Charles-Antoine Goulet apprend à vitesse grand V

Charles-Antoine Goulet apprend à vitesse grand V
Charles-Antoine Goulet est monté sur la plus haute marche du podium en slalom géant lors d’une compétition disputée au mont Édouard. (Photo : Ski alpin Québec)

SKI ALPIN. À ses débuts au sein de l’équipe du Québec de ski alpin, Charles-Antoine Goulet apprend à vitesse grand V en côtoyant des athlètes et des entraîneurs de haut niveau.

De retour au pays après des séjours en Europe et en Amérique du Sud, le jeune Drummondvillois a brillé lors d’une compétition de la Fédération internationale de ski (FIS) disputée au mont Édouard, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En plus de récolter une médaille d’argent chez les hommes en slalom, l’athlète de 18 ans a décroché une médaille d’or en slalom géant.

«En faisant partie de l’équipe du Québec, j’ai pu mettre l’accent sur ma préparation physique pendant l’été. Je me suis entraîné avec des athlètes de haut niveau et des entraîneurs de haut niveau. Ça m’a beaucoup aidé. Ça a vraiment changé mon ski. C’est ce qui a fait la différence au mont Édouard», a expliqué Charles-Antoine Goulet.

Charles-Antoine Goulet. (Photo d’archives)

Auparavant, Charles-Antoine Goulet avait participé à des compétitions internationales en Finlande et au Chili.

«Au Chili, c’était ma première course de super-G à vie, mais ça s’est bien passé. C’est vraiment une discipline différente et plus axée sur la vitesse. C’était une bonne expérience pour moi», a raconté le produit du club du mont Sutton, qui a finalement terminé en 40e position lors de cette course.

En Finlande, les épreuves de slalom et de slalom géant se sont déroulées au mont Levi, hôte d’une étape de la coupe du monde chez les femmes.

«On a vu les filles en action avant nous. Elles skiaient vraiment bien! Ensuite, quand on est allé skier, le niveau était aussi fort que dans une coupe d’Europe. J’ai eu de la misère, mais c’est vraiment une bonne expérience de courser contre des athlètes de ce niveau. C’est une bonne façon de partir la saison», a exprimé Charles-Antoine Goulet, qui a obtenu une 19e place en slalom ainsi qu’une 41e position en slalom géant.

Au mont Édouard, Charles-Antoine Goulet a également remporté une médaille d’argent en slalom. (Photo : Ski alpin Québec)

Le jeune homme est revenu transformé de ces deux voyages avec l’équipe québécoise. «Tu découvres le monde, puis tu vois des athlètes qui sont tellement forts. Tu vois la petite coche qui te manque pour atteindre leur niveau. Ce sont vraiment des petits détails qu’il me reste à aller chercher. Par exemple, en slalom, il me manque encore beaucoup de précision sur le piquet.»

D’ici le temps des Fêtes, Charles-Antoine Goulet n’aura pas le temps de chômer alors qu’il participera à des compétitions à Val Saint-Côme, à Saint-Sauveur et à Mont-Tremblant.

«Ce seront les premières courses de la Super Série cette année. Mon but, c’est de m’adapter et de voir à quel niveau je suis rendu. Je ne sais pas quels athlètes seront là, mais si je peux monter sur le podium, je serais vraiment content», a conclu celui qui sera en action dans la catégorie des moins de 19 ans.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article