ans Gabriel D’Aigle s’impose comme l’un des plus beaux espoirs québécois à cette position.

«Nathan est un pilier de notre équipe. C’est un jeune phénoménal. Il veut faire la différence à tous les jours et il se prépare en conséquence pour y arriver. Malgré les fleurs, les titres de joueurs de la semaine ou du mois, ça ne change absolument rien dans son approche au jour le jour. Il continue de travailler et de compétitionner chaque jour», a fait valoir Sébastien Charpentier.

Ne cachant pas son étonnement de voir William Rousseau plutôt que Nathan Darveau recevoir une invitation au camp de sélection de l’équipe canadienne junior, Sébastien Charpentier estime que le portier natif de Rouyn-Noranda se veut un exemple parfait pour le jeune D’Aigle.

«Gabriel arrive dans la ligue avec un ensemble de qualités, mais comme tout jeune athlète de son âge, il a beaucoup de choses à apprendre. Il travaille bien. Devant lui, il a un modèle de professionnalisme en Nathan Darveau», a souligné Sébastien Charpentier.

Au-delà des performances de ses protégés, l’ex-gardien des Capitals de Washington est surtout impressionné par leur personnalité. «À la base, ce sont des jeunes attentionnés, de bonnes personnes et de bons coéquipiers. Ils sont appréciés de tout le monde. C’est beau de voir toute la maturité qu’ils sont capables d’acquérir.»

Des standards élevés

À sa troisième saison derrière le banc des Tigres après un passage en France, Sébastien Charpentier se dit également fier de la progression de la jeune brigade défensive de l’équipe.

«Avec quatre recrues, c’est une défensive assez jeune, mais on n’a jamais de moments de panique. C’est assez impressionnant. Nos jeunes défenseurs trouvent toujours le moyen de rester calme et en contrôle. Même dans les moments forts de nos adversaires dans notre zone, on ne se débarrasse pas de la rondelle pour rien. Les revirements causés par nos défenseurs sont rares. On fait preuve de maturité.»

Les Tigres ont décroché 20 victoires en 29 parties jusqu’ici cette saison. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Outre le leadership des vétérans, le brio des gardiens et l’aplomb de la défensive, la performance des unités spéciales figure aussi parmi les ingrédients du succès des Félins.

«Il n’y a pas de recette miracle. Dans chaque match, ce sont des éléments clés qui font en sorte qu’on se présente toujours et qu’on n’abandonne jamais. C’est devenu un standard. Chaque match, on s’attend à ce que ces éléments-là se présentent et nous donnent une chance d’être dans le coup et de sortir de là avec une victoire serrée.»

Invaincus à leurs 11 dernières parties à domicile et de retour d’un voyage parfait de quatre matchs dans les Maritimes, les Tigres ont prouvé qu’ils devront être pris au sérieux d’ici la fin de la saison.

«On croit en notre équipe, car nos joueurs n’ont pas arrêté de nous surprendre depuis le début de l’année. On croit fortement qu’on peut compétitionner à chaque match face aux meilleurs clubs de la ligue, mais dans le hockey junior, le visage des équipes peut changer considérablement en raison des transactions. Reste donc à voir si on va être capables de maintenir la cadence avec les équipes qui vont s’améliorer à de nombreuses positions», a expliqué Sébastien Charpentier.

«Après les Fêtes, on va recommencer notre mandat d’avoir un standard élevé à chaque match. On verra si on peut rivaliser avec les équipes qui veulent s’échapper.»

Sébastien Charpentier. (Photo : LHJMQ)

Par ailleurs, Sébastien Charpentier a récemment eu l’occasion de diriger l’équipe en l’absence de Carl Mallette, dont les services ont été retenus au Défi mondial des moins de 17 ans. Pendant cette période, l’équipe a d’ailleurs décroché quatre victoires en six parties.

«C’était une belle expérience. On a un plan et on n’a rien changé. On a continué à tenir le même discours, avec les mêmes points clés. On a continué de solidifier la chambre pour être le plus uniforme possible à travers nos jeunes et nos vétérans», a-t-il expliqué.

Filant le parfait bonheur dans les Bois-Francs, Sébastien Charpentier se dit néanmoins prêt à écouter de nouvelles propositions. Le nom de l’ex-directeur du développement des joueurs chez les Voltigeurs circule de plus en plus à travers la LHJMQ.

«J’y vais une année à la fois. Je focusse sur le présent et je cherche toujours à devenir meilleur. Au fil des ans, j’ai eu la chance de peaufiner plusieurs choses dans mon coaching. Ça fait en sorte qu’aujourd’hui, je peux avoir un petit quelque chose à donner dans les succès des Tigres. Je veux continuer à faire ça. Tant mieux si ça amène d’autres opportunités», a conclu l’ancienne tête dirigeante du programme hockey du Collège Saint-Bernard.

Partager cet article