À une victoire d’un balayage (photos)

À une victoire d’un balayage (photos)
Avec un gain de 4-2 sur les Sea Dogs, mardi soir, à Saint-Jean, les Voltigeurs se sont emparés d’une avance de 3-0 dans la série opposant les deux équipes. (Photo : Michael Hawkins)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont pris les moyens nécessaires pour ne pas s’éterniser trop longtemps au Nouveau-Brunswick.

En infligeant un revers de 4-2 aux Sea Dogs, mardi soir, devant un peu plus de 2300 spectateurs au TD Station de Saint-Jean, les Drummondvillois se sont emparés d’une avance de 3-0 dans la série quatre-de-sept opposant les deux équipes en huitième de finale. La troupe de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau pourrait éliminer son adversaire dès mercredi soir.

Partout sur la patinoire en début de match, les Voltigeurs se sont forgé une avance de 2-0 dès la première période avant de creuser l’écart à 4-0 au début du deuxième vingt. Les Sea Dogs ont tenté une timide remontée dans la deuxième moitié de la rencontre, en vain.

Contact entre Egan Beveridge et Ethan Gauthier. (Photo : Michael Hawkins)

Signe de l’allure du match, les Rouges ont surclassé leurs rivaux 49-21 dans la colonne des tirs, incluant une outrageuse domination de 21-4 lors de l’engagement initial. Surtout, les visiteurs ont eu le meilleur 27-5 au chapitre des lancers jugés dangereux.

«C’était un bon match de notre part dans l’ensemble, a lancé Sylvain Favreau dans une entrevue accordée à L’Express. On a su prendre avantage de nos chances de marquer. Je pense même qu’on aurait pu être récompensés encore plus, mais de façon générale, j’ai aimé notre gestion de match.»

Dans la victoire, Justin Côté a réussi un doublé, portant son total à quatre buts depuis le début des séries. L’attaquant de 19 ans a profité du travail de Mikael Huchette et Ethan Gauthier en échec avant pour ouvrir le pointage à la 11e minute de jeu.

«Justin a joué avec beaucoup de hargne ce soir, a fait remarquer Sylvain Favreau. Il patinait avec beaucoup d’entrain et de rythme. J’ai beaucoup aimé son énergie et son niveau de combativité. Ça lui a permis d’être récompensé.»

Maxime Lafond a marqué un but sur un retour de lancer de Renaud Poulin. (Photo : Michael Hawkins)

Maxime Lafond et Peter Repcik ont également trompé la vigilance du gardien Patrick Leaver, qui a effectué 45 arrêts dans la défaite. Dans le camp des Sea Dogs, Drew Elliott et Pavel Simek ont déjoué Riley Mercer.

Jumelés au sein de la deuxième paire défensive en l’absence de Marc-Olivier Beaudry et Maveric Lamoureux, Matteo Rotondi et Simon-Pier Brunet ont livré une solide performance, terminant d’ailleurs leur soirée de travail avec un différentiel de +3.

«Ils ont très bien fait ça. Ils jouaient dans une chaise différente que d’habitude, mais ils ont bien travaillé ensemble, en duo. Ils ont connu un bon match avec la rondelle, mais surtout sans la rondelle. Ils ont été difficiles à jouer contre», a souligné Sylvain Favreau.

Rappelé des Élites de Jonquière, le défenseur de 17 ans Vincent Tremblay a disputé une première partie en carrière en séries éliminatoires dans la LHJMQ. Ce choix de huitième ronde en 2022 prend soudainement toute sa valeur.

Peter Repcik contrôle le disque en zone adverse. (Photo : Michael Hawkins)

«Vincent a joué un très bon match. Ça démontre encore une fois toute notre profondeur. Ce n’est pas juste pour lancer des fleurs à nos dépisteurs : c’est parce qu’ils ont fait un travail incroyable. Ils sont allés chercher des joueurs de qualité qui sont capables de rentrer dans l’alignement et de connaître un gros match. Pour le reste, on garde la même mentalité. Chaque fois qu’on perd un joueur, c’est au joueur suivant de se lever», a expliqué Sylvain Favreau.

L’arrière de 19 ans Beren Simard-Sancy a également été rappelé par mesure préventive, mais il n’a pas affronté les Sea Dogs.

Blessé au haut du corps lors du match numéro 2, le défenseur Marc-Olivier Beaudry n’a pas accompagné ses coéquipiers à Saint-Jean. Son état de santé continuera d’être évalué sur une base quotidienne. L’attaquant Alexis Gendron est l’autre éclopé dans le camp drummondvillois.

Le match a été disputé sous le signe de la robustesse. (Photo : Michael Hawkins)

Limité à deux buts depuis le début de cette série, le jeu de puissance des Voltigeurs a été blanchi en trois occasions mardi soir.

«On a commis quelques bévues, mais en contrepartie, il y a eu de grosses chances de marquer qui ne sont pas rentrées. On va continuer à travailler là-dessus, mais on est confiant en notre avantage numérique.»

Les Voltigeurs tenteront de compléter le balayage, mercredi soir, au TD Station. La partie s’amorcera sur le coup de 18 h. Les Sea Dogs devront à nouveau se débrouiller sans les services de Tyler Peddle, qui a été suspendu pour deux parties en raison d’un geste inapproprié.

À lire également : Kassim Gaudet candidat au trophée Marcel-Robert

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article