La Ville veut rendre plus fluide le boulevard Saint-Joseph

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La Ville veut rendre plus fluide le boulevard Saint-Joseph
La Ville a prévu un montant de 300 000 $ au programme triennal d’immobilisation pour mettre sur pied ce plan de gestion des déplacements et de la circulation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CIRCULATION. Au cours de la prochaine année, la Ville de Drummondville se penchera sur la circulation sans cesse croissante sur le boulevard Saint-Joseph. Elle élaborera un plan pour rendre plus fluides les déplacements.

Révision de la synchronisation des feux de circulation, ajout de feux de piéton sonores et d’autres signalisations, aménagements de corridors de mobilité active : tout sera revu, analysé, discuté, peaufiné et modifié.

«C’est une préoccupation de faire en sorte que les déplacements sur nos deux boulevards soient plus agréables et efficaces. Le boulevard Saint-Joseph étant le plus prisé par les automobilistes, c’est celui qu’on a priorisé. On va l’étudier pour mettre en place les meilleures pratiques afin d’assurer la fluidité tout en conservant tous nos plans de match pour la mobilité durable», fait savoir la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

«Au fur et à mesure que le volume d’automobiles augmente, on vient changer des choses, par exemple, on ajoute une flèche pour tourner à gauche ou un feu de piéton, mais à un moment donné, tous ces ajouts font qu’on perd une fluidité dans l’ensemble du fonctionnement du boulevard. On arrive maintenant à un point où il faut tout remettre ça à jour pour que le boulevard regagne en fluidité au bénéfice de tous les usagers», renchérit Francis Adam, directeur général de la Ville.

Questionnés à savoir si l’organisation municipale a pris cette décision à la suite de plaintes de citoyens, la mairesse a répondu par la négative : «C’est comme toute chose, on a fait un constat et on était rendu à réactualiser les données, les pratiques. Il y a eu plusieurs travaux et il y a des projets qui s’en viennent, donc on pense que c’est un bon moment pour faire cette étude. Je le rappelle, on s’est engagé à faire une refonte urbanistique et en même temps, on a pris l’engagement de revoir le plan de circulation.»

La Ville a prévu un montant de 300 000 $ au programme triennal d’immobilisation pour mettre sur pied ce plan de gestion des déplacements et de la circulation. Notons également qu’une somme de 115 000 $ a été consentie pour l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation un peu partout sur le territoire.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article