Elliot Vaillancourt en pleine éclosion (mise à jour)

Elliot Vaillancourt en pleine éclosion (mise à jour)
Elliot Vaillancourt a reçu les encouragements de ses parents Karine et Carl ainsi que de sa sœur Sandrine à Val Saint-Côme. (Photo : gracieuseté)

SKI ACROBATIQUE. Elliot Vaillancourt connaît ses meilleurs moments en carrière sur le circuit de la coupe du monde de ski acrobatique. Une poussée irrésistible qui pourrait le propulser jusqu’au championnat mondial.

Après un début de saison intéressant qui l’a toutefois laissé sur son appétit, le Drummondvillois connaît une véritable éclosion depuis le début de l’année 2023. Après avoir percé le top dix à deux reprises lors de l’épreuve québécoise de Val Saint-Côme, l’athlète de 23 ans a décroché une cinquième position en simple, puis une sixième place en parallèle à Deer Valley, au Utah.

Grâce à ces solides performances, Elliot Vaillancourt s’est hissé jusqu’en 12e position du classement mondial, qui reste dominé par le Québécois Mikael Kingsbury. Sa récolte de 197 points le place d’ailleurs au second rang parmi les membres de l’équipe canadienne de ski acrobatique.

Elliot Vaillancourt occupe désormais la 12e position du classement mondial. (Photo gracieuseté)

Affirmant ne pas avoir ressenti un déclic en particulier, Elliot Vaillancourt confie néanmoins avoir beaucoup travaillé sur sa force mentale afin de mieux gérer la pression.

«À Val Saint-Côme, je me sentais bien. Je voulais vraiment bien faire. J’étais confiant, mais les juges ont fait une erreur dans ma note. Finalement, je me suis fait envoyer en finale à la dernière minute. En peu de temps, j’ai donc vécu un cocktail d’émotions», a-t-il relaté lorsque joint en Italie, où il participera à une épreuve en duel samedi.

Avec l’aide de ses entraîneurs, Elliot Vaillancourt est parvenu à se calmer avant de prendre le départ de cette première finale en carrière.

«Je me suis dit qu’il fallait juste m’amuser et en profiter au max. J’étais à la maison, devant ma famille et mes amis. J’ai retrouvé mon focus et j’ai fait une descente dont j’étais super content», a-t-il exprimé.

«En compétition, il faut savoir gérer le stress. Il faut se concentrer et garder les choses simples. Pour moi, c’est toujours la clé du succès», a-t-il ajouté.

Surfer sur la vague

Sur le mythique circuit de Deer Valley, Elliot Vaillancourt a poursuivi sur sa lancée. Sous les yeux se ses parents, il a réussi à se qualifier pour une première super finale en carrière.

«Je voulais éviter l’erreur de me mettre une pression inutile. La piste était très difficile, tant physiquement que techniquement. J’ai eu un bon entraînement et je me sentais prêt, mais je dois avouer que ça fait longtemps que je n’avais pas été aussi stressé que ça. J’avais deux voix dans ma tête. L’une me disait de garder les choses le plus simple possible, mais l’autre me demandait ce qui allait arriver si je faisais une erreur ou une chute», a raconté Elliot Vaillancourt.

«J’avais beaucoup de doutes, mais encore une fois, j’ai réussi à les gérer, a-t-il poursuivi. En finale, j’ai réussi à mettre en place tous les éléments que j’avais pratiqués à l’entraînement dans une seule descente. Les étoiles se sont alignées pour moi. Rendu en super finale, j’ai essayé de me calmer et de gérer mes émotions. Ma descente a été un peu chahutée, mais quand je suis arrivé en bas, je ne pouvais pas être déçu.»

Elliot Vaillancourt a décroché une cinquième position en simple à Deer Valley. (Photo gracieuseté)

En vertu de ces résultats, Elliot Vaillancourt pourrait logiquement être invité à participer au championnat du monde pour la première fois de sa carrière depuis qu’il évolue chez les seniors. La prestigieuse compétition se déroulera les 25 et 26 février, à Bakuriani, en Géorgie.

La composition de l’équipe canadienne sera connue au cours des prochaines heures. «C’est très excitant. Parti comme c’est là, je suis en très bonne position pour me qualifier, mais je vais attendre la confirmation». a lancé Elliot Vaillancourt, qui suivrait ainsi les traces du Drummondvillois Pierre-Alexandre Rousseau.

En pleine confiance, le fils du champion canadien de motocross Carl Vaillancourt souhaite poursuivre sur sa lancée au cours des prochaines semaines.

«Je commence à réaliser que je suis vraiment à ma place à ce niveau-là. Je veux profiter de mon momentum pour continuer d’augmenter mon niveau. Je veux surfer sur cette vague pour terminer la saison en force», a conclu celui qui participera au championnat canadien senior, à Val Saint-Côme, à la fin du mois de mars.

MISE À JOUR. Vendredi, Freestyle Canada a annoncé l’identité des athlètes qui représenteront le pays au championnat mondial de ski acrobatique. Elliot Vaillancourt en fait officiellement partie.

Partager cet article