Elliot Vaillancourt couronné champion du monde junior

Elliot Vaillancourt couronné champion du monde junior
Elliot Vaillancourt (Photo : gracieuseté Sportcom)

SKI ACROBATIQUE. Elliot Vaillancourt peut dire mission accomplie. Le Drummondvillois a décroché la première médaille de sa carrière à des championnats du monde juniors de ski acrobatique, lui qui a remporté l’or aux bosses en parallèle, samedi, à Valmalenco, en Italie.

«Une très bonne journée pour moi et je suis fier du résultat, a lancé d’emblée le skieur. J’étais quand même stressé. J’avais le souffle court et les jambes lourdes au sommet, mais je savais que j’étais au bon endroit.»

Le premier duel de Vaillancourt a été contre son compatriote Sam Cordell, qui a bien failli le surprendre. «Je l’ai pris pour acquis et je n’aurais pas dû. Je me suis réveillé par la suite et j’ai sorti mon meilleur ski à chaque descente», a-t-il indiqué en entrevue avec l’agence Sportcom.

La compétition a été retardée d’environ deux heures en raison de mauvaises conditions météorologiques, ce qui a influencé la préparation des athlètes, selon lui.

Vaillancourt a ensuite disposé de l’Américain Ian Beauregard, puis du Français Thibaud Mouille, ce qui l’a mené en demi-finale. Le Québécois a eu le dessus sur l’Américain Landon Wendler, lui permettant d’accéder à la finale, où il a affronté le Japonais Masahiro Kimoto.

Ce dernier a offert une solide opposition au représentant canadien. «Il m’en a donné pour mon argent! Je savais que je pouvais le battre si je donnais mon 100%, mais ça a été une finale difficile et ça allait vraiment vite », a-t-il confié.

Vaillancourt a vaincu Kimoto sur la vitesse en tendant le bras au fil d’arrivée. Les juges lui ont ensuite donné l’avantage sur les sauts et sur la technique. «Il était très rapide et il m’a tenu longtemps, ce que personne d’autre n’a réussi à faire aujourd’hui », a expliqué Elliot Vaillancourt, qui avait terminé en cinquième position lors de l’épreuve des bosses, la veille.

Soulagement

Ce dernier en était à sa troisième présence aux championnats du monde juniors et c’est la première fois qu’il se dit satisfait de sa performance. «J’avais mes propres démons aux mondiaux juniors. À mes deux premières années, j’étais vraiment déçu de mes descentes. Je suis content de terminer sur la meilleure note possible», a fait savoir celui qui s’était classé 11e en 2017 et 30e en 2018 aux bosses en parallèle.

La saison est maintenant terminée et l’athlète en profitera pour se reposer. «Ça va faire du bien. J’ai eu des hauts et des bas cette année et ça n’allait pas toujours comme je le voulais. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je termine ma saison du bon pied et je suis content», a conclu Vaillancourt. (EA)

Partager cet article