Incendie à Wickham : «Je suis choquée», dit la mairesse Luce Daneau 

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Incendie à Wickham : «Je suis choquée», dit la mairesse Luce Daneau 
L'entrepôt est une perte totale. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ. La mairesse de Wickham, Luce Daneau, sort de ses gonds. Elle déplore que le Service de sécurité incendie de Drummondville, responsable depuis le 1er mai dernier de la couverture incendie de son territoire, n’ait pas été en mesure d’utiliser le camion-citerne de la Municipalité, jeudi soir. Il était stationné dans la caserne, située juste devant l’immeuble en feu. 

L’incendie a débuté tard en fin de soirée jeudi soir et a ravagé entièrement l’entrepôt de RONA – Rosaire Mathieu situé au coeur du village.  

«Quand je suis arrivée sur les lieux, vers 11h40, notre camion-citerne dormait encore dans la caserne, soutient-elle. Il semblerait que les pompiers du Service de sécurité de Drummondville ne connaissaient pas la procédure pour ouvrir les portes en cas de panne de courant électrique. Des vérifications restent à faire de ce côté.»  

Rappelons que le village a été plongé dans le noir durant l’intervention. 

C’est le chef pompier de Saint-Nazaire et ex-chef pompier de Wickham, Richard Hébert, qui est intervenu autour de 23h55 afin de remédier au problème.  

«Notre camion-citerne a donc pu être utilisé à partir de minuit. Je ne peux pas croire qu’il se soit écoulé près de 45 minutes avant qu’on mettre à contribution notre camion-citerne qui se trouvait juste devant les lieux de l’incendie. C’est inacceptable! Je suis particulièrement choquée de la situation», déplore vivement la mairesse Luce Daneau.

Pascal Houle et Luce Daneau. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Celle-ci maintient le discours qu’elle a tenu lors de sa période électorale au printemps dernier. Elle croit plus que jamais qu’il faut optimiser le service de sécurité incendie à Wickham en récupérant leurs pompiers de proximité.  

«Les Wickhamois ne sont pas des cobayes chez qui on vient apprendre sur le tas comment intervenir efficacement en milieu rural, s’indigne-t-elle. Ils méritent un service optimal et c’est justement là-dessus que le conseiller Pascal Houle et moi travaillons afin de rallier le conseil municipal vers une solution concrète, viable et réaliste.»  

Invitée à commenter la situation, la Ville de Drummondville a défendu la qualité de son intervention. «À la suite de la réception d’un appel, l’équipe du SSISCD est intervenue rapidement sur les lieux du brasier. Pour preuve, l’incendie ne s’est pas propagé aux bâtiments situés à proximité. Les règles de l’art ont été scrupuleusement suivies, avec les effectifs et le matériel nécessaire», indique Anne-Elisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques à la Ville, par voie de courriel.  

Selon la communication aux médias qui a été acheminée en début de journée, le Service de sécurité incendie de Drummondville informe que l’appel a été logé tout juste après 23 heures. Lorsque les premières unités sont arrivées sur les lieux, l’embrasement était généralisé dans l’entrepôt qui contenait du bois. 

Les pompiers ont été en mesure de protéger les résidences et les bâtiments avoisinants. Personne n’a été blessée durant le sinistre. 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article