Village illuminé : un premier weekend prometteur

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Village illuminé : un premier weekend prometteur
Près de 2 000 personnes ont visité le Village illuminé les 8 et 9 décembre. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Fidèle à ses habitudes, le Village québécois d’antan (VQA) a profité du premier weekend de décembre pour ouvrir les portes du Village illuminé Desjardins. Ces deux premières journées des 8 et 9 décembre ont permis à près de 2 000 personnes de découvrir «La fantastique histoire de Noël».

Selon la directrice des communications et du marketing du VQA, Stéfany Duguay, les gens étaient excités de revenir visiter le Village illuminé. «Les gens étaient participatifs, curieux et voulaient jouer. On a senti beaucoup d’enthousiasme à entrer dans la petite aventure qu’on leur propose», a commenté Mme Duguay.

Pour la première fois depuis plusieurs années, les visiteurs ont pu profiter de l’activité sur un tapis de neige blanche. «La température a été de notre côté; ça nous a beaucoup aidés. On était très heureux d’avoir de la neige; ça a ajouté beaucoup de magie», a dit la directrice des communications.

La maison du Père Noël. (Photo : gracieuseté)

Lancées en grande pompe en juin dernier, les attractions de la première phase des travaux réalisés par Moment Factory ne sont pas réellement mises à profit pour le Village illuminé. C’est plutôt la deuxième phase, qui sera faite en 2024, qui viendra agrémenter les activités ponctuelles, telles que le Village hanté et le Village illuminé.

«Il y a une grande portion du projet qui consiste à optimiser les côtés animés et festifs qui, eux, sont vraiment mis de l’avant actuellement. Les visiteurs ont vu un niveau d’animation plus concret et immersif. Que ce soit le côté traditionnel ou le côté fantastique, par le repère du Père Noël, on pense avoir réussi à les mettre en valeur d’une façon ludique», a indiqué Stéfany Duguay.

Cette année, le VQA a fait appel aux services de Nicolas Camirand, à titre de consultant créatif. Son expérience a notamment été mise à profit dans la nouvelle Fabrique de jouets.

«Avec l’aide de Nicolas, nos décors ont atteint un autre niveau. Les gens ont remarqué tout le travail qui a été accompli. Nos équipes ont pu créer de nouveaux décors et proposer des mises en scène grâce à ceux-ci. Cette année, la Maison du Père Noël est magnifique; c’est un coup de cœur pour plusieurs», a affirmé Mme Duguay.

Cette première fin de semaine a également permis au VQA de constater certains points à réévaluer en prévision des prochaines semaines. Effectivement, la gourmandise des visiteurs est venue à bout des réserves de friandises.

«On a manqué de sucre à la crème, de fudge et de bonbons aux patates. Ce sont des ajustements qui seront faits cette semaine. On va aussi clarifier certains éléments de la fantastique histoire pour l’améliorer. Il y a aussi des points de signalisation que nous ajustons cette semaine. Ce sont des choses normales», a ajouté la directrice des communications.

Par ailleurs, Stéfany Duguay a partagé l’histoire d’un jeune couple qui a vécu son premier rendez-vous au Village illuminé et qui a même échangé son premier baiser sous le gui. «Ça ne peut pas être plus magique comme commentaire de visiteurs», a-t-elle rapporté.

Départ rapide

Entré en poste au mois d’octobre, le directeur général adjoint et chef des opérations, Charles Bolduc, a quitté après deux mois ses fonctions au Village québécois d’antan. Stéfany Duguay a affirmé que la séparation s’est faite en bons termes.

Charles Bolduc et Geneviève Legault. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

Étant un retraité des Forces armées, M. Bolduc a réalisé que son nouveau poste ne convenait pas à ses aspirations professionnelles. Malgré son court passage, il a réussi à implanter des valeurs de rigueur qui lui survivront au sein de l’organisation, a souligné Mme Duguay.

Il n’est pas prévu de pourvoir ce poste à court terme. Le VQA souhaite se concentrer à bien appuyer la nouvelle directrice générale Geneviève Legault dans l’assimilation de ses nouvelles fonctions et dossiers.

«Un changement de direction fait bouger beaucoup de choses. Chaque membre de l’équipe aide Geneviève à prendre sa place. Par après, elle pourra aller chercher les personnes qui viendront combler les besoins qu’elle ciblera», a conclu Stéfany Duguay.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article