Direction la Suède pour Maveric Lamoureux

Direction la Suède pour Maveric Lamoureux
Maveric Lamoureux. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Sans véritable surprise, le défenseur Maveric Lamoureux, des Voltigeurs de Drummondville, fait partie des joueurs retenus par Hockey Canada en vue du championnat mondial de hockey junior.

Au terme d’un camp de sélection de quatre jours tenu à Oakville, en Ontario, Hockey Canada a dévoilé l’alignement de l’équipe nationale junior, mercredi soir. Parmi les 22 joueurs choisis, on retrouve sept représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Signe que sa place était déjà assurée au sein de la formation unifoliée, Maveric Lamoureux n’a pas revêtu l’uniforme lors des deux matchs préparatoires contre des étoiles du réseau canadien de hockey universitaire, mardi et mercredi.

«Le niveau de compétition au camp était très relevé, ce qui montre une fois de plus l’ampleur du bassin de joueurs de talent partout au pays, a affirmé le responsable des moins de 20 ans chez Hockey Canada, Peter Anholt. Devant tant de joueurs talentueux, nous avons dû faire des choix difficiles. Les membres du personnel de direction, d’entraîneurs et de recruteurs sont toutefois convaincus que l’équipe que nous avons constituée nous donnera les meilleures chances de remporter une médaille d’or en Suède.»

Dès jeudi, les joueurs sélectionnés par Hockey Canada s’envoleront vers Göteborg, en Suède. L’équipe canadienne entreprendra son calendrier préparatoire mardi prochain. La ronde préliminaire du prestigieux tournoi prendra son envol le lendemain de Noël. Les Canadiens amorceront la défense de leur titre en croisant le fer avec les Finlandais.

Maveric Lamoureux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Âgé de 19 ans, Maveric Lamoureux occupe le deuxième rang parmi les défenseurs les plus productifs dans la LHJMQ jusqu’ici cette saison. En 25 parties, l’espoir des Coyotes de l’Arizona a amassé 27 points, dont sept buts. Son différentiel se situe à +17. Le colosse de 6 pieds, 7 pouces et 214 livres originaire de la Rive-Nord de Montréal ajoutera également une dose de muscle à la brigade défensive canadienne.

«Je veux amener tout ce que j’ai prouvé depuis le début de l’année, avait énoncé Maveric Lamoureux à la veille de son départ pour Oakville. Je suis un grand défenseur qui va être physique, qui va bouger la rondelle, qui va être très fiable défensivement et qui est aussi capable d’amener une touche offensive. Je ne veux rien changer de ce que je fais avec les Voltigeurs. Je dois garder la même identité. C’est pour ça qu’ils m’ont invité au camp.»

Peter Repcik en Slovaquie

Outre Maveric Lamoureux, les Voltigeurs devraient également être représentés par l’attaquant slovaque Peter Repcik en Suède. Le joueur de centre de 19 ans se prépare à représenter son pays pour la troisième fois en carrière au championnat mondial de hockey junior, lui qui s’était d’ailleurs vu confier le titre de capitaine lors d’une compétition préparatoire l’été dernier. Le camp de sélection de la Slovaquie se déroule actuellement à Zvolen.

Peter Repčík. (Photo : Chris Tanouye/IIHF)

Auteur de 18 buts et 20 passes en 29 matchs jusqu’ici cette saison, Peter Repcik est présentement le meilleur pointeur des Voltigeurs. L’ancien porte-couleurs des Islanders de Charlottetown et des Eagles du Cap-Breton montre un différentiel de +13.

C’est donc dire que les Voltigeurs devront se débrouiller sans les services de Lamoureux et Repcik jusqu’au 5 janvier, soit pour au moins sept parties.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article