Une guignolée magique à Durham-Sud

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une guignolée magique à Durham-Sud
Le passage des attelages de chevaux n’est pas resté inaperçu dans le village de Durham-Sud à l’occasion de la guignolée. (Photo : gracieuseté)

GÉNÉROSITÉ. La collecte de denrées par des attelages de chevaux en a émerveillé plus d’un à Durham-Sud, samedi dernier.

Quatre calèches ont sillonné les rues du village afin de récolter les dons de denrées des résidents. Il va sans dire que leur passage n’est pas demeuré inaperçu.

«Il y avait de la magie et même de la nostalgie pour certains en voyant les attelages, a dit la présidente de l’Association de loisirs de Durham-Sud, Tanya Lauzière. Il y avait déjà eu des promenades à cheval lorsque j’étais enfant lors du carnaval ou d’activités spéciales. C’était comme un retour à cette ancienne façon de faire. Les enfants qui jouaient dehors étaient excités de voir passer des chevaux devant leur maison. C’était plaisant de voir l’émerveillement sur leur visage.»

Une partie de l’équipe de pompiers volontaires qui a participé à la guignolée de Durham-Sud. (Photo : gracieuseté)

La guignolée, qui s’est déroulée de 9 h à midi, a eu lieu dans la fébrilité et la bonne humeur selon Mme Lauzière.

Le tri des denrées alimentaires se poursuit. Déjà, la présidente de l’association peut affirmer que la récolte a été bonne tandis que le local des loisirs, où sont entreposés les dons, est bien rempli. Du côté monétaire, les citoyens ont contribué avec une somme de plus de 1 500 $.

«Le tout sera entièrement redistribué à Durham-Sud. Si jamais les denrées amassées dépassent les besoins de la municipalité, on pourra élargir la distribution», a indiqué Tanya Lauzière.

L’Association de loisirs de Durham-Sud a fait appel au Comptoir alimentaire Drummond afin de déterminer les ménages qui pourront recevoir l’aide alimentaire.

Déjà, l’Association des Loisirs rêve de répéter la guignolée avec les attelages de chevaux l’an prochain. Rappelons que leur présence a été possible grâce à la participation de la Ferme Beaudoin, de Pat Berns Percheron, de Lynch Farms et de PL Clydes.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article