Les étapes de la vie à travers les yeux de Josée Lajoie

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les étapes de la vie à travers les yeux de Josée Lajoie
L’artiste Josée Lajoie présente l’exposition Les temps de la vie chez Axart jusqu’au 31 décembre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Les liens d’attachement, l’ouverture au monde, le contact avec la nature, le plein essor, les transformations, la force de l’âge, l’actualisation de soi et les choix difficiles : l’artiste Josée Lajoie s’est intéressée aux étapes de la vie, de l’enfance à la vieillesse, capturant des moments clés empreints d’authenticité.

Josée Lajoie a débuté la série de tableaux intitulée Les temps de la vie il y a trois ans. Cette dernière se sentait à la croisée des chemins, franchissant le cap des 45 ans. Elle a entamé une réflexion quant au chemin qu’elle a parcouru, tout en s’intéressant aux «éléments contributifs à l’accomplissement des étapes de la vie de manière satisfaisante».

L’oeuvre Avant de partir symbolise les changements qui transforment une vie.(Photo : Ghyslain Bergeron)

Avant de prendre les pinceaux, l’artiste est allée à la rencontre des gens de son entourage. Le but? Explorer la notion de parcours de vie, cette période qui s’écoule de la naissance à la mort. «J’observais des personnes issues d’environnements différents, à des âges différents. Je discutais avec mes proches et mes amis», indique-t-elle.

Chaque œuvre raconte une histoire différente. Josée Lajoie s’est inspirée de photos pour créer ses toiles. Elle souhaitait capturer l’instant présent, en reproduisant fidèlement les émotions vécues.

À travers l’expérience, la peintre autodidacte a vécu des rencontres bouleversantes. L’œuvre Avant de partir met en scène une jeune femme vêtue d’une robe rouge qui est au bord de la plage. Elle se tient devant une table remplie de victuailles. «Là-dessus, elle a 22 ans. C’est sa dernière soirée au Liban, une terre natale qu’elle affectionne particulièrement. Elle n’a jamais voulu quitter son pays. Elle n’a pas eu le choix. Le lendemain, elle partait pour le Québec pour étudier en médecine. Pour moi, ça prend un très grand courage», indique-t-elle, en précisant que le tableau représente les changements qui transforment une vie.

La toile Amitié temporelle porte sur les liens amicaux. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

L’amour et l’amitié sont également des thèmes qui ont été abordés par l’artiste. La toile Amitié intemporelle en est l’exemple. «C’est à propos d’un groupe de six filles. Chaque année, elles louent un chalet. Les amies d’enfance se réunissent. Peu importe ce qu’il est arrivé dans l’année, elles sont là. C’est une photo qui a été prise durant la fin de semaine», fait-elle savoir. D’après ses recherches, l’amitié contribue à la fois au bonheur et à la santé mentale.

Ce projet a permis à Josée Lajoie d’améliorer sa pratique artistique. Il s’agit de la première fois qu’elle illustre un coucher de soleil. «J’avais de la difficulté à faire des paysages. J’ai travaillé là-dessus. Aussi, je me suis amusée avec les couleurs. J’ai pris le temps de jouer avec le médium. Aller chercher de nouvelles teintes.»

Le réalisme des œuvres est augmenté grâce au jeu de lumière et à la texture généreuse obtenue par l’ajout de cire d’abeille au médium à peindre. Plusieurs tableaux ont été également créés grâce à la technique du clair-obscur. Les teintes sont généralement chaudes et enveloppantes, propices à créer une ambiance feutrée. La superposition des couleurs par fines couches oléorésineuses accroît la richesse des pigments.

Les différentes étapes de la vie sont représentées, comme l’enfance. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Somme toute, Josée Lajoie est fière du travail qu’elle a accompli. «C’est une exposition charnière. C’est comme un tremplin. Ma retraite s’en vient. Je vais juste faire de la peinture. Je ne suis pas déclarée comme professionnelle. Je me suis dit que j’allais atteindre ce niveau. Je veux vraiment mettre de l’avant mes techniques et montrer où je suis rendue», soutient la criminologue de formation.

Les temps de la vie est une exposition présentée chez Axart jusqu’au 31 décembre.

Le marché des arts se poursuit

Dans l’espace collectif, onze artistes présentent des œuvres à offrir en cadeau pour les Fêtes. Il s’agit de Françoise Charbonneau, Linda Cyrenne, Michel Desroches, Nathalie Dupont, Louise Jacques, Francine Laplante, André Lapointe, Lucie Massé, Sylvie Savoie, Karolann St-Amand et Renée Sylvain.

Cette exposition regroupe des objets d’art et des tableaux de styles et de disciplines variés, tels que le vitrail, la peinture sur verre, sur toile, sur soie, l’aquarelle, la poésie et la photographie.

À partir du 13 décembre, le centre de diffusion sera ouvert les mercredis de 12h à 17h en plus de l’horaire régulier du jeudi au dimanche.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article