Espaces de clarté

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Espaces de clarté
Mélanie Hébert, Magelline Gagnon, Hélène Courchesne et Pierrette B. Courchesne. (Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

ARTS VISUELS. Le collectif Qu’ARTouche, formé de Pierrette B. Courchesne, Hélène Courchesne, Magelline Gagnon et Mélanie Hébert, présente, chez Axart, une exposition sur la lumière. Chacune des femmes propose ainsi des lampes sous forme d’objets d’art.

C’est une véritable exploration de la lumière, des textures, des matières. Les genres diffèrent d’une lampe à l’autre. Les artistes utilisent autant du bois, de la céramique, de l’époxy, du verre fusion que des matériaux recyclés.

Détail d’une œuvre d’Hélène Courchesne. (Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

Chacune a créé plusieurs lampes. Parmi celles-ci, Hélène Courchesne présente un héron abstrait. «Il a émergé de mon inconscient!», dit-elle. Pierrette B. Courchesne a conçu un poisson entièrement réalisé de broche qui peut s’incliner, comme s’il remontait la rivière pour frayer. Mélanie Hébert a sculpté l’Encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoît pour en faire jaillir un arbre. Cela devient une réflexion sur l’alimentation. Enfin, Magelline Gagnon offre des métaphores de bord de mer.

Qu’ARTouche est composé de femmes provenant du milieu de l’éducation. Le collectif se réunissait régulièrement pour échanger, puis l’idée d’avoir un projet de groupe a surgi. «Le point de départ, c’était de travailler la lumière. Puis on s’est dit qu’on pourrait aller vers une lumière qui est déjà existante, celle de la lampe», explique Mélanie Hébert.

Le fait de se réunir les stimule. «Nous avons une certaine recherche d’esthétisme, de formes, de couleurs. Cette démarche alimente notre création», exprime Magelline Gagnon. «On a besoin de partager. On se nourrit l’une de l’autre», renchérit Pierrette B. Courchesne.

L’exposition a lieu du 1er juin au 2 juillet, chez Axart. L’entrée est gratuite.

Partager cet article