Les Voltigeurs s’expriment avec leur talent (photos)

Les Voltigeurs s’expriment avec leur talent (photos)
Nullement ébranlés par la tourmente médiatique des derniers jours, les Voltigeurs ont remporté le premier match de la série les opposant aux Sea Dogs, vendredi soir, devant plus de 3000 spectateurs réunis au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Au diable la tempête linguistique! Les joueurs des Voltigeurs ont laissé parler leur talent et leur jeu collectif sur la glace du centre Marcel-Dionne, vendredi soir, à l’occasion du premier match de la série contre les Sea Dogs de Saint-Jean.

En s’imposant au compte de 7-3 sur ses rivaux néo-brunswickois, le bataillon drummondvillois a pris les devants 1-0 dans cette série quatre-de-sept. Devant des gradins remplis à craquer et dans une ambiance survoltée, la troupe de Sylvain Favreau n’a pas semblé ébranlée par la tourmente médiatique des derniers jours.

Vendant chèrement leur peau, les Sea Dogs sont parvenus à s’accrocher tant bien que mal durant une partie de la soirée avant de s’incliner devant la force de frappe des Rouges.

Vue imprenable sur le premier but des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça n’a pas été un match parfait, a laissé tomber Sylvain Favreau en point de presse. Je n’ai pas aimé notre gestion de rondelle ni nos dix premières minutes, mais Ethan Gauthier a changé l’allure du match avec une grosse mise en échec. On dirait que tout a basculé à partir de là. On est sorti un peu de notre coquille. Je sentais notre groupe anxieux, un peu nerveux, mais à la fin de la journée, on est allé chercher la victoire. La première est toujours difficile.»

Menant 1-0 en fin de première période, les Voltigeurs ont vu les Sea Dogs profiter d’un avantage numérique pour provoquer l’égalité. Les locaux ont aussitôt riposté avec deux buts en l’espace de 21 secondes pour retraiter au vestiaire avec une avance de 3-1.

«À aucun moment, je n’ai senti de la panique sur notre banc, a lancé Sylvain Favreau. On parle beaucoup du côté émotif et mental depuis le début de la saison. Il faut surmonter cette adversité et les changements de momentum dans un match. Les gars ont réagi de la bonne façon. On joue avec confiance.»

Carburant à l’émotion des séries éliminatoires, Ethan Gauthier a livré une performance inspirée. Partout sur la patinoire, l’attaquant drummondvillois a terminé sa soirée de travail avec un but, trois passes et un différentiel de +3.

Reid Calder a encaissé une lourde mise en échec d’Ethan Gauthier en première période, un jeu qui a semblé réveiller les Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ethan joue un style en finesse, mais il n’a pas froid aux yeux. Il joue de façon physique le long des rampes. Ce soir, il a sonné la charge pour le reste de notre groupe», a affirmé Sylvain Favreau, qui a vu son équipe avoir le dessus 40-27 dans la colonne des lancers.

À sa sortie du vestiaire, la première étoile de la soirée n’a pas caché son amour du hockey printanier. «Les séries, c’est vraiment là que ma vraie game ressort. J’essaie d’amener ça en saison aussi, mais c’est plus fort que moi. Quand j’arrive en séries, je veux pouvoir changer un match, que ce soit avec une mise en échec ou en dérangeant l’adversaire. Ce soir, la foule a embarqué après ma mise en échec. Ça m’a donné envie d’en donner encore plus», a lancé le numéro 79 des Rouges.

«On n’a pas eu le départ qu’on voulait, mais les gars qui ont plus d’expérience en séries se sont assurés de calmer les gars pour qu’on puisse reprendre le dessus sur nous-mêmes, a-t-il poursuivi. Le momentum que j’ai pu aller chercher avec une mise échec, c’est parfois tout ce dont tu as besoin. Aujourd’hui, c’était moi, mais je sais que le prochain match, ce sera un autre gars. Une fois que la foule a embarqué, on a pris confiance. Ce n’était pas un match parfait, mais on a trouvé une manière de gagner.»

Pas dérangés par les distractions

À travers la tempête médiatique des derniers jours, Sylvain Favreau a pu constater la maturité de ses joueurs. Le pilote des Voltigeurs a également apprécié la réponse des partisans du club.

Les joueurs des Voltigeurs arboraient déjà un nouveau chandail bilingue après le match. (Photo : Jonathan Habashi)

«On a gardé le focus à la bonne place. On a eu une très bonne semaine de pratique. On a eu l’opportunité d’être ensemble et de préparer ce match. On se bat toute l’année pour l’avantage de la glace. J’ai eu des frissons en début de match. C’était très bruyant. On a pu ressentir l’intensité des partisans et leur amour pour les Voltigeurs.»

