Un premier podium pour Elliot Vaillancourt (mise à jour)

Un premier podium pour Elliot Vaillancourt (mise à jour)
Elliot Vaillancourt a décroché la médaille d'argent à Alpe d'Huez, en France. (Photo : Berkley Brown )

SKI ACROBATIQUE. Elliot Vaillancourt vient d’obtenir la toute première médaille de sa collection.

Pour la première fois de sa jeune carrière, le Drummondvillois est monté sur le podium d’une étape de la coupe du monde de ski acrobatique, vendredi, à la station d’Alpe d’Huez, en France.

Grâce à une performance de 77,44 points en finale de cette épreuve de bosses en simple, Elliot Vaillancourt a terminé en deuxième position. L’athlète de 24 ans n’a été devancé que par son compatriote québécois Mikaël Kingsbury (86,55 points), pour qui il s’agit d’une troisième victoire cette saison et d’une 83e en carrière. Le Japonais Ikuma Horishima (77,23 points) a terminé en troisième place.

En entrevue avec l’agence Sportcom, Elliot Vaillancourt a fait référence à sa première présence en super finale, la saison dernière, à Deer Valley. Selon lui, cette cinquième position s’est avérée une expérience formatrice.

«J’ai un tempérament excité et un de mes entraîneurs m’appelait la Sirène parce que j’étais tout le temps distrait par plein de choses que je ne contrôlais pas. Ça m’a pris plusieurs années à apprendre à me concentrer sur ce que je pouvais contrôler. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de mettre en application ce que j’ai appris l’an dernier», a raconté celui qui avait terminé au 14e rang en qualification, la veille.

«Je ne voulais pas arriver en haut (avant la super finale) comme une boule d’énergie. J’ai réussi à rester calme comparativement à l’an dernier à Deer Valley, où j’ai juste complètement perdu les pédales de mes nerfs.»

Elliot Vaillancourt sur le podium avec Mikaël Kingsbury et Ikuma Horishima. (Photo : FIS, Mateusz Kielpinski)

Une semaine plus tôt, Vaillancourt avait devancé Kingsbury au chrono dans le tableau éliminatoire de l’épreuve en parallèle d’Idre Fjäll, en Suède, mais c’est le vétéran qui avait inscrit plus de points. Kingsbury se doutait bien que les choses étaient sur le point de débloquer pour son jeune coéquipier.

«Après ma descente, j’étais confortablement assis dans mon Lazy-Boy (ndlr : le siège du meneur provisoire) en bas de la piste et j’essayais d’en profiter, mais je ne pensais pas rester là jusqu’à ce que celui que j’appelle Monsieur (Kingsbury) vienne me tasser, a enchaîné le médaillé d’argent. Mais s’il y en a un qui me tasse, aussi bien que ce soit le champion de tous les temps. C’est donc une journée incroyable et je suis extrêmement heureux!»

Sur Facebook, la mère d’Elliot Vaillancourt, Karine Lessard, a réagi en ces termes : «C’est juste complètement fou raide ce que l’on vit ce matin! Ce sport nous en fait voir de toutes les couleurs. La vague d’émotion que les familles des athlètes vivent à chaque week-end de compétition est difficile à expliquer. Mais ce matin, c’est une grosse dose d’amour que j’ai dans le cœur! Voir Elliot obtenir son premier podium en coupe du monde aux côtés de son ami et partenaire d’équipe Mikaël, c’est juste surréel. Bravo mon grand, le chemin parcouru pour t’y rendre a été ardu, mais tu y es. Profite de ce moment, savoure chaque instant!»

En entrevue avec L’Express avant le début de la saison, Elliot Vaillancourt s’était dit en pleine confiance. «Pour connaître du succès, il faut que je m’amuse, tout simplement. Je dois éviter de me comparer ou de vouloir contrôler des choses sur lesquelles je n’ai pas de contrôle. Je dois juste essayer de faire sortir le meilleur de moi-même dans chaque piste», avait lancé l’étoile montante de l’équipe canadienne.

Chez les juniors, le fils de l’ancien champion canadien de motocross Carl Vaillancourt avait été couronné champion du monde des bosses en parallèle en 2019, en Italie.

Les meilleurs bosseurs de la planète seront de retour sur la même piste samedi, pour les épreuves en duel.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article