Hockey masculin : des signes encourageants chez les Voltigeurs

Hockey masculin : des signes encourageants chez les Voltigeurs
Les Voltigeurs ont gagné deux de leurs trois derniers matchs avant de rentrer à la maison pour la pause du temps des Fêtes. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La première moitié du calendrier régulier n’a pas été de tout repos pour le programme de hockey masculin du Cégep de Drummondville. Avant de rentrer à la maison pour la longue pause du temps des Fêtes, les joueurs des Voltigeurs ont néanmoins connu une poussée intéressante.

Après avoir perdu ses neuf premiers matchs dans la deuxième division du circuit québécois de hockey collégial, voilà que la formation drummondvilloise vient de signer trois victoires à ses six dernières sorties. Au-delà des résultats et de sa dernière position au classement de la conférence sud-ouest, la troupe de l’entraîneur-chef Julien Ouellette joue du hockey plus inspiré dernièrement.

Julien Ouellette. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Comme je l’ai dit aux gars avant que ça commence, il fallait s’attendre à ce qu’on vive des moments plus difficiles en début de saison, a affirmé Julien Ouellette. Non seulement on forme une nouvelle équipe avec des joueurs qui arrivent de partout, mais on n’avait pas encore de structure, de culture, ni d’identité. À mesure que la saison avance et qu’on fait confiance au processus, on compétitionne de plus en plus avec nos adversaires.»

«Une saison, ce n’est pas un sprint : c’est un marathon, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. Tous nos joueurs sont en train de s’ajuster au niveau du jeu de la ligue. Le plan, ce n’est pas nécessairement la victoire, mais c’est d’être compétitifs à tous les matchs le plus rapidement possible.»

Après avoir surpris les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal (11-6-1) au compte de 5-4, les Drummondvillois (3-11-1) se sont imposés par le pointage de 4-2 sur le Boomerang du Cégep André-Laurendeau (8-9-0).

«Depuis quelques matchs, on commence à avancer. On se rapproche de notre objectif. Quand on travaille, on compétitionne et on reste discipliné, on peut accomplir de belles choses dans cette ligue-là», a lancé Julien Ouellette.

Des ennuis à domicile

Curieusement, les trois succès des Voltigeurs ont été acquis sur les patinoires adverses, l’équipe ayant subi six revers en autant de parties devant ses partisans. À leur dernière sortie au centre sportif Girardin, les Drummondvillois se sont avoués vaincus 3-2 face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville (8-6-0).

«Ça a été un match assez haut en émotions. On a fait preuve d’indiscipline. Les unités spéciales ont fait la différence. Le jeu de puissance de Victoriaville est très bien rodé. On leur a livré une rude bataille, mais à force de devoir tuer des punitions, ça a joué contre nous. Je n’enlève toutefois pas le crédit à Victoriaville. Ils étaient prêts et ils ont joué un bon match», a exprimé Julien Ouellette, qui a vu son gardien Anthony Weldrick repousser 41 des 44 tirs dirigés vers lui.

Anthony Weldrick. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Ayant écopé de 54 minutes de punition, les joueurs des Voltigeurs ont offert 13 avantages numériques aux Vulkins, qui en ont profité pour marquer leurs trois buts. Lui-même expulsé du match, Julien Ouellette a remis en question le travail des officiels.

«C’est difficile de jouer à Drummondville. Quand on joue à Montréal, on a carte blanche. On peut frapper et jouer au hockey, mais quand on joue à Drummond, c’est toujours compliqué. On ne sait jamais sur quel pied danser. Certaines punitions appelées contre nous sont difficiles à comprendre. L’arbitrage laisse parfois à désirer», a laissé tomber l’ex-entraîneur des Harfangs de l’école secondaire du Triolet et des Marquis du collège du Mont-Sainte-Anne.

Avant de rentrer à la maison, les joueurs des Voltigeurs disputeront un mini-tournoi à l’entraînement cette semaine. Selon Julien Ouellette, cette période de repos en famille sera bénéfique pour ses protégés, tant physiquement que mentalement.

«Dernièrement, l’ambiance s’est améliorée dans l’équipe. L’attitude des gars est meilleure. Nos joueurs s’impliquent davantage pour l’équipe que pour leur personne. Ça s’est reflété dans nos résultats. On vient de gagner deux de nos trois derniers matchs. Contre Victoriaville, on s’est bien battu jusqu’à la fin. Ça augure bien pour la deuxième moitié de la saison», a conclu Julien Ouellette.

Les Voltigeurs ne renoueront avec l’action que le samedi 13 janvier, à 15 h 10, en accueillant la meilleure équipe de la division 2, les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme (13-2-1).

À lire également : Raphaël Roulx ira au match des étoiles

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article