Pour les joueurs, qui arboraient d’ailleurs un nouveau chandail bilingue après le match, cette histoire est déjà chose du passé. «On a eu des échos, mais l’organisation a bien géré la situation, a souligné Ethan Gauthier. Nous, on ne voulait pas avoir de distractions. On veut juste jouer au hockey. Notre focus est sur les séries.»

Par ailleurs, l’organisation a trouvé un moyen original de faire un clin d’œil à cette controverse linguistique, alors que les chansons jouées pendant les arrêts de jeu et entre les périodes étaient majoritairement en français.

Le retour du capitaine

Rétabli d’une blessure au haut du corps, Luke Woodworth a souligné son retour au jeu en marquant le premier but des siens. Le capitaine avait raté les six derniers matchs de la saison régulière.

Avant la partie, les Voltigeurs ont reçu le trophée Luc-Robitaille, décerné à l’équipe ayant marqué le plus de buts en saison régulière. Le directeur des communications de la LHJMQ, Raphaël Doucet, est accompagné par Luke Woodworth, Ethan Gauthier, Justin Côté et Mikael Huchette. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Toujours blessé au bas du corps, Alexis Gendron a regardé la partie du haut des gradins. Rappelons que Maveric Lamoureux ratera quant à lui toutes les séries éliminatoires.

«Maveric, c’est un joueur exceptionnel, mais comme on l’a fait pendant toute la saison, c’est au prochain joueur de montrer qu’il est capable de monter d’une chaise. Notre profondeur est incroyable», a fait valoir Sylvain Favreau.

Du côté des Sea Dogs, l’attaquant letton Eriks Mateiko manque présentement à l’appel.

Le deuxième match sera disputé samedi soir, dès 19 h, au centre Marcel-Dionne. La série se transportera ensuite du côté du Nouveau-Brunswick.

«On ne sous-estime pas notre adversaire, a affirmé Sylvain Favreau. Ce soir, ils joué de manière physique, mais on a bien su réagir. Je pense que c’est leur plan de match. Ça leur appartient. On va être prêts pour ça demain.»

L’histoire du match

Les Drummondvillois ne connaissent pas leur meilleur début de match, mais Luke Woodworth sonne le réveil de son équipe. Repéré par Lukas Landry dans le haut de l’enclave, le capitaine ouvre le pointage en milieu de première période.

En fin d’engagement, Nicolas Bilodeau profite d’une pénalité à Sam Oliver et d’une sortie mal calculée de Riley Mercer derrière son filet pour créer l’égalité 1-1.

La riposte des Voltigeurs est immédiate et cinglante. Dès la reprise du jeu, Mikael Huchette redirige une rondelle derrière Patrick Leaver pour redonner les devants 2-1 aux siens.

Guy Lahaie n’a pas le temps d’annoncer ce but que c’est au tour de Justin Côté de soulever le toit de l’aréna en s’emparant d’un retour de lancer. Les favoris de la foule retraitent au vestiaire avec une avance de 3-1.

Les Sea Dogs entament la deuxième période en force. Drew Elliott décoche un tir en entrée de zone et marque contre son ancienne équipe pour réduire l’écart à 3-2.

Ethan Gauthier célèbre après avoir marqué le quatrième but des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Posté à l’embouchure du filet en avantage numérique, Ethan Gauthier redonne une priorité de deux buts aux siens moins de quatre minutes plus tard.

Le pointage demeure le même jusqu’en début de troisième période, qui appartient aux Voltigeurs. Du revers, Justin Côté inscrit son deuxième but du match pour porter la marque à 5-2, mais les Sea Dogs ne lâchent pas. Oublié à la gauche de Riley Mercer, Pavel Simek réduit aussitôt l’écart à 5-3.

Après une mise en jeu gagnée par Peter Repcik en territoire ennemi, Sam Oliver décoche un tir qui ne laisse aucune chance à Patrick Leaver. Les Voltigeurs mènent désormais par trois buts avec un peu plus de sept minutes à écouler au tableau indicateur.

En fin de match, Sam Oliver complète le pointage en marquant dans un filet désert. Les partisans entonnent en cœur le traditionnel Olé, olé, olé

D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir plus bas…

Vous avez peut-être manqué :

L’heure est aux retrouvailles pour Sam Oliver et Noah Reinhart

Une série spéciale pour Drew Elliott et Tyler Peddle

Séries LHJMQ : découvrez nos prédictions

La saison des Voltigeurs en chiffres

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article