Les Tigres survivent : il y aura un cinquième match (photos)

Les Tigres survivent : il y aura un cinquième match (photos)
Les Voltigeurs ont échappé la victoire en prolongation, mercredi soir, au colisée Desjardins. Les Tigres ont eu le dernier mot pour ainsi provoquer la tenue d’un cinquième match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs étaient à quelques minutes d’une participation à la finale, mercredi soir, au colisée Desjardins, mais les Tigres n’avaient pas encore dit leur dernier mot.

En revenant de l’arrière pour arracher une victoire de 3-2 en prolongation, les Victoriavillois ont évité l’affront d’un balayage dans cette demi-finale toute centricoise. Il y aura donc un cinquième duel dans cette série quatre de sept, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne.

Alexis Gendron a tenté de surprendre Nathan Darveau en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’était un bon match serré des séries, a lancé Sylvain Favreau en point de presse après la rencontre. On s’attendait à ce qu’ils sortent forts étant donné qu’ils jouent pour leur survie. Malgré tout, j’ai aimé notre départ. On a joué avec constance et avec du rythme. On a fait le travail, sauf qu’en troisième période, j’ai remarqué que notre équipe a joué un peu trop sur les talons. C’est la nature humaine : tu ne veux pas faire de revirements. On va grandir là-dedans. On va en tirer des leçons pour le match numéro 5.»

Le pilote des Voltigeurs ne sent pas son équipe affectée émotivement par cette première défaite. «Ce sont des matchs vraiment serrés. Ça se joue sur peu de choses. Ce soir, c’est allé en leur faveur. On savait que ce serait une série chaudement disputée. Il faut continuer à jouer de la bonne manière, avec constance pendant 60 minutes et avec un niveau de compétition élevé. C’est dans ces détails là que ça se joue en séries», a expliqué l’homme de hockey, qui avait vu son équipe l’emporter 3-2, la veille.

Menant 2-1 après 40 minutes de jeu, les Voltigeurs ont vu Egor Goriunov forcer la prolongation en touchant la cible en fin de troisième période. C’est finalement le défenseur Benjamin Vigneault qui a joué aux héros dès la 95e seconde de la période supplémentaire. D’un simple tir de la pointe, l’athlète de 19 ans a réussi son but le plus important en carrière.

«Il faut rester positif et continuer de jouer avec confiance, a affirmé Mikael Huchette à sa sortie du vestiaire. On a un groupe confiant et soudé. En séries, on apprend à chaque jour. Ce soir, c’est un bon apprentissage. Demain, c’est une nouvelle journée. Il n’y a rien à se décourager. En séries, tu ne peux pas t’attarder au passé. Tu dois vite tourner la page, car le travail n’est pas fini.»

Méthodiques et disciplinés, les joueurs des Voltigeurs ont décoché 44 tirs vers le filet de Nathan Darveau. Le vétéran gardien a fermé la porte à quelques reprises en fin de rencontre. «Nathan a gardé un super match, a souligné Mikael Huchette. Il faut lui donner le crédit. Je me mets à sa place : à 20 ans, il ne voulait pas finir ça ce soir, alors il a tout donné.»

À l’autre bout de la patinoire, Riley Mercer a été testé à 37 reprises.

Des Tigres libérés

Visiblement soulagé en se présentant devant les journalistes, Carl Mallette n’a pas caché sa fierté devant la performance de ses protégés.

Francesco Iasenza et Egor Goriunov jubilent après avoir uni leurs efforts pour marquer le premier but des Tigres. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Aujourd’hui, j’avais 20 joueurs qui y croyaient. On avait l’énergie du désespoir. On jouait notre saison; on jouait pour gagner. Drummondville a probablement joué son meilleur match de la série, alors il fallait en jouer un bon pour les battre ce soir. On a trouvé une façon de gagner, une façon d’être résilients. On est fiers et on ne voulait pas que ça se termine ce soir. Chapeau aux joueurs! Je les sens libérés ce soir», a exprimé l’entraîneur-chef des Félins.

«Je suis convaincu que cette série-là devrait être minimum 2-2, si ce n’est pas 3-1 pour nous, a-t-il ajouté. On est dans tous les matchs. On y croit, mais il faut y aller un match à la fois.»

Appelé à commenter la prestation de Nathan Darveau, Carl Mallette n’a pas tari d’éloges envers son homme masqué.

«Nathan Darveau a été sensationnel. Il est le cœur et l’âme de l’équipe, comme les joueurs qui ont grandi ici. Je n’ai pas assez de mots pour décrire le compétiteur qu’il est à chaque jour. Je me rappelle de mes beaux jours comme joueur. Je n’aimais pas perdre et je laissais mes tripes sur la table. Nathan Darveau est en plein l’exemple du Tigre que je veux. Il inspire ses coéquipiers.»

Riley Mercer garde les yeux sur la rondelle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Tenu à l’écart de la feuille de pointage pour la première fois des présentes séries, Maxime Pellerin a relaté l’ambiance régnant dans le vestiaire dans les heures précédant cette partie cruciale. «Hier, les visages étaient un peu longs, mais ce matin, on est arrivé à l’aréna avec un nouvel état d’esprit, a raconté le capitaine des Victoriavillois. On a gardé une attitude positive et on a continué d’y croire. Cette victoire nous donne une belle dose de confiance.»

En terminant, l’attaquant de 20 ans y est allé d’une analogie intéressante pour illustrer le défi qui attend ses coéquipiers. «On pourrait être devant le mont Everest en ce moment, puis se penser en bas de la montagne et se décourager, mais on aime mieux être devant le mont Arthabaska et penser qu’on est capable de le monter à tous les matchs.»

L’histoire du match

Luttant pour leur survie, les Tigres réussissent le premier but du match pour la première fois dans cette série. Appuyant l’attaque, Francesco Iasenza est repéré par Egor Goriunov. Les Victoriavillois ouvrent le pointage dès la troisième minute de jeu, sur leur premier lancer vers Riley Mercer, mais la riposte des Voltigeurs est rapide. À la sixième minute, Simon-Pier Brunet trompe la vigilance de Nathan Darveau avec un puissant lancer pour créer l’égalité 1-1.

Vsevolod Komarov célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le deuxième but des siens. (Photo : Ghyslain Bergeron)

On croirait assister au scénario des matchs numéro 1 et 3. Les Félins sont incapables de profiter de leurs chances de marquer durant la première portion du match, puis Vsevolod Komarov profite d’une punition imposée à Nikita Prishchepov pour toucher la cible avec un foudroyant tir sur réception en fin de deuxième période. Les Rouges retraitent au vestiaire avec une avance de 2-1.

Les Drummondvillois tentent de résister aux derniers assauts de leurs rivaux des Bois-Francs, mais avec 6 min 24 s à écouler en troisième période, Egor Goriunov marque un gros but qui crée l’égalité 2-2. Les Tigres sont toujours vivants! Pour la première fois depuis le début des séries, les Voltigeurs joueront en temps supplémentaire.

Nathan Daveau célèbre la victoire des Tigres. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En début de prolongation, le défenseur Benjamin Vigneault décoche un tir de la pointe et délivre les Tigres en marquant le but victorieux. Il y aura un match numéro 5 au centre Marcel-Dionne vendredi soir!

D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir ci-bas…

À lire également : Vsevolod Komarov couronné défenseur par excellence

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article