Les Voltigeurs accèdent au deuxième tour

Les Voltigeurs accèdent au deuxième tour
Une victoire sans appel de 8-1 a permis aux Voltigeurs de compléter le balayage face aux Sea Dogs, mercredi soir, à Saint-Jean. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Quatre petits matchs et puis s’en vont!   

Une victoire sans appel de 8-1 a permis aux Voltigeurs de compléter le balayage face aux pauvres Sea Dogs, mercredi soir, devant une poignée d’irréductibles partisans éparpillés dans les gradins du TD Station de Saint-Jean. Le bataillon drummondvillois bénéficiera ainsi de huit jours de repos avant le début de la deuxième ronde des séries éliminatoires.

Sylvain Favreau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On dit toujours que le quatrième match, c’est le plus difficile à aller chercher dans une série, a fait remarquer Sylvain Favreau en entrevue téléphonique après la rencontre. Pour nous, il fallait donc se challenger mentalement et se préparer pour faire face à quoi qui arrive. On s’attendait à un bon départ de nos adversaires, parce qu’ils luttaient pour leur survie. C’est ce à quoi on a fait face en début de match, mais on a bien géré ça.»

«Par la suite, je pense qu’on a joué de la bonne façon, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Même si on avait l’avance en troisième période, on s’était donné pour challenge de travailler sur le processus. On voulait vraiment continuer à garder le bon état d’esprit et le bon focus.»

Après une première période somme toute partagée où aucune équipe n’est parvenue à s’inscrire au pointage, les Voltigeurs se sont véritablement mis en marche au deuxième vingt. Auteurs de deux buts en l’espace de sept secondes pour amorcer l’engagement, les Rouges ont vu leurs rivaux profiter d’un avantage numérique pour réduire l’écart à 2-1.

Continuant d’accentuer la pression après un but refusé à Noah Reinhart, les Drummondvillois ont retraité au vestiaire avec une avance de 4-1 grâce à deux buts d’Ethan Gauthier, dont un en avantage numérique. Visiblement à bout de ressources, les jeunes Sea Dogs se sont effondrés en fin de rencontre.

Méthodique et impitoyable, le rouleau compresseur des Voltigeurs a bombardé le filet adverse de 55 lancers, dont 36 ont été considérés comme une chance de marquer. Si les Sea Dogs ont décoché 31 tirs vers Riley Mercer, seulement 11 d’entre eux ont été jugés comme des lancers dangereux.

Malgré cette domination parfois écrasante, les joueurs des Voltigeurs sont demeurés humbles dans la victoire. Après chaque but et au moment de la sirène finale, les célébrations sont restées modestes.

«Il fallait agir comme si on avait déjà été à leur place. On a un groupe qui est déjà passé par là et qui a de l’expérience en séries. Nos joueurs l’ont démontré pendant cette série», a fait valoir Sylvain Favreau, qui avait vu son équipe l’emporter 4-2 lors du match de la veille.

Largement favoris en raison de l’écart de 55 points séparant les deux équipes au classement, les Voltigeurs ont finalement eu le dessus 25-8 sur leurs rivaux néo-brunswickois au chapitre des buts marqués dans ces quatre matchs.

«Ils nous ont forcés à être prêts, surtout dans les matchs à Drummondville, a fait observer Sylvain Favreau. Ils ont joué avec intensité. Ils voulaient jouer les trouble-fêtes. Ça nous a challengés. Ce que je retiens aussi, c’est le travail de notre quatrième ligne. On parle souvent de nos gros canons en attaque, mais notre quatrième trio a bien joué dans tous les matchs. Je pense que cette profondeur est importante pour notre groupe.»

Outre Ethan Gauthier, qui a obtenu la première étoile de la soirée, Peter Repcik (1-1), Noah Reinhart, Maxime Lafond, William Dumont (1-1) et Renaud Poulin ont également déjoué le gardien Patrick Leaver, qui a parfois été laissé seul à lui-même. Simon-Pier Brunet a marqué un but dans un filet désert tandis que Mikael Huchette, Yan Gaudreau et Vincent Tremblay ont récolté chacun deux passes. Matteo Mann a inscrit le seul but des Sea Dogs.

En l’absence de Marc-Olivier Beaudry, qui soigne une blessure, le joueur affilié Vincent Tremblay a disputé un deuxième match dans cette série. Alexis Gendron et Maveric Lamoureux sont les autres éclopés dans le camp drummondvillois.

Les Voltigeurs devront maintenant attendre afin de connaître l’identité de leurs adversaires en quart de finale. Si la logique est respectée, il devrait s’agir du vainqueur de la série opposant le Phoenix de Sherbrooke à l’Armada de Blainville-Boisbriand. À l’heure actuelle, la formation de l’Estrie mène cette série 3-1. Le cinquième match aura lieu vendredi soir, au palais des sports Léopold-Drolet.

Chose certaine, les deux premières parties de la deuxième ronde seront disputées au centre Marcel-Dionne, le vendredi 12 avril et le samedi 13 avril, à compter de 19 h.

À lire également : Les anciens champions se rangent derrière les Voltigeurs

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article