Charles-Antoine Goulet perce l’équipe du Québec

Charles-Antoine Goulet perce l’équipe du Québec
Charles-Antoine Goulet est de retour de la station des Deux Alpes, en France, où il a pris part à un camp d’entraînement avec l’équipe du Québec de ski alpin. (Photo : archives)

SKI ALPIN. L’hiver est encore loin, mais Charles-Antoine Goulet vient de franchir une étape importante de sa carrière en étant sélectionné au sein de l’équipe du Québec de ski alpin en vue de la saison 2023-2024.

De retour d’un camp d’entraînement tenu à la station des Deux Alpes, en France, le jeune Drummondvillois s’est dit fier de s’être taillé une place parmi les meilleurs skieurs de la province.

«Jusqu’ici, j’adore vraiment cette expérience. Tu passes d’un niveau amateur à un niveau semi-pro. La mentalité est beaucoup plus compétitive. Tout est fait avec beaucoup plus de sérieux. Le programme permet aux meilleurs de s’entraîner avec les meilleurs», a expliqué le jeune homme âgé de 17 ans.

Parmi les six membres de l’équipe masculine québécoise, la moitié sont issus du club du mont Sutton et de l’équipe de l’Estrie. Charles-Antoine Goulet a gravi les échelons avec ses amis Vincent Larin et Lexis Cournoyer.

Charles-Antoine Goulet (au centre) retrouvera ses amis Lexis Cournoyer et Vincent Larin au sein de l’équipe du Québec. Tous trois sont issus du club du mont Sutton. (Photo : équipe élite alpin de l’Estrie)

«Sutton, c’est une petite montagne en Estrie. De voir trois skieurs de la même montagne dans l’équipe du Québec, c’est du jamais vu. Ça ne se reverra peut-être jamais! D’avoir fait tout ce parcours avec mes deux amis, c’est très spécial. C’est un peu un rêve devenu réalité pour nous trois.»

Identifiant l’Ontarien James Crawford ainsi que les Québécois Valérie Grenier et Erik Guay parmi ses sources d’inspiration, Charles-Antoine Goulet se décrit d’abord et avant tout comme un athlète très travaillant.

«Ma principale qualité, c’est mon agressivité. Dans de grands moments, je sais quoi faire. Je suis capable d’attaquer et de livrer de bonnes performances», a affirmé celui dont les deux sœurs, Sarah-Maude et Corinne Goulet, sont également des sportives accomplies.

La saison dernière, Charles-Antoine Goulet s’est classé parmi les meilleurs skieurs de son âge à l’échelle nationale, tant en slalom qu’en slalom géant. Évoluant dans la catégorie des moins de 18 ans, il a livré de solides performances sur le circuit québécois de la Super Série Sports Experts.

La saison prochaine, Charles-Antoine Goulet fera le saut dans la catégorie des moins de 19 ans. Le nouveau membre de l’équipe du Québec participera régulièrement aux épreuves du circuit nord-américain et pourrait également prendre part à des courses en Europe.

«Je veux compétitionner pour gagner les épreuves de la Super Série. Parmi les skieurs de mon âge, je sais que je peux percer le top trois et le top cinq régulièrement au Québec. Sur le circuit nord-américain, où il y a plusieurs bons skieurs canadiens et américains, je veux faire partie du top 30», a affirmé Charles-Antoine Goulet.

D’ici quelques années, Charles-Antoine Goulet vise de percer l’équipe canadienne. Éventuellement, il rêve de compétitionner sur le circuit de la coupe du monde.

«Ce sont des étapes que je vais devoir franchir une à la fois. Pour l’instant, je me concentre seulement sur la prochaine saison. Je suis encore très jeune. J’ai encore beaucoup de temps pour me développer», a conclu le skieur drummondvillois.

À compter de la mi-septembre, les meilleurs skieurs québécois s’entraîneront au Chili. Quelques semaines plus tard, un autre camp d’entraînement se déroulera en Autriche.

Partager cet article