Wickham abandonne son projet de patinoire recouverte

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Wickham abandonne son projet de patinoire recouverte
L’explosion du budget de construction d’un toit sur la patinoire du parc des Générations de Wickham a eu raison du projet. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

MUNICIPALITÉ. Annoncé en grande pompe en juin 2022, le projet de construction d’un toit sur la patinoire du parc des générations de Wickham a été abandonné par le conseil municipal.

Rappelons d’abord que la Municipalité avait obtenu une subvention de 484 067 $ du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) des gouvernements du Canada et du Québec. Les coûts de construction avaient explosé pour fixer le budget à 900 000 $ en 2022. La Municipalité devait s’acquitter du reste de la facture.

Lors du dépôt du budget de 2023, le conseil municipal a choisi de repousser les travaux en raison de haut taux d’intérêt qui se sont ajoutés aux frais préexistants.

Malgré la subvention, le coût du projet a eu raison de sa concrétisation. Lors de la séance du conseil municipal du 3 juin, les élus ont voté en faveur de son abandon.

«Depuis la COVID, on a vu le prix des matériaux augmenter beaucoup. Ce qui a fait que le projet initial ne faisait plus de bon sens aux yeux des conseillers municipaux. Les coûts demeurent trop importants. C’est malheureux, car c’était un beau projet», a commenté la mairesse Luce Daneau.

Le conseil municipal réfléchissait à cette possibilité depuis quelque temps. La résolution adoptée le 3 juin a officialisé la chose. Wickham ne recevra donc pas les fonds annoncés en 2022. De plus, la somme n’est pas transférable à un autre projet.

Pour le moment, la Municipalité préfère prioriser la mise à niveau de ses étangs aérés pour le traitement des eaux usées.

«C’est notre priorité numéro un. Il faut faire en sorte de pouvoir éventuellement continuer à développer notre municipalité. Nous sommes bloqués à cause de notre manque de capacité de traitement des eaux usées», a expliqué la mairesse.

Cependant, la mairesse n’exclut pas que la Municipalité propose à nouveau un projet du genre dans le futur lorsqu’elle sera dans une meilleure position financièrement. Mme Daneau ne ferme la porte à aucune possibilité à l’heure actuelle.

«Pourquoi pas? Ça pourrait être un projet comme celui-ci ou un autre. Il y a tellement de technologies maintenant; c’est peut-être autre chose qui va nous convenir davantage. Il faut toujours penser à la capacité de payer des contribuables. Aussi, nous avons appris que l’eau a plus de difficulté à geler sur une patinoire recouverte. Il aurait probablement fallu réfrigérer la surface. Ça amènerait d’autres coûts et il ne faut pas se leurrer que nos hivers sont beaucoup plus doux qu’auparavant», a ajouté Luce Daneau.

Entre-temps, Wickham propose maintenant trois terrains de volleyball de plage, au parc des générations, à ses citoyens. Une ligue, regroupant près de 150 joueurs, s’y retrouve chaque semaine. On souligne également le retour de ligues de baseball et de soccer sur les terrains du parc des générations cet été.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article