HOCKEY. Maveric Lamoureux s’approche lentement du but. Invité au camp de sélection d’Équipe Canada junior, le défenseur des Voltigeurs veut saisir cette occasion pour faire sa place sur la scène internationale.
En s’imposant comme l’un des meilleurs arrières à travers la LHJMQ depuis le début de la saison, Maveric Lamoureux a attiré l’attention des décideurs de Hockey Canada. Joint à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, où les Voltigeurs se préparent à affronter les Sea Dogs, le jeune homme de 19 ans s’est dit à la fois fier et excité d’obtenir cette chance de participer au championnat mondial de hockey junior. Le prestigieux événement se déroulera à Göteborg, en Suède, durant le temps des Fêtes.
«Quand j’ai reçu l’appel qui confirmait mon invitation, c’était un soulagement pour moi. C’est quelque chose que j’attendais depuis un bout. C’est vraiment un poids qui s’est enlevé de sur mes épaules», a exprimé l’espoir des Coyotes de l’Arizona.
À Oakville, où se tiendra le camp de sélection de l’équipe canadienne du 10 au 13 décembre, Maveric Lamoureux n’entend pas changer le style de jeu qui lui a permis de connaître du succès ces derniers mois.
«Je veux amener tout ce que j’ai prouvé depuis le début de l’année. Je suis un grand défenseur qui va être physique, qui va bouger la rondelle, qui va être très fiable défensivement et qui est aussi capable d’amener une touche offensive. Je ne veux rien changer de ce que je fais avec les Voltigeurs. Je dois garder la même identité. C’est pour ça qu’ils m’ont invité au camp», a fait valoir l’athlète de 6 pieds, 7 pouces et 214 livres, qui revendique cinq buts et 17 passes en 22 matchs jusqu’ici cette saison.
«Je n’ai aucun autre objectif en tête que de faire l’équipe», a ajouté celui qui devrait non seulement percer l’alignement, mais jouer un rôle important au sein de la brigade défensive canadienne selon les experts du site spécialisé dailyfaceoff.com.
En participant au championnat mondial de hockey junior, Maveric Lamoureux réaliserait un rêve d’enfance.
«Ça fait des années que je regarde ce tournoi-là à la télévision. J’ai toujours dit que je voulais y jouer un jour. D’avoir enfin la chance d’y participer, ce serait vraiment incroyable pour moi.»
En sol suédois, celui qui a grandi sur la Rive-Nord de Montréal pourrait éventuellement affronter son coéquipier Peter Repcik. L’attaquant de 19 ans devrait porter les couleurs de la Slovaquie pour une troisième année consécutive.
«Ce serait très drôle si on s’affronte! Ce serait un beau moment. C’est sûr qu’on en rirait pendant l’échauffement, mais pendant le match, il ne sera pas mon ami. Après la partie, on va redevenir coéquipiers et amis», a affirmé Maveric Lamoureux.
Vainqueur de la médaille d’or au cours des deux dernières éditions du tournoi, le Canada visera à nouveau la plus haute marche du podium en 2024. «Chaque année, c’est le but du Canada de gagner la médaille d’or. On est un des meilleurs pays de hockey au monde. Je suis convaincu qu’on va avoir la chance de reproduire ça cette année», a lancé Maveric Lamoureux.
Après avoir disputé deux matchs contre des étoiles du réseau canadien de hockey universitaire, les joueurs retenus par Hockey Canada s’envoleront vers la Suède le 14 décembre. La formation unifoliée amorcera son calendrier préparatoire dès le 19 décembre. Le tournoi prendra son envol le lendemain de Noël.
«Ramener trois victoires»
Avant de prendre la direction d’Oakville, Maveric Lamoureux tentera d’aider les Voltigeurs à poursuivre sur leur lancée. Auteurs de quatre victoires consécutives, les Drummondvillois disputeront trois parties en quatre jours dans les provinces maritimes.
«Dernièrement, je pense qu’on a trouvé notre identité d’équipe, a affirmé Maveric Lamoureux. On est sur la tâche, on travaille et tout le monde est prêt à faire sa petite partie pour obtenir la victoire. Récemment, on a enfin commencé à marquer des buts. C’est plus facile de gagner des matchs dans ce temps-là .»
Au passage, le défenseur format géant s’est également réjoui de l’entrée en scène de Mikael Huchette et Vsevolod Komarov. L’attaquant de 20 ans et le défenseur russe de 19 ans ont été acquis des Remparts de Québec.
«Ce sont deux gros ajouts pour notre équipe. Ce sont deux gars qui vont nous aider. Huchette, c’est un attaquant de puissance qui est capable de travailler sur les 200 pieds de la glace. Quant à Komarov, c’est un gros défenseur qui excelle tant offensivement que défensivement.»
Aux yeux de Maveric Lamoureux, les Voltigeurs ne peuvent se permettre de ralentir la cadence à l’approche de la pause de Noël.
«C’est vraiment un voyage important pour nous. Il faut ramener trois victoires. La partie contre Halifax sera très importante pour le classement. On a mis ce match sur notre calendrier et on l’attend depuis longtemps. On veut montrer qui sont les Voltigeurs. On veut montrer qu’on a notre place parmi les meilleures équipes de la ligue», a conclu le produit des Élites de Jonquière.
Après un arrêt à Saint-Jean, mercredi soir, les Drummondvillois rendront visite aux Mooseheads, jeudi soir, puis aux Eagles, samedi soir.
Ils ont représenté le Canada au championnat mondial junior
Dawson Mercer, William Dufour, Joseph Veleno, Olivier Rodrigue, Maxime Comtois, Sean Couturier, Jake Allen, Christopher DiDomenico, Guillaume Latendresse, Daniel Brière, Denis Gauthier.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr