En mission, les Voltigeurs touchent à la finale (photos)

En mission, les Voltigeurs touchent à la finale (photos)
Justin Côté a marqué ce qui allait s'avérer le but gagnant en milieu de troisième période, mardi soir, au colisée Desjardins de Victoriaville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs sont en mission.

En soutirant une victoire de 3-2 aux Tigres, mardi soir, devant une salle comble de 3124 spectateurs au colisée Desjardins de Victoriaville, les Drummondvillois se sont approchés à une seule victoire d’une participation à la finale de la LHJMQ. Menant désormais 3-0 dans la bataille centricoise, la troupe de Sylvain Favreau tentera de compléter le balayage dès mercredi soir.

Le rouge était à l’honneur dans plusieurs sections du colisée Desjardins. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est un bon feeling de gagner ce match-là, a lancé Sylvain Favreau devant les micros des journalistes. Ce n’était pas un match facile. Ça n’a pas été notre meilleur match, mais on a trouvé une manière de concrétiser aux bons moments. Je n’ai pas aimé notre avantage numérique, mais le crédit va aussi aux Tigres, qui ont joué tout un match de hockey. Je suis fier de mes gars. On a fait face à de l’adversité, mais on a bien répondu. On a été testés, mais sans briser. J’ai aimé la réaction de nos joueurs.»

Offrant du jeu plus hermétique depuis le début de cette série, les Rouges n’ont alloué que quatre buts à leurs rivaux de la route 122 jusqu’ici.

«En séries, le jeu défensif, la gestion de la rondelle et la façon dont tu joues sans la rondelle, c’est tellement important, a souligné Sylvain Favreau. On fait du bon travail de ce côté-là. Il faut être à la tâche dans notre zone et jouer de façon serrée en groupe de cinq. Je pense qu’on l’a accompli jusqu’à présent.»

Ethan Gauthier et Egor Goriunov luttent pour la rondelle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Toujours à son meilleur contre les Tigres, Riley Mercer a repoussé 32 des 34 tirs dirigés vers lui. Nathan Darveau a fait face à 30 rondelles. «Riley travaille fort depuis longtemps. C’est important pour lui de rester concentré et de sortir des arrêts clés aux bons moments. Devant lui, on essaie aussi de jouer de façon plus serrée et plus structurée pour l’aider», a fait remarquer Sylvain Favreau.

«Notre gardien nous met en confiance, a renchéri Justin Côté. C’est plus facile de jouer en offensive. Tu as moins peur que le jeu retourne dans ta zone, parce que tu sais qu’il va faire de gros arrêts.»

En pleine confiance

En remontant aux dernières séries éliminatoires, Drummondville a maintenant remporté 11 des 14 dernières confrontations contre son adversaire des Bois-Francs. Mais selon Sylvain Favreau, la confiance de son équipe s’est surtout bâtie en fin de saison.

Les joueurs des Voltigeurs célèbrent leur victoire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On voulait vraiment bâtir et préparer nos séries, car on savait qu’on ferait face à de l’adversité. On y a fait face contre le Phoenix, puis contre les Tigres. Même si on mène, ils nous ont challengés. Quand on ressort gagnants de ces moments-là, on en ressort plus confiants comme équipe», a fait valoir l’homme de hockey.

Alors que l’égalité de 2-2 persistait en milieu de troisième période, Justin Côté a enfilé le but décisif en s’emparant de son propre retour de lancer.

«Je ne lâche jamais, peu importe ce qui arrive, a expliqué Justin Côté. C’est ce qui est arrivé sur ce but. Si je ne patinais pas et que je ne travaillais pas, je n’aurais pas été devant le but au moment où cette deuxième chance est arrivée.»

«On a confiance en notre groupe, a poursuivi l’attaquant de 19 ans. On a vécu de l’adversité en deuxième ronde. Ça nous aide à savoir comment réagir.»

Alexis Gendron s’adresse aux journalistes après la partie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Blanchi à ses trois derniers matchs, Alexis Gendron a enfilé les deux premiers buts de son équipe dans ce duel. «Je n’ai pas eu le début de série que je voulais. Je voulais revenir en force et montrer du caractère aujourd’hui», a expliqué l’espoir des Flyers de Philadelphie.

Les hostilités reprendront dès mercredi soir, même heure, même place. «Il ne faut jamais penser que c’est terminé, a averti Sylvain Favreau. On sait qu’on affronte une très bonne équipe de hockey, une équipe travaillante. Ils l’ont démontré ce soir. Notre état d’esprit, c’est qu’il reste encore du travail à faire. Ça va être difficile.»

«Ce n’est pas encore fini, a renchéri Alexis Gendron. On sait à quoi s’attendre. Ce ne sera pas facile. On sait que les Tigres vont sortir en force. Ce sera à nous de répondre.»

Les Tigres y croient toujours

Dans le camp des Tigres, les émotions étaient palpables à l’issue de ce revers crève-cœur.

«Ce n’est pas un manque de volonté de nos joueurs, a lancé Carl Mallette. Pour moi, le match de ce soir est comme le match numéro un. On joue du bon hockey dans cette série. C’est sévère de tirer de l’arrière 0-3 présentement.»

Maël Lavigne a tenté de bloquer la vue de Riley Mercer… et d’éviter la rondelle en même temps. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le pilote des Victoriavillois s’est dit convaincu de voir son équipe revenir en force dans cette série. «Moi, j’y crois. Il faut que nos joueurs y croient aussi, car la ligne est mince présentement. On pourrait mener cette série-là 2-1. Cette défaite-là fait très mal, mais on a moins de 24 heures pour se retrousser les manches. Mon message est assez simple. Si tu n’y crois pas, reste chez vous demain. On est trop dans la série pour abandonner.»

Malgré un autre solide départ, les Félins ont de nouveau échoué dans leur tentative de prendre l’avance en première période. «Ça fait mal et ça devient épuisant mentalement, a admis Carl Mallette. Demain, c’est à nous de trouver une manière d’avoir de l’énergie pendant 60 minutes en prenant l’avance.»

«Je suis fier de mon équipe, de la façon dont elle se comporte, a ajouté l’homme de hockey. Ce serait facile d’être frustré et d’abandonner, mais ce n’est pas le cas.»

Un discours repris par Maël Lavigne : «C’est décevant. Il y a un peu de frustration, mais il faut tourner la page rapidement. Il faut montrer du caractère demain. On n’est pas dans une position idéale, mais on n’a rien à leur envier. On est une très bonne équipe. On ne peut pas baisser les bras. Il faut continuer d’y croire et pousser jusqu’à la fin», a conclu l’attaquant de 18 ans.

L’histoire du match

Pour une troisième fois dans cette série, les Voltigeurs sont les premiers à frapper. En contournant le filet, Peter Repcik repère Alexis Gendron dans l’enclave. L’attaquant de 20 ans ouvre le pointage à la huitième minute de jeu.

Alexis Gendron a ouvert le pointage en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Tigres profitent d’une punition imposée à Peter Repcik pour riposter. Maxime Pellerin complète un beau jeu de passes avec Tommy Cormier et Pier-Olivier Roy pour créer l’égalité 1-1 à la 12e minute de jeu.

Les deux gardiens se signalent en deuxième période, voyant également une rondelle toucher le poteau dans chaque camp. En fin d’engagement, les Tigres écoulent deux punitions successives, puis Maxime Pellerin donne les devants 2-1 à son équipe en enfilant son deuxième but du match et son 13e en 12 parties depuis le début des séries.

C’est la première fois que les Voltigeurs tirent de l’arrière dans cette série, mais ils profitent de l’indiscipline de Nikita Prishchepov pour créer l’égalité 2-2 quelques instants plus tard. Alexis Gendron enfile son deuxième but de la soirée et son sixième en neuf matchs éliminatoires.

Les Félins ratent deux occasions en avantage numérique en début de troisième période, se butant à Riley Mercer à quelques reprises. Avec 9 min 35 s à écouler au cadran, Justin Côté s’empare de son propre retour de lancer pour redonner les devants 3-2 aux Rouges.

Sylvain Favreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Luttant pour leur survie, les locaux attaquent désespérément en fin de rencontre, mais les Drummondvillois tiennent le coup pour s’approcher à une seule victoire de la finale.

D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir plus bas…

À lire également : Komarov et Lamoureux finalistes au trophée Émile-Bouchard

Jean-François Grégoire lauréat du trophée Maurice-Filion

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article