HOCKEY. La fête s’est poursuivie de plus belle au centre Marcel-Dionne, samedi soir, alors que les Voltigeurs ont pris les devants 2-0 dans la série les opposant aux Sea Dogs de Saint-Jean.
Devant 2920 bruyants partisans, la formation drummondvilloise s’est imposée par la marque de 6-2. Après avoir vu l’adversaire s’emparer d’une avance de 2-1 en début de deuxième période, les Rouges ont gardé leur sang-froid, ripostant avec cinq buts consécutifs, dont deux avant la fin de l’engagement. Comme dans la victoire de 7-3 acquise la veille, les locaux ont concrétisé leur triomphe avec du jeu inspiré au dernier tiers.
«On travaille sur le côté émotif et mental depuis longtemps, a exprimé Sylvain Favreau en entrevue d’après-match. On a confiance en nos moyens. On sait qu’à n’importe quel moment, on peut revenir dans un match. C’est sûr que ce n’était pas le plan de tirer de l’arrière, mais on a démontré du caractère et de la résilience. Comme groupe, on n’a pas eu de moments de panique.»
Entre la deuxième et la troisième période, le pilote des Voltigeurs a néanmoins senti le besoin de s’adresser à ses protégés.
«J’ai pris le temps de rappeler aux gars quel genre d’équipe on a. On a une belle machine de hockey. Il fallait juste continuer dans la bonne direction. On a challengé nos gars de mieux gérer la rondelle, de continuer d’être intense et de lancer des rondelles au filet. Défensivement, on n’a pas donné grand-chose en troisième», a fait remarquer l’homme de hockey, qui a vu son équipe avoir le dessus 41-22 dans la colonne des lancers.
Connaissant un fort début de série, Ethan Gauthier a profité d’un avantage numérique pour briser l’égalité de 2-2 en fin de deuxième période. Puis, à la septième minute du troisième vingt, la recrue Renaud Poulin a réussi un but qui a semblé casser les reins des Sea Dogs. Sylvain Favreau a salué le travail du trio des jeunes, complété par Maxime Lafond et William Dumont.
«Renaud obtient plein de chances de marquer. Sur le banc, on lui a dit que ça s’en venait, a relaté le pilote des Drummondvillois. C’est un trio qui travaille d’arrache-pied en échec avant et qui est dynamique avec la rondelle. Leurs mises en échec permettent de créer des revirements. Ces kids-là travaillent tellement fort dans les entraînements. Ils nous amènent beaucoup d’intensité et de profondeur.»
Dans la victoire, le trio de Peter Repcik (un but, deux passes), Noah Reinhart (un but) et Sam Oliver (une passe) a imposé son tempo tout au long de la soirée.
«Ça a été plus difficile pour ce trio en gestion de rondelle hier. On les a challengés d’être meilleurs, a lancé Sylvain Favreau. Ce soir, ils ont sonné la charge. Ce sont trois bons joueurs de hockey. Quand leur niveau de compétition est élevé et qu’ils gèrent bien la rondelle, ils vont créer beaucoup de choses offensivement tout en étant très bons défensivement.»
Huchette apprécie l’appui des partisans
Réunis au sein du premier trio, Mikael Huchette, Ethan Gauthier et Justin Côté ont continué de causer des maux de tête aux défenseurs des Sea Dogs.
«On a beaucoup de vitesse, a expliqué Mikael Huchette à sa sortie du vestiaire. Ethan et Justin ont beaucoup de talent. On se complète bien tous les trois. On s’entend bien et on a du fun ensemble, tant sur la glace qu’en dehors. On veut continuer sur notre lancée.»
«Ce soir, les Sea Dogs ont bien joué, a poursuivi l’attaquant de 20 ans. Ils ont frappé et ils ont été intenses. C’était à nous de répondre. On a beaucoup de talent. On a bien rebondi en troisième période. On a travaillé fort et on a capitalisé sur nos chances.»
Celui qui a aidé les Remparts de Québec à tout rafler la saison dernière découvre l’intensité des partisans des Voltigeurs depuis le début des séries.
«L’aréna est plus petit, mais il y a tellement d’ambiance! Les fans sont vraiment dedans. On sent qu’ils veulent la même chose que nous : une coupe. C’est vraiment spécial de sentir leur support», a exprimé le nouvel assistant-capitaine des Voltigeurs.
À la ligne bleue, Vsevolod Komarov (un but dans un filet désert, deux aides) et Mikael Diotte (un but) ont continué de mener la vie dure aux Sea Dogs.
Victime d’une lourde charge de Reid Calder en fin de match, Marc-Olivier Beaudry a semblé ébranlé en retournant au vestiaire. Selon nos informations, le défenseur de 18 ans pourrait devoir s’absenter lors du prochain match. Dans le camp des Sea Dogs, Tyler Peddle a également semblé se blesser en troisième période.
La série se transportera maintenant du côté du Nouveau-Brunswick, où les matchs numéro 3 et 4 seront disputés mardi et mercredi soir, dès 18 h. Le trajet de huit heures en autobus s’effectuera dimanche.
«On ne prend pas personne à la légère, a lancé Sylvain Favreau. On sait que ça prend quatre victoires pour gagner une série. On va travailler fort pour terminer le travail, comme eux vont travailler fort pour revenir dans la série. Ça va être un test important, mais on s’en va là-bas avec confiance.»
«C’est important de finir cette série le plus tôt possible pour avoir le plus de repos possible, a renchéri Mikael Huchette. Ce n’est pas le temps de penser que la série est finie. Il faut continuer à travailler fort, un match à la fois. On doit continuer à se concentrer sur nos habitudes de travail. Si on joue en équipe, on est très difficiles à battre. »
L’histoire du match
Les Voltigeurs entament le match avec aplomb. Dès la troisième minute de jeu, Peter Repcik parvient à s’échapper et à déjouer Patrick Leaver à l’aide d’un tir du revers.
Comme la veille, les Sea Dogs profitent d’un avantage numérique pour riposter. Tyler Peddle touche la cible contre son ancienne équipe pendant que Vsevolod Komarov ronge son frein au banc des punitions. C’est l’égalité 1-1 en milieu d’engagement.
Les Sea Dogs prennent les devants pour la première fois dans cette série en début de deuxième période. Le tir de Brody Fournier surprend Riley Mercer, qui ne bloque que partiellement la rondelle. Les Voltigeurs ne mettent que quatre minutes pour riposter. Vsevolod Komarov appuie l’attaque et repère habilement Noah Reinhart à l’embouchure du filet. L’égalité est créée 2-2.
Ethan Gauthier poursuit sur sa lancée de la veille. Son tir sur réception en avantage numérique donne les devants 3-2 aux Rouges en fin de deuxième période.
Le quatrième trio des Voltigeurs, celui des jeunes, enfile un gros but avec une douzaine de minutes à faire en troisième période. Renaud Poulin s’empare d’un retour de lancer de Maxime Lafond pour porter la marque à 4-2.
Le tir de la ligne bleue de Mikael Diotte se fraie un chemin derrière Patrick Leaver. Les Voltigeurs mènent par trois buts avec sept minutes à faire au tableau indicateur.
Profondément dans sa zone après une mise en jeu gagnée par Mikael Huchette, Vsevolod Komarov tente sa chance et marque dans un filet désert en désavantage numérique. L’aréna de la rue Cockburn est en fête pendant la dernière minute de jeu.
Plus de photos signées Ghyslain Bergeron à voir plus bas…
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr